Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

Pour certaines activités réalisées par des TPE (Très Petites Entreprises) locales, telles que la sécurité ou le nettoyage, le Groupe veille à évaluer régulièrement ses fournisseurs locaux sur le respect des droits humains, et de l’ensemble des critères sociaux et sociétaux. Dans plusieurs pays, le Groupe est signataire d’engagements spécifiques comme le Modern Slavery Act comme au Royaume-Uni ou en Australie ; ou détenteur de certifications comme la BBBEE – level 1  (Broad-Based Black Economic Empowerment) en Afrique du  Sud, qui impose localement une mise conformité particulière  sur certains sujets liés aux droits humains comme la lutte contre le trafic de personnes, le respect du droit du travail et à  la lutte contre toute forme de discrimination. 

 

Ce schéma indique le programme des achats responsables.

Pré-contrat

Le pré-contrat est annexé de la politique publicis Groupe CSR for Business Guidelines et comporte également les 5 volets du Due Diligence :

  • Analyse des risques
  • Lutte anti-corruption
  • Protection des données
  • Sécurité des systèmes d’information
  • RSE : Social & Environnement.

RSE

Le RSE est sujet à une Auto-évaluation via la plateforme P.A.S.S et d’une évaluation externe par un tiers.

Post-contrat

Le post-contrat comporte le Programme Vendor Management des différents tiers, en accord avec les 5 volets du Due Diligence. Le post contrat fait l’objet de Business Review régulière (incl.media checks). 

4.2.7.2 Évaluation RSE 

Elle est articulée de la manière suivante :

  • Évaluation RSE par un tiers externe indépedant et reconnu internationalement (Ecovadis, Refinitiv, Sedex, CDP ou autres) : cette approche est privilégiée. Depuis 2015, la Direction des achats Groupe a instauré une évaluation RSE systématique pour tous ses fournisseurs stratégiques. Publicis Groupe travaille avec Ecovadis et invite ses partenaires stratégiques à être évalués par un tiers externe. En 2015, ces évaluations représentaient auprès des fournisseurs stratégiques 40 % du volume des dépenses, atteignant 98 % en 2022, soit quasiment l’objectif de 100 % fixé pour 2025. Le périmètre de ce niveau des fournisseurs stratégiques a donc été élargi en 2022 à d’autres partenaires relevant de ce même niveau. En 2022, Publicis Groupe compte 166 fournisseurs évalués de plus par Ecovadis (Score moyen : 60/100 - en hausse de 8 points) ;
  • Autoévaluation RSE via P.A.S.S (Publicis Groupe Platform for Providers’ Assessment for a Sustainable Supply-chain). Cette plateforme propriétaire du Groupe a été créée à l’attention des PME (petites et moyennes entreprises) moins familières des processus d’évaluation RSE par des tiers. Elle permet aux acheteurs locaux du Groupe et aux agences de demander à leurs fournisseurs critiques de procéder gratuitement à une autoévaluation qui les engage. Cette autoévaluation est ensuite validée sur des critères de conformité documentaire par la Direction de la RSE Groupe, agissant ainsi comme tiers expert de confiance et neutre. Cette autoévaluation transparente autour d’une cinquantaine de questions-clés, permet de valider si le fournisseur répond bien aux critères et priorités fixés par le Groupe en termes de droits humains, d'éthique (anti-corruption, protection et sécurité des données) et d'impacts environnementaux. 70 nouveaux fournisseurs (Chine, Inde, Vietnam, Hong-Kong, États-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne…) ont été évalués sur P.A.S.S en 2022, chacun ayant reçu un accompagnement individualisé (Score moyen : 42/100). Ce nombre réduit par rapport à 2021 s’explique par les travaux techniques en cours en vue d’une intégration plus complète avec les autres systèmes d’informations sur les fournisseurs ;