Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

3.2.1.3 Politique de rémunération applicable au Président du Conseil de surveillance

La politique de rémunération du Président du Conseil de surveillance repose sur les principes communs à l’ensemble des mandataires sociaux présentés en section 3.2.1.1, les éléments applicables aux membres du Conseil de surveillance présentés en section 3.2.1.2 ainsi que les éléments spécifiques développés ci-après.

Conformément à l’article 17 I des statuts de la Société, le Président peut, outre la rémunération de membre du Conseil de surveillance, percevoir une rémunération spécifique au titre de ses fonctions de Président. Le montant de cette rémunération est déterminé par le Conseil de surveillance sur proposition du Comité de rémunération, en tenant compte des missions qui lui sont attribuées.

La rémunération allouée le cas échéant est un montant fixe et ne peut comprendre ni élément variable, ni avantage supplémentaire, ni rémunération en actions.

M. Maurice Lévy, en tant que Président du Conseil, a pour rôle de faciliter le dialogue entre le Conseil et le Directoire et assure l’exercice effectif des pouvoirs de contrôle par le Conseil de surveillance. L’équilibre et la fluidité du dialogue entre l’organe de surveillance et l’organe de direction de Publicis Groupe résultent notamment de la connaissance pointue que M. Maurice Lévy a du Groupe. Elle reflète la confiance qui lui est donnée tant par le Conseil que par le Directoire et rend la Gouvernance du Groupe exemplaire.

Par ailleurs, M. Maurice Lévy apporte son soutien à Publicis Groupe sur quelques éléments clés comme le suivi de quelques grands clients, avec lesquels M. Maurice Lévy a noué des liens au fil des années, l’application de grands principes de gestion, la définition et la supervision de la mise en œuvre des stratégies d’avenir et notamment les réflexions autour de la technologie, du digital ou de la data.

Le Conseil de surveillance du 17 mars 2022, sur proposition du Comité de rémunération, a considéré que la rémunération de M. Maurice Lévy fixée à 1 300 000 euros bruts annuels depuis 2021 (auparavant de 1 900 000 euros) était justifiée compte tenu de son apport et ce malgré la proposition de M. Maurice Lévy de la réduire à nouveau.

Il est rappelé que la politique de rémunération de M. Maurice Lévy en tant que Président du Conseil de surveillance au titre de l’exercice 2021, ainsi que le vote concernant les éléments versés ou attribués à M. Maurice Lévy au titre de l’année 2020, ont été approuvés à 87,04 % et 85,55 % par l’Assemblée générale des actionnaires du 26 mai 2021 (neuvième et quinzième résolutions) en application, respectivement, des articles L. 22-10-26 II et L. 22-10-34 II du Code de commerce (vote ex ante et ex post).

M. Maurice Lévy n’a pas de contrat de travail avec Publicis Groupe SA ou une de ses filiales et ne perçoit pas d’autres rémunérations de Publicis Groupe SA ou une de ses filiales.

La politique de rémunération du Président du Conseil de surveillance au titre de l’exercice 2022 sera soumise à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires du 25 mai 2022 dans sa septième résolution en application du II de l’article L. 22-10-26 du Code de commerce.

3.2.1.4 Politique de rémunération applicable aux membres du Directoire

La politique de rémunération des membres du Directoire repose sur les principes communs à l’ensemble des mandataires sociaux présentés en section 3.2.1.1, et comprend les éléments spécifiques développés ci-après.

Conformément à l’article 10 IV des statuts de la Société, la rémunération du Président du Directoire et des membres du Directoire est fixée par le Conseil de surveillance et fait l’objet d’une revue sur recommandation du Comité de rémunération. S’agissant des membres du Directoire autres que le Président, le Président du Directoire formule des propositions auprès du Comité de rémunération.

La politique de rémunération du Directoire de Publicis Groupe a pour objectif d’aligner les intérêts des dirigeants du Groupe avec ceux de l'entreprise et des actionnaires en établissant un lien fort entre performance et rémunération. Dans ce cadre, elle a pour objet essentiel d’encourager l’atteinte d’objectifs ambitieux et la création de valeur sur le long terme, par la fixation de critères de performance exigeants.

Pour ce faire, la structure de rétribution des dirigeants de Publicis Groupe repose d’une part, sur une rémunération fixe et, d’autre part, sur une rémunération variable annuelle et pluriannuelle directement liée à leur performance individuelle ainsi qu’à leur contribution à la performance du Groupe.

Elle s’appuie en outre sur une analyse (en utilisant lorsque nécessaire les services de consultants externes au Groupe) des pratiques de marché observées en France et à l’étranger, à la fois dans les grands groupes français comparables à la Société en général et, de manière plus spécifique, dans les entreprises concurrentes de Publicis Groupe à la fois en matière d’activité et de talents au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les principaux concurrents de Publicis Groupe sont en effet des entreprises américaines et britanniques et les Etats-Unis ainsi que le Royaume-Uni sont respectivement les 1er (58 %) et 2ème (9 %) marchés de Publicis Groupe.

Cette politique de rémunération repose sur les objectifs suivants :

attirer, développer, retenir et motiver les meilleurs talents, dans un secteur d’activité qui repose fondamentalement sur la valeur des collaborateurs et où la guerre des talents est particulièrement forte, notamment dans le cadre de la transformation digitale en cours dans toute l’industrie et se joue dans un contexte global et international extrêmement compétitif ;

encourager les dirigeants à réaliser une performance à la fois élevée, croissante et pérenne dans un environnement toujours plus concurrentiel où de nouveaux acteurs venus du conseil et des technologies sont devenus des concurrents directs de Publicis Groupe.