Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

7) Australie et Nouvelle-Zélande

Les agences ont renforcé leur partenariat avec les ONGs Diversity Council Australia, Diversity Works New-Zealand, et Pride in Diversity, continuant le déploiement des formations importantes autour des biais inconscients, le leadership inclusif et l’intelligence culturelle. La politique de jours fériés a été adaptée en conséquence avec 6 jours permettant à chacun d’agir en fonction de ses choix.

Une deuxième enquête DEI a été conduite en 2022 permettant de guider les efforts de la feuille de route de Publicis Belong. L’équipe DEI a été renforcée avec un nouveau directeur pour aider au déploiement des actions ; elle s’appuie aussi sur l’activité précieuse des BRGs, animés par des volontaires :

  • La politique locale DEI a été révisée afin de clarifier l’appui porté aux problèmes de fertilité, de fausse-couche, de changement de genre et de deuil. Une deuxième enquête de perception a été conduite afin de mesurer les points de progrès et les sujets à améliorer, fixant ainsi des priorités.
  • VivaWomen! A lancé the Growth Equalizer afin d’apporter une aide concrète à des femmes dirigeant leur entreprise, en leur donnant accès à des services de stratégie, création, communication, relations media... Des conférences ont eu lieux dans les agences autour de la Journée des droits des femmes et de lutte contre les abus économiques. La série VivaVoice sur Marcel s’est poursuivie avec une audience en constante augmentation.
  • « Égalité » avec plusieurs événements a permis à toute la communauté de se retrouver, d’échanger et de faciliter l’identification de nouveaux alliés internes. Une exposition artistique ainsi que des projections de films ont été organisées.
  • embRACE Australia a poursuivi ses actions autour du Reconciliation Action Plan, programme national visant à faire mieux connaître la culture aborigène, avec une formation innovante dans les locaux de Brisbane. En Nouvelle-Zélande, les cours de Te Reo se sont poursuivis et la fête des Maori qui fut l’occasion de renommer les salles de réunion. Ces actions ont été conduites en partenariat avec Tupu Toa, une association favorisant l’inclusion de jeunes aborigènes dans le monde du travail.
  • 2022 est aussi l’année de la création dans la région de enABLE, bénéficiant d’un sponsoring par le Comex, et dont les premiers pas ont été consacrés à l’écoute attentive des besoins exprimés en interne afin de créer un environnement positif pour les salariés ayant un handicap et le transformer en force.
8) L’inclusion des personnes handicapées

Si cette inclusion reste une priorité, le Groupe ne dispose pas d’indicateur au niveau mondial pour des raisons légales dans différents pays. Différents leviers sont activés comme la reconnaissance des singularités des personnes handicapées dans les effectifs, le recrutement de personnes en situation de handicap, l’accompagnement en termes d’adaptation ou d’aménagement du poste de travail des collaborateurs en situation de handicap invisible (les plus nombreux). Au cours de ces dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans les agences, qu’il s’agisse de travailler sur la culture interne, la levée des tabous liés au handicap, la nécessité d’éliminer les visions stéréotypées et erronées, et sur la meilleure compréhension des situations individuelles. La création du BRG enABLE ces dernières années aux États-Unis, Royaume-Uni, Inde notamment, a aussi contribué à lever des tabous grâce aux témoignages de salariés et de leurs alliés.

Au Royaume-Uni, un travail en profondeur a été réalisé sur la mise à jour de la politique Disability, afin d’inclure de manière plus large de nombreuses formes de handicaps (handicap physique ou mental, maladies longues, chroniques ou auto-imunes, pathologies affectant les capacités physiques et/ou mentales). En France, la mission Handicap qui compte 22 Référents a travaillé plus spécifiquement sur le recrutement et la rétention des salariés affectés par un handicap visible ou invisible (voir section France) et un premier accord Handicap a été signé début 2023.

Accessibilité numérique ou e-accessibilité : Le Groupe a toujours été soucieux de l’accessibilité numérique de ses réalisations et de ses documents, notamment les publications corporate sont e-accessibles. L’accessibilité numérique fait désormais partie des droits humains fondamentaux. Depuis près de 10 ans au sein de Publicis Sapient, entre le Canada et l’Inde, une équipe experte avec des collaborateurs certifiés W3C (entre autres) accompagne les projets pour les clients afin d’anticiper, dès le design technologique initial, tous les points de vigilance à contrôler pour assurer une expérience agréable pour l’utilisateur final. Certains salariés certifiés sont habilités à faire des audits externes permettant de valider (ou non) que le projet digital correspond bien aux critères requis. Ces dernières années, les formations internes se sont accélérées afin d’assurer une maîtrise minimale des prérequis techniques, avec des équipes totalement dédiées comme chez Razorfish.

4.1.1.2 Attirer et recruter des talents aux profils plus divers

Les métiers clés du Groupe – Création, Media, Data, Technologie – sont en tension dans la plupart des pays. Les agences du Groupe dans tous les pays, activent plusieurs leviers de recrutement en même temps, sachant que le défi est de fidéliser les talents dans le Groupe. L’agilité et le potentiel issus des parcours personnels sont privilégiés afin de créer des équipes les plus diverses. Parallèlement, les relations étroites des agences avec les Écoles et les Universités restent un atout pour informer les étudiants de l’évolution considérable des métiers du Groupe, et elles reposent sur :

  1. Forums pour l’emploi, dont beaucoup ont été tout ou partie virtuels en 2022 : les Job Fairs ou Careers Fairs permettent à plusieurs agences d’agir conjointement, favorisant ainsi une vision plus complète de la diversité des métiers, parfois autour d’approches ludiques ou de défis à remporter à plusieurs ;
  2. Stages ou alternance : l’apprentissage sur le terrain avec des cas opérationnels à traiter reste le meilleur moyen de débuter dans nos métiers. La très grande majorité des agences du Groupe accueillent au total plusieurs milliers de stagiaires par an, les stages étant un tremplin permettant d’accéder à l’emploi.
  3. Journées « portes ouvertes » ou « découverte » en agence : réalisées avec l’appui des organisations professionnelles locales, sous forme de conférences avec des professionnels des agences sur les différents métiers ;
  4. Enseignement : des managers du Groupe interviennent pour des enseignements dans les écoles ou universités, ou, dans des organisations qui vont à la rencontre des jeunes gens plus éloignés des cursus traditionnels ;
  5. Parrainage : plusieurs agences ont mis en place des politiques de parrainage afin d’encourager les salariés à proposer de nouvelles recrues, approche intéressante sur des métiers experts notamment.