Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

Changements intervenus dans la composition du Comité stratégique et des risques en 2021 :
Membre du Comité stratégiques et des risques Départ Nomination
Enrico Letta

Enrico Letta

Départ

28 mars 2021

Enrico Letta

Nomination

 

Élisabeth Badinter

Élisabeth Badinter

Départ

26 mai 2021

Élisabeth Badinter

Nomination

 

Suzan LeVine

Suzan LeVine

Départ

26 mai 2021

Suzan LeVine

Nomination

 

Simon Badinter

Simon Badinter

Départ

 

Simon Badinter

Nomination

26 mai 2021

Antonella Mei-Pochtler

Antonella Mei-Pochtler

Départ

 

Antonella Mei-Pochtler

Nomination

13 septembre 2021

Le Comité stratégique et des risques est régi par les articles 9, 11 et 12 du règlement intérieur du Conseil de surveillance.

Les missions du Comité stratégique et des risques auprès du Conseil de surveillance sont notamment les suivantes :

  • examiner (en coordination avec le Comité d’audit) les risques auxquels la Société est exposée et les politiques et mesures correctives permettant de les maîtriser et les réduire ;
  • étudier les grandes options stratégiques et de développement qui s’offrent au Groupe et leur décision de mise en œuvre lors d’opérations de nature à engager la stratégie du Groupe dans son ensemble ;
  • examiner la stratégie du Groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et les options retenues dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Au cours de l’année 2021, le Comité a examiné la situation du Groupe dans le contexte de crise liée à la Covid-19 et a salué la résilience ainsi que la rapidité et l’agilité du modèle du Groupe, la mobilisation des équipes, la priorité donnée à la santé et la sécurité des collaborateurs qui ont été assurées tout en protégeant les emplois. Le Comité a examiné les risques auxquels la Société est exposée et les politiques permettant de les maîtriser ou de les réduire, la stratégie du Groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et les options retenues dans la mise en œuvre de cette stratégie ainsi que les grandes options stratégiques et de développement qui s’offrent au Groupe. Le Comité a pris connaissance du rapport sur l’engagement des parties prenantes réalisé à partir de consultations informelles auprès de clients, de collaborateurs ou d’actionnaires sur des thèmes portant notamment sur la diversité, la data, l’appui du Groupe auprès de ses clients pour les accompagner dans leur transformation RSE et le changement climatique. Le Comité s’est concentré sur la diversité et le changement climatique. Il a été informé de la nomination d’une nouvelle directrice de la diversité et de l’inclusion aux États-Unis et de la création d’un groupe de pilotage sur la diversité et l’inclusion pour le Groupe composé de représentants des dix pays clés. Le Comité a pris connaissance du plan d’action de Publicis Groupe pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Le Comité a revu la cartographie des risques. Les risques sont globalement en hausse. La pression concurrentielle sur les talents surtout et les clients s’est intensifiée. Le Comité a noté le fort taux d’attrition des talents en 2021, phénomène qui n’est pas propre au Groupe. Le Comité a examiné plus particulièrement les risques liés à la protection des données et au respect des données personnelles qui se sont accrus du fait notamment du renforcement des exigences réglementaires. S'agissant en particulier des risques liés à la cybersécurité, le Comité a constaté l’augmentation des attaques et la mise en place de moyens supplémentaires pour renforcer la sécurité informatique. Le Comité a mis à jour la cartographie spécifique des risques de corruption et de trafic d’influence qui sert de base à des contrôles et à des audits. Les risques de corruption et de trafic d’influence restent limités au sein du Groupe. Le Comité a évalué les risques fiscaux, qui sont à un faible niveau. Le Comité a été informé de l’exécution du plan d’action en matière de devoir de vigilance et a mis à jour la cartographie spécifique des risques du plan de vigilance. Le Comité a examiné les axes stratégiques du Groupe et les risques d’exécution propres à ces axes stratégiques.

Comité ESG
  2 réunions  Parité :
Membres indépendants : 66 %*

Membres indépendants :

66 %*

2 réunions 

Taux d’assiduité : 87 %

Membres indépendants :

66 %*

Parité :

100 % femmes

* Hors membre représentant les salariés.

Au 31 décembre 2021, le Comité ESG est présidé par Mme Suzan LeVine (membre indépendant) et composé de trois autres membres dont un membre indépendant et un membre représentant les salariés : Mmes Cherie Nursalim (membre indépendant), Sophie Dulac et Patricia Vélay-Borrini (membre représentant les salariés).

Lors de la réunion du Conseil de surveillance du 24 novembre2021, il a été décidé que Mme Patricia Vélay-Borrini intègre le Comité de rémunération à compter de l’exercice 2022 et qu’elle quitte de façon concomitante le Comité ESG, pour se dédier entièrement aux sujets traités par le Comité de rémunération.

Par ailleurs, le Conseil de surveillance du 2 février 2022 a désigné Mme Antonella Mei-Pochtler en qualité de membre du Comité ESG. 

Changements intervenus dans la composition du Comité ESG en 2021 :
Membre du Comité ESG Départ Nomination
Patricia Velay-Borrini (membre représentant les salariés)

Patricia Velay-Borrini (

membre représentant les salariés

)

Départ

24 novembre 2021 Avec prise d’effet au 1er janvier 2022

Patricia Velay-Borrini (

membre représentant les salariés

)

Nomination