Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

Publicis UK
  • En 2022, Publicis UK à travers son Green Council interne, apoursuivi ses travaux sur la mesure des impacts environnementaux de toutes les agences et des leurs activités, afin d’accélérer la transformation en cours. Publicis UK est un membre fondateur de Ad Net Zero, la plateforme sectorielle montée à l’initiative de l’industrie de la communication et dont l’objectif est d’atteindre le Net Zero d’ici 2030. Publicis UK est aussi un membre fondateur de AdGreen, le calculateur carbone décliné de celui déjà en place pour l’industrie du cinéma (Albert) depuis 10 ans. Dans ce cadre, les priorités se sont organisées autour de la réduction des émissions carbone dans l’entreprise mais surtout dans nos activités de production, de media et d’évènementiel. Une partie essentielle du travail porte sur l’évolution des messages afin d’encourager les consommateurs à agir différemment.
  • Une responsable de ces Sustainability Projects a été désignée avec comme objectif-clé de faire baisser les émissions carbone de Publicis UK, dans la droite ligne des objectifs SBTI du Groupe. Elle s’appuie sur des partenariats externes et sur une approche engagée à l’égard des fournisseurs.
  • Ecologique, le BRG (Business/Employee Resource Group)dédié aux impacts environnementaux de nos activités permet de fédérer les bonnes volontés internes pour agir et accélérer, autour de deux axes. Le premier est de partager les connaissances et de constituer une communauté motivée afin de faire changer les comportements des salariés et réduire les impacts. Le second est d’avoir une approche holistique afin d’embarquer les clients et les communautés.
  • Le travail transversal se poursuit autour de l’élaboration des briefs respectant le cadre « Route to Zero », afin dès les premières idées et intentions créatives d’intégrer la nécessité de faire et d’avoir un discours promouvant des solutions bas carbone.
  • La direction de Publicis UK a mis en place en 2022 différentes actions permettant de répondre aux enjeux de la crise sociale et environnementale : un petit déjeuner gratuit pour les collaborateurs tous les matins et le mardi, les Tuesday Vegan Lunches gratuits également – sans oublier les différentes actions en faveur du bien-être au travail (voir chapitre 4.1.3.2).
Salterbaxter

En 2022, la prééminence des sujets liés au climat est confirmée, au même titre que l’impérieuse nécessité de transformer en profondeur et rapidement les économies, les entreprises, les sociétés civiles. La meilleure connaissance de ces enjeux ne signifie pas encore suffisamment le passage à l’action.

Avec des bureaux à Londres, New-York, Los Angeles et Sydney, Salterbaxter est un cabinet réputé dans son domaine, avec une expertise ESG combinant un savoir-faire technique intégrant la complexité des enjeux à affronter et mettant la créativité au service de l’action. L’objectif est d’inspirer et d’engager des évolutions permettant à chacun d’être une partie de la solution.

Avec ProgressPoint, Salterbaxter dispose du premier outil d’analyse pertinent pour ceux travaillant autour de ces enjeux afin d’identifier facilement des leviers de performance existants ou futurs, de tracer une feuille de route et d’affecter les ressources nécessaires aux priorités d’action. Cet outil a été développé en 2021 avec la World Benchmarking Alliance qui suit plus de 2 000 entreprises en vue d’atteindre les ODD. Le Salterbaxter Progress Framework, qui comprend de nombreux indicateurs comme la performance non-financière, la proactivité sur les défis du moment et la réputation, permettant à chaque entreprise d’exprimer ses spécificités.

Salterbaxter est à l’origine de l’Innovation Day, journée annuelle de l’agence dédiée à l’accompagnement d’entrepreneurs sociaux. En 2022, pour la 10e édition, une dizaine d’entrepreneurs sociaux ont été accompagnés, avec l’aide de 65 bénévoles issus des 13 agences de Publicis UK. Au cours de cette décennie, 95 entrepreneurs ont ainsi été accompagnés par ce dispositif.

4.2.3 Le socle des règles éthiques
4.2.3.1 Janus : Principes éthiques dans la conduite des affaires

Janus est le code d'éthique du Groupe et s’applique à tous les managers et à leurs équipes. Il comprend un code de conduite ainsi que des règles de fonctionnement détaillées. Le code de conduite est destiné à l’ensemble des collaborateurs (voir chapitre 3.1.7 du présent document). en 2022, 85 % des salariés ont été formés au Code Janus et à son contenu. Les formations au code d'éthique Janus se font sous différentes formes : celles en ligne dans Marcel, les sensibilisations lors des programmes pour les nouveaux arrivants et les sessions internes plus specifiques destinées à certaines fonctions plus exposées. Dans les programmes d’accueil, Janus est expliqué dans le cadre de la présentation du Groupe et de ses activités. Les principes clés sont détaillés, notamment les éléments relatifs aux standards de comportements des managers et des équipes, et des règles de fonctionnement à respecter en matière de loyauté des pratiques. Parmi celles-ci, on peut citer : le principe Zéro Tolérance en matière de discrimination, de harcèlement et de violence sur le lieu de travail, les règles en matière de conflits d’intérêts, de fraude, de prévention et de lutte contre la corruption, de protection des données, les points clés des politiques RH, le rappel des grands principes auxquels le Groupe adhère comme le Pacte Mondial des Nations Unies.