Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

  •  Dans des circonstances exceptionnelles telles que décrites en section 3.2.1.4, le Conseil de surveillance aurait la possibilité de décider d'un ajustement spécifique et discrétionnaire sur l'ensemble de la rémunération variable annuelle dans la limite maximum prévue dans la politique de rémunération ;
  • Un régime de retaite supplémentaire à prestations définies serait introduit au profit du Président du Directoire à compter du 1er janvier 2022, lequel représenterait, selon la performance constatée, entre 1 % et 2,5 % de la rémunération de référence (voir section 3.2.1.5 du présent document).

Le mandat des membres du Directoire arrivant à échéance en septembre 2022, il est apparu au Comité de rémunération que le fait de revoir la politique de rémunération serait préempter les décisions du Comité de nomination et du Conseil de surveillance.

Le Conseil de surveillance a décidé que la politique de rémunération pour 2022, pour chacun des membres du Directoire, à l'exclusion du Président du Directoire, à soumettre à l'Assemblée générale, reste identique à l'exception de la clause de surperformance appliquée à deux critères financiers de la rémunération variable annuelle.

Contenu de la politique de rémunération applicable à l’ensemble des mandataires sociaux

D’une manière générale, Publicis Groupe a mis en place une politique de rémunération exigeante ayant pour but de motiver les collaborateurs pour qu’ils apportent leur meilleure contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques du Groupe et pour en assurer la performance à long terme. La structure de rémunération est communiquée de manière claire et transparente aux collaborateurs, aux actionnaires et aux investisseurs. Publicis Groupe se réfère aux recommandations du code Afep-Medef.

La politique de rémunération des mandataires sociaux repose sur les mêmes principes que ceux applicables aux collaborateurs : clarté, compétitivité (face aux concurrents et dans les marchés dans lesquels Publicis Groupe opère), équité interne, incitation à la performance et égalité femme/homme. La structure de la rémunération est fonction de la position et des responsabilités dans le Groupe et combine les éléments suivants : le salaire de base (qui reconnaît l’expérience et les responsabilités), la part variable (qui rémunère la performance de l’année) et les attributions d’actions de performance notamment (qui reconnaissent et encouragent à la contribution à la performance à moyen-long terme du Groupe sur la base de critères mesurables).

La politique de rémunération présente les méthodes d’évaluation à appliquer aux mandataires sociaux pour déterminer dans quelle mesure il a été satisfait aux critères de performance prévus pour la rémunération variable et la rémunération en actions. Afin de déterminer dans quelle mesure les mandataires sociaux satisfont à ces critères de performance, le Conseil de surveillance s’appuie sur les propositions et les travaux du Comité de rémunération qui s’attache à préparer et vérifier, avec l’aide notamment du Secrétariat Général et du Directeur Financier Groupe, la performance de chaque mandataire sur chacun des critères par rapport aux objectifs fixés. Cette vérification est documentée et mise à la disposition des membres du Conseil de surveillance.

Les critères de répartition de la somme fixe annuelle allouée par l’Assemblée générale aux membres du Conseil de surveillance sont présentés à la section 3.2.1.2 du présent document.

Les principes de la politique de rémunération applicable aux mandataires sociaux, sous réserve de leur approbation par l’Assemblée générale du 25 mai 2022, ont vocation à s’appliquer également aux mandataires sociaux nouvellement nommés ou dont le mandat est renouvelé à l’issue de l’Assemblée générale. Pour ces derniers, le Conseil de surveillance est néanmoins autorisé à décider temporairement certains ajustements destinés à tenir compte, en particulier, de leur profil et de leur expérience. Le Conseil de surveillance se prononcera sur avis du Comité de rémunération dans la stricte mesure requise par la situation et uniquement concernant les points de la politique de rémunération en vigueur qui se révèleraient manifestement inadaptés à la situation du dirigeant nouvellement nommé.

3.2.1.2 Politique de rémunération applicable aux membres du Conseil de surveillance

La politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance comprend, d’une part, les éléments communs à l’ensemble des mandataires sociaux présentés en section 3.2.1.1, et, d’autre part, les éléments spécifiques développés ci-après.

La politique de rémunération des membres du Conseil de surveillance de Publicis Groupe SA a pour objectif de rémunérer la compétence et l’implication de ses membres, dans un contexte où leur engagement est croissant.

Montant global de rémunération

Le montant global annuel de la rémunération allouée aux membres du Conseil de surveillance est déterminé par un vote de l’Assemblée générale des actionnaires de Publicis Groupe SA.

À titre de rappel, l’Assemblée générale des actionnaires du 28 mai 2014 avait fixé une enveloppe annuelle de 1,2 million d’euros pour la rémunération des membres du Conseil de surveillance.

Dans le cadre de cette enveloppe, chaque membre du Conseil de surveillance percevait un montant de 5 000 euros pour chaque séance du Conseil de surveillance et de chaque comité à laquelle il participait.

Afin de rapprocher Publicis Groupe des pratiques de marché et permettre d'attirer des personnalités de profils internationaux et expérimentés, le Conseil de surveillance, réuni le 2 février 2022, a validé la proposition du Comité de rémunération de modifier la structure de la rémunération des membres du Conseil de surveillance et des comités, et de rehausser leur rémunération liée à la participation effective aux séances du Conseil de surveillance et à celles des comités.