Depuis plusieurs années, les grandes agences du Groupe ou certains pays ont mis en place des Next Generation Boards (NGBs), permettant d’associer des jeunes talents au fonctionnement de l’entité et aux processus de consultation et de décision. Dans la grande majorité des cas, ces jeunes salariés sont sélectionnés pour faire partie de ce Board consultatif durant un an. Leur agenda de travail est propre à chaque contexte pays, mais tous sont sollicités tant sur des questions internes (inclusion, culture, organisation…) que business (innovation, développement…). Ces Next Gen Boards permettent aussi de faire remonter les préoccupations des équipes jusqu’à la Direction générale du Groupe et constituent une voie intéressante du dialogue interne.
Le dialogue social est inscrit dans Janus, avec pour objectif de favoriser les échanges entre les salariés et le management, et de veiller à la liberté d’expression des salariés comme principe-clé des droits humains. Au titre de l’engagement dans le Pacte Mondial des Nations Unies, de l’adhésion à la Convention de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), le respect de la liberté d’association, de la liberté d’expression, et du droit à la négociation collective sont des sujets que le Groupe est soucieux de respecter dans les pays où il opère. Le dialogue social se déroule au niveau de l’agence. La taille moyenne des agences du Groupe dans le monde oscille entre 120 et 160 personnes environ, à l’exception de quelques grandes entités supérieures à 1 000 personnes aux États-Unis et en Inde. Publicis Groupe reste une entreprise très décentralisée présente dans une centaine de pays. L’objectif est, dans chaque entité, de favoriser des échanges directs et fréquents entre les managers et les équipes sur la marche de l’entreprise et les projets en cours.
En France, la notion d’accord collectif (qui n’existe pas sous cette forme dans l’industrie de la communication dans d’autres pays) est une pierre angulaire du droit du travail. Des accords négociés et signés antérieurement sont toujours en vigueur et mis à jour parmi lesquels figure celui relatif aux frais de santé intégrant le contrat responsable et auquel a été ajouté un dispositif de sur-complémentaire facultatif, ou encore l’accord relatif au régime de prévoyance. Des négociations avec les coordonnateurs syndicaux du groupe Publicis en France ont eu lieu sur la Qualité de Vie au Travail, et plus particulièrement sur les thèmes relatifs au télétravail et au forfait mobilités durables, qui ont abouti à la signature de deux accords fin 2022. De nouvelles discussions ont été ouvertes afin de revoir l’accord collectif portant sur le droit à la déconnexion, l’objectif étant de définir des règles de fonctionnement et des modalités d’utilisation des technologies numériques en vue d’assurer le droit à la déconnexion de chacun et garantir l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. L’ensemble de ces décisions se prennent en concertation avec les représentants des salariés, les coordonnateurs syndicaux et avec les Comités sociaux et économiques (CSE).
Le rôle des groupes affinitaires (comme VivaWomen!, Egalité, enABLE et bien d'autres) ou des BRGs est important pour conduire à bien des évolutions de politiques locales bénéficiant à tous, dans un esprit très coopératif et constructif.
Le Groupe poursuit son engagement « Tolérance Zéro » contre toute forme de harcèlement ou discrimination au sein du Groupe à travers un programme de formation et de sensibilisation des managers et des équipes RH/Talents. Dans ce cadre, des référents harcèlement sexuel ont été désignés par les CSE ; ils ont reçu une formation ad hoc, avec des modules de rappel réguliers.
Les agences ont conservé des dispositifs plus spécifiques dédiés à l’écoute des salariés, qu’il s’agisse des « Bonnes Oreilles » de Publicis Conseil en France où ce sont des salariés volontaires et formés à l’écoute qui assurent cette relation, ou au Royaume-Uni et aux États-Unis où des Safe Conversations, sont organisées par les équipes DEI dans les agences, notamment à l’issue d’événements graves tels que des attaques racistes ou homophobes, comme en soutien au mouvement Black Lives Matter. La possibilité de saisir la ligne éthique du Groupe ethicsconcerns@publicisgroupe.com est régulièrement rappelée à tous les collaborateurs dans tous les pays, à travers des messages de la Secrétaire générale à l’attention de tous les salariés dans le monde.
La masse salariale (ou charges de personnel) représente 6 449 millions d’euros en 2022 ; son évolution est présentée dans le chapitre 6.6, note 4 du présent document. Les rémunérations doivent respecter les trois principes suivants : 1) rester compétitives et attractives localement et éviter les disparités au sein d’un même marché ; 2) être en ligne avec les pratiques du Groupe notamment en termes d’égalité Femmes-Hommes et d’équité fondée sur la performance individuelle et collective afin d’assurer une rétribution juste et équilibrée ; 3) dans les cas où c’est approprié, renforcer les dispositifs de protection.
Égalité salariale Femmes-Hommes : Le « Job Grading » pays par pays est appliqué dans l’outil SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines) facilitant une lecture homogène des postes et fonctions. Ce travail est piloté par le Secrétariat Général, coordonné par la Direction des Opérations RH, avec les équipes en charge des rémunérations (Compensation & Benefits) et avec les CTOs/RH des pays. Le Groupe reste vigilant sur les questions d’égalité Femmes-Hommes et en cas de disparités, il appartient au management local des agences d’y remédier.