Document d'enregistrement universel 2022

Message Du Président Du Conseil De Surveillance

Message Du Président Du Conseil De Surveillance

MESSAGE DU PRÉSIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Maurice Lévy Président du Conseil de surveillance

J'écrivais ici même l'an dernier que notre Groupe avait depuis toujours cette capacité à se réinventer, à imaginer le « monde d'après », et ce, quel que soit l'environnement.

Cette année 2022 a encore démontré que Publicis portait en lui des ressources exceptionnelles, en délivrant des résultats tout à fait remarquables dans un contexte pour le moins compliqué tant sur le plan géopolitique qu'économique, avec notamment une inflation élevée. Ainsi, nous affichons pour la seconde année consécutive des résultats records avec une croissance organique à deux chiffres, comme en 2021.

Je tiens à remercier en premier lieu Arthur Sadoun, le Président du Directoire du Groupe, et à lui témoigner la reconnaissance du Conseil de surveillance pour son travail, son courage et son dévouement exemplaires, et ce alors qu'il affrontait une épreuve personnelle qui aurait pu le conduire à se mettre en retrait pour se consacrer à sa santé.

Arthur Sadoun a fait une nouvelle fois preuve d'un leadership remarqué. Il a non seulement libéré la parole en rendant sa maladie publique, mais s'est aussi engagé pour améliorer les conditions des salariés touchés par le cancer en lançant début 2023 l'initiative mondiale Working with Cancer, après avoir rappelé l'importance de la vaccination contre le HPV en compagnie de l'immense Michael Douglas. L'engouement de centaines d'entreprises qui ont rapidement rejoint cette coalition est une avancée énorme pour le bien-être des salariés, des familles mais aussi pour les entreprises elles-mêmes. Car il est de notre responsabilité à tous de mettre la santé et la protection des collaborateurs au cœur de nos préoccupations. C'est un engagement fort pour Publicis, un engagement sociétal qui s'inscrit dans l'histoire et les valeurs du Groupe.

Je me réjouis qu'Arthur soit aujourd'hui pleinement rétabli et que cet épisode difficile soit définitivement derrière lui.

Cette année 2022 a encore démontré que Publicis portait en lui des ressources exceptionnelles. Arthur Sadoun a fait une nouvelle fois preuve d'un leadership remarqué.

En 2022, le Groupe a donc non seulement surmonté cette période, mais a également fait face à un contexte bouleversé par le conflit en Ukraine. Les conséquences humaines et économiques de la guerre, auxquelles se sont ajoutées celles des résurgences de la pandémie dans plusieurs régions du globe, ont créé un environnement économique et social particulièrement complexe.

Mais comme je vous le disais dans cette même lettre l'année passée, « l'anormal » devient la nouvelle norme. Dans ce contexte, l'année 2022 a été pour Publicis une réussite absolue sur tous les plans.

Si la situation mondiale a été particulièrement complexe, de nouvelles révolutions sont également en train de rebattre les cartes du futur de l'industrie.

D'un point de vue économique et financier d'abord, car le Groupe s'est clairement démarqué de ses pairs, en enregistrant la meilleure croissance organique et les meilleurs ratios financiers de l’industrie. Commercialement ensuite, alors même que Publicis a décroché une nouvelle fois la palme des plus forts gains en New Business. Sur le plan ESG enfin, où le Groupe a consolidé sa place de leader, comme en témoignent les classements des principales agences de notation.