Afin que les initiatives ne viennent pas seulement des équipes Talents, l’équipe de volontaires Growth X-Team a la responsabilité de préparer des sessions et de programmer des ateliers ouverts à tous les salariés sur des sujets nouveaux ; la priorité en 2022 a porté sur les thèmes de l’inclusion et de l’écologie. Cela se déroule sous la forme de série de sessions avec des personnalités inspirantes de l’agence ou du Groupe, ou de l’extérieur. En juin 2022, chaque semaine ont eu lieu des animations internes en faveur des minorités ou de groupes sous-représentés. Les personnes émigrées font l’objet d’une attention particulière compte tenu de la proximité avec l’Ukraine. Tous ces travaux se sont traduits par un guide de bonnes pratiques, afin d’aider les clients à s’améliorer sur ce sujet, tant dans leurs contenus pour être encore plus inclusifs que pour aller vers des médias très ciblés, sans oublier l’e-accessibilité digitale. En novembre 2022, la même logique s’est appliquée sur les sujets liés à l’image du corps et comment la faire évoluer pour arrêter des stéréotypes dépassés. L’objectif est d’être profondément inclusif, qu’il s’agisse des femmes ou des hommes, quel que soit leur âge, couleur de peau, poids, postures… Ces sessions sont très suivies dans les agences avec entre 250 et 300 participants à chaque fois, car en abordant ces questions d’actualité, on répond aux attentes des salariés et ils se trouvent encore mieux équipés pour discuter de ces mêmes thèmes avec leurs clients.
La lutte contre les inégalités est centrale dans l’approche des agences et l’appui auprès des Sud-Africains de couleur est un levier pour participer à la transformation du pays. Les agences sont certifiées « BBBEE – level 1 » (Broad-Based Black Economic Empowerment), à la suite d’un processus d’évaluation réalisée par des auditeurs externes. Ce niveau est atteignable grâce à une stratégie volontaire avec des efforts précis en termes de management, le recrutement, la formation de tous les salariés et une politique d’achats orientée vers des fournisseurs désavantagés par le passé. En 2022, l’accent a porté sur la formation et la montée en compétences de 109 jeunes sans emploi issus des communautés. A l’issue du programme 61% des jeunes se sont vus offrir un emploi et 19 jeunes ont eu la possibilité de poursuivre leur formation avec un organisme réputé améliorant ainsi leurs qualifications. L’ensemble de ces efforts permet à l’agence de compter 77% de personnes dites de couleur. Enfin, une douzaine de salariés peu qualifiés ont bénéficié d’un programme interne de Bourse d’un an, leur permettant de travailler et de suivre des cours, en étant certifiés dans le domaine de leur choix.
Un effort particulier s’est poursuivi à l’égard des fournisseurs dirigés par des femmes ou des Sud-Africains de couleur ; les agences travaillent avec un réseau de 380 diverse suppliers certifiés BBE. Toutes ces actions visent à poursuivre la lutte contre l’apartheid et à reconstruire une société plus égalitaire.