La politique de rémunération adoptée au titre de l’exercice 2022 a été définie sur la base de critères de performance établis en mars 2022. Les critères et les objectifs ont été définis de manière exigeante, malgré un contexte macro-économique incertain et une industrie en pleine transformation. Le Comité de rémunération a fait un travail très précis d'identification des objectifs individuels, de définition de grilles d'acquisition et de méthodes de mesure de la performance pour chacun des critères de performance de la rémunération variable annuelle des membres du Directoire.
En 2022, le Groupe a continué à surperformer et à démontrer sa capacité à saisir les opportunités offertes par les changements structurels du secteur vers la first-party data, les médias numériques, le commerce et la transformation digitale des entreprises. 2022 est synonyme pour le Groupe d’une nouvelle année record, avec une croissance à deux chiffres pour la deuxième année consécutive. L'écosystème du mix d'activités permet au Groupe de faire mieux que le marché et de prendre pour la quatrième année en 5 ans la première place au classement des « new business ». Le Groupe a ainsi enregistré une croissance organique de 10,3 % sur un an, dépassant largement les prévisions du marché. Le Groupe affiche également de loin le meilleur taux de marge de l'industrie.
2022 a aussi été une année importante en matière de partage de la valeur avec les salariés, avec pour l’ensemble des salariés ne bénéficiant pas de bonus et ayant une certaine ancienneté, l’attribution d’une semaine de salaire supplémentaire à deux reprises : en avril 2022 au titre des résultats exceptionnels de l’année 2021, et en novembre 2022 pour faire face au contexte inflationniste, soit un total de 85 millions d’euros distribués aux collaborateurs en plus des mécanismes habituels de rémunération en vigueur dans le Groupe.
Conformément à l’article L. 22-10-34 II du Code de commerce, l’Assemblée générale des actionnaires doit statuer sur les éléments variables et exceptionnels composant la rémunération totale et les avantages de toute nature versés au cours de l’exercice écoulé ou attribués au titre du même exercice au Président du Directoire.
Il sera ainsi proposé à l’Assemblée générale du 31 mai 2023 de statuer sur les éléments de rémunération versés ou attribués au titre de l’exercice 2022 à M. Arthur Sadoun, Président du Directoire, tels qu’exposés ci-après. Ces éléments respectent la politique de rémunération du Président du Directoire au titre de l’exercice 2022 présentée aux chapitres 3.2.1.4 et 3.2.1.5 du document d’enregistrement universel 2021 de Publicis Groupe S.A., telle qu’approuvée par l’Assemblée générale du 25 mai 2022 dans sa neuvième résolution. Compte tenu du niveau d’approbation des éléments de rémunération lors de la précédente Assemblée générale, les éléments de rémunération versés ou attribués au titre de l’exercice 2022 s’inscrivent dans la continuité de ceux versés ou attribués au titre de l’exercice 2021. Il est précisé que le versement des éléments de rémunération fixes, variables et exceptionnels est conditionné à l’approbation par l’Assemblée générale ordinaire dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article L. 22-10-34 II du Code de commerce.
Ces éléments fixes, variables et exceptionnels composant la rémunération totale et les avantages de toute nature versés au cours de l’exercice écoulé ou attribués au titre du même exercice au profit de M. Arthur Sadoun, Président du Directoire, sont soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires du 31 mai 2023 dans sa quartorzième résolution en application de l’article L. 22-10-34 II, du Code de commerce.