103
Publicis Groupe s’efforce de retenir des critères à la fois adaptés, transparents, vérifiables et exigeants. Ces critères reposent sur une appréciation quantifiable et relative de la performance (incitant les dirigeants de Publicis Groupe à délivrer les meilleurs chiffres du marché) ainsi que sur une transparence totale, les résultats étant mesurés sur la base de données publiques. Ce choix permet aux plans d’être un outil de motivation et de fidélisation des dirigeants de Publicis Groupe. Les taux d’atteinte historiques des conditions de performance pour les différents plans mis en place démontrent la pertinence des critères retenus ainsi que leur extrême exigence, ce qui permet un alignement sur le long terme avec les intérêts du Groupe et des actionnaires.
À titre d’illustration, les taux d’atteinte des conditions de performance des plans attribués en 2013, 2016 et 2019 démontrent que les attributions sont fondées sur des conditions contraignantes et qu’elles sont alignées sur le long terme avec les intérêts des actionnaires.
Plan | 2013-2015 LionLead2 | 2013-2015 LTIP Directoire | 2016-2018 LTIP Directoire | 2016-2018 LionLead3 | 2019-2021 LTIP Directoire |
---|---|---|---|---|---|
Taux d’atteinte | Taux d’atteinte 2013-2015 LionLead2 50 % |
Taux d’atteinte 2013-2015 LTIP Directoire 53,2 % |
Taux d’atteinte 2016-2018 LTIP Directoire 50 % |
Taux d’atteinte 2016-2018 LionLead3 75 % |
Taux d’atteinte 2019-2021 LTIP Directoire 68,5 % |
Les actions des plans LTIP 2021 Directoire, LTIP 2022 Membres du Directoire, LTIP 2022 Président du Directoire, LTIP 2023 Membres du Directoire et LTIP 2023 Président du Directoire seront livrées, après validation finale et expertise externe des conditions de performance, le 18 mars 2024 s’agissant du plan LTIP 2021 Directoire, les 19 mars et 26 mai 2025 s’agissant des plans LTIP 2022 Membres du Directoire et LTIP 2022 Président du Directoire et en 2026 s'agissant des plans LTIP 2023 Membres du Directoire et LTIP 2023 Président du Directoire.
Le Conseil de surveillance considère qu’une constance dans les conditions de performance contribue à la création de valeur sur le long terme. C’est la raison pour laquelle, les critères d’appréciation relatifs à la croissance organique du revenu et du taux de marge opérationnelle sont utilisés depuis 2003 dans les programmes de rémunération long terme et les parts variables annuelles. Le Conseil de surveillance a choisi d'utiliser ces deux critères, incontournables dans le secteur, afin de souligner l'importance de ces indicateurs prioritaires et moteur de la viabilité financière et de la rentabilité du Groupe. Il s'agit de s'assurer que les gains à court terme ne soient pas réalisés au détriment des résultats à long terme. Pour le Président du Directoire, le critère TSR (Total Shareholder Return), en ligne avec les attentes des actionnaires, a été retiré des objectifs de la rémunération variable annuelle pour être introduit dans les objectifs du LTIP et évalué sur une période de trois ans par rapport aux société du CAC 40, et un critère lié à la gestion des Talents introduit en 2022 seulement dans le contexte de « Great Resignation » en complément des critères Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE), compte tenu du caractère stratégique et matériel de cet enjeu pour Publicis Groupe.
En avance sur les recommandations du code Afep-Medef révisé en décembre 2022, des critères RSE ont été introduits depuis 2019, dont un lié à la lutte contre le dérèglement climatique.
Les conditions de performance utilisées sont les mêmes pour tous les programmes de rémunération à long terme du Groupe, qu’ils concernent les membres du Directoire ou les autres dirigeants, à l'exception de l'introduction, pour le Président du Directoire, d'un critère de performance lié au TSR (Total Shareholder Return). L’objectif principal est d’aligner les intérêts de toute l’équipe de direction avec les objectifs stratégiques du Groupe.
Afin de favoriser la rétention des membres du Directoire, aucune action n’est acquise par les bénéficiaires avant la fin d’une période de présence dans le Groupe et sous réserve que les conditions de performance soient satisfaites. Cette période est de trois ans.
Sauf cas particuliers de décès, invalidité ou départ à la retraite, ou en cas de circonstances exceptionnelles expliquées par le Conseil de surveillance et rendues publiques, l’acquisition des actions est soumise au respect d’une condition de présence des membres du Directoire jusqu’au terme de la période d’acquisition.
Il ne peut être dérogé à cette condition que par une décision motivée du Conseil de surveillance prise après avis du Comité de rémunération.
Les attributions d’actions Publicis Groupe aux membres du Directoire sont soumises à un plafond global de 0,3 % du capital social de la Société, lequel concerne aussi les options de souscription et d’achat d’actions. À titre informatif, ce plafond est loin d’être atteint. Le nombre total d’actions attribuées avant performance dans le cadre de l’autorisation accordée par l’Assemblée générale des actionnaires du 26 mai 2021 dans sa vingt-deuxième résolution représente aujourd’hui 0,09 % du capital social (en tenant compte des attributions réalisées en mars 2023).