Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

4.2.2.3 L’outil propriétaire : A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions)

Pour déterminer les émissions carbone des biens et services, la première option la plus simple est d’appliquer des facteurs d’émissions au montant total des achats effectués, ces facteurs d’émissions étant publics, et par catégories de biens et services. La seconde option consiste à mesurer au plus près l’impact des composantes d’un produit ou service. C’est le parti pris de Publicis Groupe depuis 2017 avec la création d’A.L.I.C.E. Depuis fin 2019, les agences utilisent cet outil de calcul ad hoc, élaboré et suivi par Bureau Veritas sur les méthodologies de calcul alignées avec le GHG Protocol, et pour la mise à jour des facteurs d’émissions (facteurs d'émissions issus de l’AIE - Agence Internationale de l'Energie ; DEFRA - Department for Environment, Food and Rural Affairs ; ADEME - Agence de la transition écologique). A.L.I.C.E est un outil au service des objectifs Climat de l’entreprise (voir aussi chapitre 4.3) au service des clients, afin d’évaluer plus précisément notre capacité à réduire les impacts de nos produits et services. A.L.I.C.E couvre tous les grands métiers du Groupe : Création, Production, Media, Evènementiel, Data, DBT (Digital Business Transformation) et permet de répondre à une demande des clients sur le calcul de l’impact carbone de leurs activités de marketing et communication. A.L.I.C.E permet d’analyser les impacts projet par projet, d’identifier les leviers de réduction et d’augmenter les impacts positifs grâce à de nouvelles solutions plus économes testées par l’agence et proposées aux clients.

A.L.I.C.E a d’ores et déjà permis de réduire les impacts des campagnes et projets qui ont été évalués, grâce à la réflexion en amont qui s’engage bien avant de mesurer les impacts d’un projet. La simple mesure permet aussi d’identifier des leviers aisés à actionner et qui permettent de réduire de 20 à 25% les impacts. Prodigious en France a effectué en 2022 plus de 700 évaluations de productions différentes partagées avec les clients. Cet exercice permet à l’agence d’avoir un référentiel d’impacts pour réduire certains volets de la production. Par exemple, sur le poids des visuels et/ou des formats vidéo, leur réduction peut générer plus de 50% d’économies sur la consommation électrique. L'agence a défini de nouveaux standards de production pour conserver la qualité visuelle et alléger au maximum la consommation d'énergie. Ces standards sont ensuite partagés avec les équipes Media dans une logique collaborative, puis avec les partenaires et supports. A.L.I.C.E est utilisée avec plus de 180 clients.

A.L.I.C.E a un rôle pédagogique auprès des salariés leur permettant de matérialiser l'impact environnemental concret afin d’imaginer très en amont des solutions moins impactantes. L’objectif est d’affuter les réflexes de chacun pour réduire tous les impacts environnementaux. 700 utilisateurs-clés issu de 75 agences dans 20 pays font des estimations régulières. Elles ont été réalisées pour le compte de 180 clients/marques. Les clients pour lesquels les équipes utilisent A.L.I.C.E considèrent que la méthode de calcul retenue est robuste et que l’approche transversale aux différents métiers du Groupe donne une homogénéité de calcul inégalée. A.L.I.C.E est un système ouvert, permettant d’interfacer d’autres outils internes tels que Razoscan construit avec l’appui de Green IT et du Digilab d’Epsilon. Et vis-à-vis de partenaires externes, A.L.I.C.E a accueilli en 2022 deux API avec des experts dans la mesure des impacts liés aux médias : Impact+ & Scope3. Ces deux interfaces permettent d’affiner les calculs d’impacts digitaux notamment liés au programmatique. D’autres partenariats sont en cours.

La gouvernance d’A.L.I.C.E est placée sous la responsabilité de la Direction RSE du Groupe avec un groupe projet transversal d’une vingtaine de collaborateurs issus des différents métiers et pays, participant activement aux améliorations et développements d’A.L.I.C.E. Bureau Veritas intervient comme tiers de confiance et veille au respect du cadre méthodologique. En 2022, une revue critique scientifique a été conduite par un tiers externe, Resilio Solutions, basé à Lausanne, afin d’affiner la mesure des impacts digitaux notamment pour les calculs liés aux serveurs et aux data centers. Un document méthodologique de présentation est publiquement accessible sur le site internet du Groupe dans la section RSE, rubrique Marketing Responsable.