Document d'enregistrement universel 2022

GOUVERNANCE

5) Le Women’s Forum for the Economy and the Society

Le Women’s Forum est une filiale de Publicis Groupe depuis 2009. Plateforme d’influence globale, le Women’s Forum a pour rôle de porter la voix des femmes sur les questions d’égalité ainsi que sur l’ensemble des défis sociaux et économiques mondiaux. Le Women’s Forum œuvre pour un monde plus juste et plus inclusif, en cherchant à éliminer les obstacles structurels à l’égalité pour veiller à ce que les femmes de toutes les générations et de tous les milieux ethniques, culturels et sociaux, puissent être des actrices et des décideuses dans l’ensemble des domaines.

Depuis 2020, le Women’s Forum publie son Baromètre, permettant de comparer la perception du grand public avec la réalité des chiffres les plus récents dans les pays du G7 et/ou du G20. Cet instrument est porté par l’ambition du Women’s Forum d’être une référence sur les questions où les femmes sont les plus lésées, alors que leur impact y est déterminant telles que le climat, l’entrepreneuriat féminin, les métiers du futur, l'intelligence artificielle et la santé. Ce Baromètre permet de suivre – année après année – les progrès réalisés et d’éclairer les décideurs politiques et économiques ainsi que la société civile. Les données de l’édition 2022 du Baromètre parlent d’elles-mêmes : 74 % des citoyens des pays du G7 ressentent une inégalité entre les femmes et les hommes en termes de droits sociaux, politiques et/ou économiques dans leur pays, 67 % des répondants sont convaincus que l’inégalité entre les sexes au travail est un réel problème.

Les Forums

À l’occasion du Global Meeting 2022 en novembre à Paris, construit autour de la thématique « Time to Act », le Women’s Forum a regroupé des leaders du monde politique, économique et de la société civile, aux côtés de jeunes activistes, afin de partager des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain. Cette édition hybride 2022 a réuni près de 30 000 participants en ligne durant trois jours, avec 2 300 participants sur place à Paris. En Juin 2022, un Women’s Forum s’est tenu à Berlin dans un format plus resserré avec 250 participants, permettant de mettre en avant les recommandations du Women’s Forum aux membres du G7.

Les Daring Circles et les partenariats

Depuis 2018, le Women’s Forum s’est doté des Daring Circles, réunissant une cinquantaine de partenaires : entreprises, institutions internationales, ONGs et experts. Cinq groupes de travail intersectoriels sont actifs et visent à identifier et à mettre en œuvre des solutions dans des domaines où les femmes sont impactées de manière disproportionnée et où leur leadership est crucial : Women4AI, Women4business, Women4Climate, Women4Health, Women4STEM. Ces coalitions, orientées vers l’action, ont pour ambition de développer des solutions opérationnelles sur le climat, la technologie au service du bien commun, l’accès à la santé et l’autonomie économique.

Depuis 2021, le Women’s Forum a lancé son accélérateur WomenEntrepreneurs4Good en partenariat avec P&G et HEC, dont l’objectif est d’identifier et accompagner des projets portés par des femmes qui permettent d’accélérer la transition énergétique et écologique en faveur de la Green Economy. Une dizaine de femmes ont été retenues pour ce premier programme de sept mois, alternant sessions en ligne et l’accès à des experts et parties prenantes pouvant les aider à faire croître de manière durable leur projet et changer d’échelle. En France en 2022, en partenariat avec BNP Paribas et HEC, un palmarès de 40 femmes a été créé à travers le Club FWE40 (French Women Entrepreneurs) pour les accompagner en termes d’innovation et entreprenariat, ainsi qu’en RSE avec l’appui d’Ecovadis. Enfin, la Youth Voices Initiative a été montée afin de réunir 100 jeunes femmes et jeunes hommes à Paris pour les associer à des ateliers animés par le Boston Consulting Group autour du Climat, Santé, STEM et Paix.

Le Women’s Forum a organisé le 24 novembre 2022, en présence de deux ministres, Mesdames Isabelle Rome et Marlène Schiappa une session sur le thème des violences faites aux femmes. Le siège de Publicis a été illuminé en orange en soutien à cette cause le 25 novembre. Et les équipes de Publicis Consultants ont réalisé une campagne d’influence grand public au profit de l’association FACE.

Les autres indicateurs de la diversité et inclusion

Le cadre légal de chaque pays détermine les données qui peuvent être rendues publiques. Le genre et l’âge sont les deux seuls critères autorisés sans restriction en France et applicables au monde entier. C’est la raison pour laquelle chaque année depuis juin 2020, Publicis Groupe a partagé publiquement ses données sur les origines ethniques de ses salariés uniquement aux États-Unis, dans le cadre d’une réglementation le permettant et d’un engagement fort destiné à améliorer l’inclusion réelle au sein des agences. Le handicap est un critère inégalement suivi dans tous les pays ; seules des données françaises sont publiées dans le présent document. Pour Publicis Groupe, les indicateurs liés à l’orientation sexuelle et la religion relèvent de l’intimité de chacune et chacun ; ceci n’amoindrit pas le fait que le Groupe prenne en compte les enjeux d’intersectionnalité et leurs difficultés, l’inclusion devant intégrer tous les critères sans exception afin de lutter efficacement contre toutes formes de discrimination.