Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

En 2022, Publicis France continué à faire de la transformation RSE un enjeu stratégique majeur, en interne comme auprès de ses clients, notamment avec son programme de communication responsable No Impact for Big Impact (NIBI) incluant le think tank Positive Media Project, la plateforme de contenus Positive by Publicis, les conférences internes Positive for You ou les Positive Talks inspirants.

Publicis France a lancé fin 2021 son programme interne de transformation de ses métiers We Are Positivers (WAP). Plus de 2 200 salariés étaient formés fin 2022. NIBI est désormais accessible à tous les collaborateurs du Groupe en français et en anglais sur Marcel Classes. WAP a remporté en 2022 un Prix Stratégies de la Communication d’Engagement et un prix de la Good Economy. Une formation à la Communication Responsable a été déployée également chez cinq de nos clients (700 personnes formées). 2022 a aussi marqué le début du déploiement à l’international NIBI dans le Groupe, avec la mise à disposition de la formation et des outils pour tous.

Concernant l'approche NIBI, plus de dix grands clients sont embarqués dans le processus de transformation opérationnelle de leur communication, et 30 autres ont été sensibilisés. Avec A.L.I.C.E, plus de 1 000 bilans carbone ont été réalisés pour les activités de production et 400 pour des plans médias. Publics France a continué à travailler sur les enjeux d’inclusion avec ses partenaires Singularist et Pic&Pick pour être plus juste dans les représentations publicitaires, ainsi qu’avec des partenaires agissant sur les métiers « derrière la caméra » avec Séquences Clés et le Collectif 50/50. Depuis fin 2022, pour accélérer la transformation interne des agences en France, les Top managers ont désormais un objectif RSE et un objectif DEI dans leur évaluation. La campagne éco/socio-conçue réalisée pour la SNCF illustre comment concilier créativité et responsabilité. Elle a été primée au Grand Prix de la Good Economy et a fait l’objet de nombreux relais et interviews dans la presse. Quant au programme NIBI, il a remporté 2 prix Ekopo, récompensant les projets de l’économie positive. 

Enfin, Publicis France a continué à participer activement aux actions collectives du secteur auprès de l’AACC, l’Udecam, le CPP, l’UDM et aussi en s’impliquant dans les travaux de réflexion initiés par le gouvernement français. Par exemple, Publicis a joué un rôle actif pour faire connaître les Contrats Climats de la loi Climat & Résilience en montrant l’exemple et écrivant le sien mais aussi en incitant ses clients et d’autres agences à publier leurs Contrats-Climat, via des webinaires clients et à l’AACC. Publicis Conseil a publié son troisième Rapport RSE et travaillé avec son Comité expert de parties prenantes (comprenant quatre clients, un représentant de l’ARPP, deux représentants d’ONG, un représentant d’une association Inclusion & Diversité, un représentant du Numérique responsable, deux représentants des Media et un représentant d’une association étudiante) qui se réunit deux fois par an.

Publicis Health aux États-Unis

Le programme RSE et DEI (Diversity, Equity, Inclusion) de Publicis Health est construit de manière holistique et aligné avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. L’agence a adopté des axes forts autour de la défense des droits d’accès à la santé pour tous, notamment pour les femmes, en encourageant chaque salarié à prendre soin de lui-même et de ses proches.

En termes de priorité, l’agence se concentre sur les enjeux spécifiques des femmes, afin de porter une attention particulière aux groupes sous-représentés, et d’avoir des équipes qui reflètent plus étroitement les patients, consommateurs et communautés avec lesquels l’agence interagit régulièrement. L’objectif final est que chacune et chacun puisse bénéficier pleinement de toutes les opportunités professionnelles.

Des partenariats récurrents sont été mis en place avec le National Alliance on Mental Illness (NAMI), la Skin Care Foundation (SCF) ou avec Multiple Sclerosis Association of America (MSAA). A chaque fois, l’engagement de l’agence couvre un large spectre d’activités : marketing responsable, campagnes d’information grand public pro bono, bénévolat, recherche de fonds – et implique des parties prenantes essentielles : des salariés, des clients, des ONGs. Pour le NAMI, l’agence a orchestré en 2022 le 3rd Annual Talent Show Fundraiser à New York permettant de collecter des fonds pour soutenir plusieurs programmes d’assistance en santé mentale dans la ville. En 2022, le programme de bien-être au travail, en faveur de la santé physique et mentale, a accueilli différents experts de ces organisations venus partager leurs expériences avec les salariés.

En 2022, le programme interne d’accompagnement des stagiaires a permis d’accueillir 65 jeunes. Ils ont été associés à la préparation de la campagne en faveur de la vaccination pour les adultes contre le cancer du papillomavirus (HPV).

En matière de recrutement, le partenariat le MAIP (Multicultural  Advertising Intern Program) en lien avec le programme du Groupe MCTP, et différentes associations et ONGs, a permis  d’accueillir des profils plus diversifiés et d’aider les jeunes issus de milieux moins favorisés à accéder à nos métiers, comme stagiaires puis d’être recrutés. Les groupes affinitaires (BRGs) de Publicis Health sont actifs et les participations aux conférences comme AdColor, Black Enterprise Women of Power, Out & Equal, 4As Vanguard ou 3AF Asians in Advertising ont été poursuivies et sont autant d’occasions bénéfiques pour les salariés concernés de contribuer à leur tour à la culture interne inclusive.

Publicis Health est une agence reconnue dans l’écosystème médical et para-médical, en lien permanent avec les médecins et experts médicaux ou praticiens de santé ; le rôle du Chief Patient Officer est clé et a été salué par Reuters (Patient Advocate of the Year). L’univers de la santé est très régulé, les équipes travaillent donc quotidiennement avec les responsables de la conformité (Compliance Officer).