En 2020, la consultation des parties prenantes sous forme d’entretiens individuels et d’ateliers auprès d’une centaine de personnes – clients, investisseurs et salariés en petits groupes, a confirmé les trois priorités ESG du Groupe :
Table de matérialité
Clients & Partenaires
Marketing responsable
Satisfaction clients
Formation & développement
Transparence (media, data)
Société
Protection des données
Droits humains (Achats)
Communautés
Contribution aux ODDs *
Talents
Diversité et inclusion
Bien-être au travail
Santé & sécurité
Services & consommation durables
Éthique & Gouvernance
Éthique des affaires
Conformité
Achats responsables
Gouvernance
Acquisitions pays sensibles
Environnement
Action pour le climat
Déchets et e-déchets
Afin d'anticiper les différentes évolutions réglementaires européennes, le Groupe a initié un nouveau processus de consultation de ses parties prenantes afin de mettre à jour sa table de matérialité en 2023. Cette analyse va se fonder sur le concept de double matérialité, conformément à la Directive sur la publication d'informations en matière de durabilité (CSRD) publiée le 16 décembre 2022. L’approche est différente d’une matérialité dite simple. La double matérialité pose comme postulat d’examiner d’une part, la matérialité financière avec l’incidence de la dégradation des conditions sociétales et environnementales sur l’activité de l’entreprise et ses impacts financiers, et d’autre part, la matérailité d'impact avec la mesure de l'impact des activités de l’entreprise sur ces mêmes conditions, y compris dans une dimension financière.
Les résultats de cette analyse seront partagés et revus par le Comité ESG et le Comité d'audit. La matrice de double matérialité aura vocation à être régulièrement mise à jour notamment au regard de la version définitive des normes sur le reporting de durabilité (ESRS) développées par l'EFRAG, que la Commission Européenne devrait adopter en 2023. Ces travaux de consultation des parties prenantes à l’échelle du Groupe sont conduits avec l’aide de Salterbaxter (filiale experte en matière de conseil en stratégie durable & sustainability) dans le cadre d’un contrat utilisant les méthodologies reconnues d’analyse de matérialité. Ces travaux sont pilotés par la Direction RSE/ESG du Groupe en lien étroit avec toutes les autres Directions corporate et des équipes Business.
Historiquement, les risques ESG ont été incorporés dans la carte des risques du Groupe (voir chapitre 2 du présent document), notamment les risques relatifs aux Talents et sujets sociaux ainsi que les risques environnementaux et climatiques. Ces risques sont également analysés et suivis dans le cadre de l’application de la Loi sur le devoir de vigilance (voir section 4.2.4). Le suivi de l'évolution des risques Groupe est effectué au sein du Comité stratégique et des risques du Conseil de surveillance, ainsi qu’au Comité d’audit du Conseil. Des thématiques sont plus approfondies dans le cadre des travaux du Comité ESG et du suivi des trois grandes priorités ESG de l’entreprise.