Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

3) France

En 2022, Publicis France, avec l’appui du cabinet indépendant, est le premier groupe de communication français à s’inscrire dans une démarche d’évaluation de son empreinte sociale sur les cinq piliers que sont,

  • La mixité sociale et la diversité d’origines. Avec le programme Publicis Track, un programme concret en faveur de l’égalité des chances, qui permet à des jeunes étudiants des quartiers prioritaires de la ville, d’intégrer nos agences pour des stages de qualité. 90 étudiants de BTS Communication ont intégré 18 de nos agences pour des stages de sept semaines. 5 masterclass ont été réalisées dans les lycées partenaires en 2022. Un partenariat est en cours avec un autre lycée public de la région parisienne.
  • Parallèlement plusieurs initiatives de mentorat auprès de ces jeunes se sont déroulées avec l’association Telemaque (engagement sur 3 ans) ; avec l’association Skills (avec 4 autres entreprises) sur les métiers de la Tech/Data et digital ; avec Sciences Po dans le cadre d’une Convention Education Prioritaire. Le Groupe est toujours actif dans le cadre du programme gouvernemental PAQTE en faveur de l’égalité des chances à travers des actions d’accompagnement des jeunes et participe aux réflexions sur l’Inclusion conduites par le Ministère de l’Education.
  • L’accord collectif en faveur de l’égalité Femmes-Hommes a continué de s’appliquer en 2022. Il prévoit, entre autres, l’attribution d’une aide financière de la naissance de l’enfant jusqu’à son troisième anniversaire, ainsi que le maintien à 100 % de la rémunération durant l’intégralité du congé maternité, paternité et d’accueil de l’enfant. Cet accord prévoit l’extension du champ d’application de ce congé au conjoint, au partenaire de PACS ou au concubin du père biologique. 12 agences ont répondu à l’Index Egalité Femmes-Hommes, l’objectif général reste 95/100.
  • Publicis France est membre actif de OneInThreeWomen regroupant les entreprises engagées en matière de lutte contres le violences faites aux femmes/violences domestiques ; et est aussi membre de StOpe sexisme.
  • Des actions de formation se sont poursuivies avec WeCare, afin de lutter contre les discriminations et toutes les formes de harcèlement, avec 45 salariés référents répartis dans les agences, des sessions dédiées pour les managers et un dispositif d’écoute et de signalement interne et externe.
  • La mission Handicap a été renforcée, avec 22 référents Handicap et leur formation par le cabinet TH Conseil. L’Accord Handicap a été signé en décembre 2022 et agréé par la DRIEEST mi-janvier 2023. Les efforts ont porté sur le recrutement de participants à 3 salons Talents Handicaps dédié aux secteurs de la Tech & Digital. Plusieurs animations se sont déroulées durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Les équipes IT ont confié le reconditionnement de son parc informatique usage à l’entreprise adaptée AFB Social & Green IT. Enfin, Publicis France est membre du Cercle des Equitables.
  • Le taux de salariés handicapés en France est de 1,47%.
  • En faveur de la communauté LGBTQI+, nous sommes partenaire de TETU Connect, premier Think Tank rassemblant tous les acteurs pouvant favoriser l’inclusion dans le monde professionnel, ce qui a conduit à l’organisation de 3 conférences internes. Une exposition interne « Ma Plus Grande Fierté » a été organisée avec l’appui de Prodigious.
  • Le Groupe en France poursuit ses partenariats de longue date avec plusieurs organisations apportant une aide significative auprès des jeunes considérés comme éloignés des grandes entreprises : Origami, C’Possible, Article 1, Job Ready, Simplon, Nos Quartiers ont des Talents, Baissez les barrières, Jeunesse et entreprises, Prométhée Éducation…. Concernant l’attribution de la taxe d’apprentissage, le Groupe maintient dans ses critères prioritaires la diversité (des enseignements, des profils de métiers…).
  • Le Groupe reste actif auprès de l’Alliance pour la Jeunesse (All4Youth) fondée par Nestlé. Les actions se sont concentrées en 2022 sur la responsabilité climatique des acteurs de la Tech. Les jeunes participants au programme ont travaillé de concert sur les innovations sociales, managériales, technologiques et à impacts limités, qu’ils souhaitaient voir mises en œuvre pour un monde plus sobre et plus respectueux. La Vet Week organisée à Bruxelles a permis une restitution devant le Parlement européen.
4) Royaume-Uni

Les sujets de Diversité, Équité & Inclusion sont stratégiques pour Publicis UK et influencent de nombreux aspects du travail des équipes, avec pour ambition que la marque employeur reflète cet engagement au cours de l’année 2022. Publicis UK a reçu le prix Advertising Association DEI Charter, illustrant les progrès accomplis ces dernières années.

  • Plusieurs programmes ont été déployés en 2022, comme lamise en place de salles œcuméniques dans quelques bâtiments et de salles de repos. Une série de webinaires abordant des thèmes professionnels et personnels a permis aux salariés d’aborder avec des experts les thèmes suivants : prendre soin de soi ; l’appropriation culturelle ; l’intelligence multiculturelle ; comprendre les personnes ayant un trouble de la neurodiversité ; comprendre les microagressions ; lutter contre tous les racismes ; les hommes et le patriarcat ; la confiance en soi…
  • En direction des femmes, 5 entités ont publié leurs données pour Gender Pay Gap reporting, montrant encore des difficultés d’ordre démographiques, les femmes étant moins nombreuses à certains niveaux de responsabilité. Les efforts visent à répondre aux objectifs du Groupe d’avoir 45% de femmes en 2025 aux postes-clés de management.
  • L’équipe DEI a finalisé un chantier important autour des politiques internes de Publicis UK Life Stage Policies (couvrant notamment la maternité, les naissances prématurées, la paternité, le congé parental partagé, l’adoption, les fausses-couches, la fertilité, la ménopause, la lutte contre les violences domestiques). L’équipe a aussi orchestré différentes actions tout au long de l’année comme la Race Equality Week, la National Inclusion Week, les droits des femmes et une action forte en faveur de lutte contre les stéréotypes autour de la ménopause avec Break the Bias on Menopause. Ces activités sont déployées avec l’appui d’organisations expertes comme le programme Stonewall’s Global Diversity Champions et ses sessions autour de la mobilisation d’alliés autour des personnes LBTQI+, le Business Disability Forum, le Black British Network, Catalyst, l’initiative Advertising Association Black Representation in Marketing dont 15 salariés ont pu bénéficier.
  • En matière de recrutement, des actions ciblées ont été menées avec la National Student Pride Recruitment Fair, et Uptree avec différentes écoles et universités. Publicis UK a aussi participé au film We Rise destiné à encourager les jeunes souffrant d’un trouble de la neurodiversité à s’intéresser aux métiers de la communication. Une démarche spécifique a été mise en place en interne avec The Innovators permettant à des jeunes ayant des troubles autistiques de s’intéresser aux métiers de la data et du commerce. Le programme Multiverse s’est poursuivi afin d’aider 10 000 jeunes issus de communautés défavorisées à aborder des métiers qui leur semble loin d’eux comme ceux de nos agences.
  • Cet ensemble riche constitue un socle solide, qui répond à des informations issues du mécanisme interne 'Raising Concern' ou des sessions informelles AskUsAnything CTO drop-in-days. Tout cela a permis de faire évoluer les perceptions internes, reconnaissant au management une meilleure prise en compte de tous ces sujets et un feedback très positif des salariés ayant participé à toutes ces actions.
  • Dans le cadre du programme du Groupe Working With Cancer (voir Chap 4.1.3.3), Publicis UK a travaillé avec le centre McMillan Cancer Research sur l’analyse des besoins des personnes confrontées à la maladie. Une étude auprès de plus de 2 000 malades ou anciens malades a mis en avant les besoins d’accompagnement personnalisé.
  • Le succès de ces actions repose aussi sur le dynamisme des BRGs (Business/Employees Resource Groups) et les DEI Champions – réseaux internes qui portent ces changements positifs dans l’ensemble du Groupe par le biais du plaidoyer, de création d’alliance et de la sensibilisation. Égalité, Embrace, enABLE et VivaWomen! ont défendu l’inclusion en 2022 avec une série de programmes et d’événements innovants et intersectionnels. Deux nouveaux groupes se sont créés : Divergent Minds autour des personnes différentes en termes de neurodiversité, et Ecologique afin d’accélérer les changements de pratiques pour limiter les impacts environnementaux.
  • A Londres, Publicis Sapient EMEA a lancé son nouveau programme de mentoring avec une plateforme dédiée intitulée PushFar, facilitant la mise en relation entre mentees et mentors en fonction des besoins exprimés par les mentees. Des études ont été conduites par des cabinets externes afin d’identifier les difficultés internes ou pierres d’achoppement à faire bouger. Cela a permis de mettre l’accent sur des points précis. 333 salariés, issus de toutes les spécialités (practices), ont participé aux formations destinées à faire évoluer les mentalités en matière d’inclusion réelle dans les métiers de la Tech.