À compter de 2023, afin de renforcer le lien entre M. Arthur Sadoun et le Groupe et d’inciter à la surperformance, l’attribution d’actions de performance pourrait être augmentée d’un complément d’actions si les objectifs sont dépassés. Dans cette hypothèse, la rémunération variable long terme en actions pourra représenter jusqu'à 350 % de sa rémunération fixe annuelle si les seuls critères de croissance organique et de marge opérationnelle sont dépassés.
Dans chacun des plans, pour autant que les conditions de performance soient atteintes, le droit à la livraison des actions est soumis à une condition de présence jusqu’au terme de la période d’acquisition. Le détail de ces plans est présenté en section 3.2.1.4.
En cas de départ contraint ou lié à un changement de contrôle ou de stratégie et sauf en cas de faute grave ou lourde, les actions attribuées pourront être conservées prorata temporis, sous réserve des conditions de performance.
En cas de départ à la retraite, il pourra recevoir, au terme de la période d’acquisition et sur décision du Conseil de surveillance, conformément à la politique de rémunération votée par les actionnaires et en vigueur à ce moment, les actions qui lui auront été consenties prorata temporis.
Le Groupe a ceci de particulier qu'en près de cent ans d'existence il n'a connu que trois directeurs généraux opérationnels :
La durée d'exercice des responsabilités de direction générale est sans aucun doute l'un des facteurs clés de succès du Groupe. Dans le monde volatil que nous connaissons et à la lumière de la rareté des talents particulièrement aigüe dans notre secteur - encore plus particulièrement sur un profil aussi visible que celui de M. Arthur Sadoun dont la performance est très reconnue - il est apparu essentiel au Conseil de surveillance, dans l'intérêt du Groupe et de toutes les parties prenantes, de s'attacher les services de M. Arthur Sadoun en qualité de Président du Directoire, sur la durée.
À cet effet il a été décidé de conclure un contrat de rétention aux caractéristiques suivantes :
Il ne s'agit en aucun cas d'une rémunération de « départ », mais bien au contraire d'un contrat de rétention pour l'inciter à rester dans le poste de dirigeant du Groupe en échange d'une rémunération exceptionnelle et spécifique.
Cette disposition s'inscrit dans l'intérêt de l'entreprise et de toutes les parties prenantes, y compris les actionnaires.
L’engagement relatif à ce contrat de rétention d'une valeur totale théorique de 11 170 000 euros sera provisionné chaque année selon les calculs appropriés dans les comptes sociaux de Publicis Groupe S.A. et dans les comptes consolidés du Groupe.
M. Arthur Sadoun dispose d’un abonnement avec une compagnie de taxi et du remboursement de ses frais de taxi et de représentation.
M. Arthur Sadoun bénéficie d’une couverture applicable aux dirigeants de son niveau relevant du régime français.
Après avoir effectué une nouvelle analyse comme annoncé préalablement à l'Assemblée générale du 25 mai 2022, le Groupe a renoncé à mettre en place un régime de retraite supplémentaire en faveur du Président du Directoire.
Le Président du Directoire ne peut être lié par un contrat de travail avec la Société.
Le contrat de travail de M. Arthur Sadoun avec la société Publicis Conseil conclu le 5 décembre 2006 a été résilié à la date de sa prise de fonction en tant que Président du Directoire.