Les membres des comités sont désignés pour la durée de leur mandat de membre du Conseil et sont rééligibles dans les mêmes conditions que celles prévues à l’article 13 des statuts.
Les membres des comités sont révocables ad nutum par le Conseil de surveillance, sans qu’il soit besoin de justifier la révocation. La moitié au moins des membres des comités doit être présente pour que les comités délibèrent valablement. Un membre ne peut pas se faire représenter.
À la suite du renouvellement de trois mandats de membre du Conseil de surveillance intervenu à l’Assemblée générale des actionnaires du 26 mai 2021, le Conseil a décidé de modifier la composition des Comités, en fonction de compétences des membres, de leurs intérêts, dans le respect du principe de diversité et de mixité et des recommandations du code Afep-Medef, en même temps qu'un nouveau comité était créé, le Comité ESG. La composition des cinq comités assure une représentation diversifiée et équilibrée en matière de mixité, d’indépendance, de compétences, d’expériences et de nationalités.
5 réunions | Parité : | |
---|---|---|
Membres indépendants : 100 % | Membres indépendants : 100 %5 réunions Taux d’assiduité : 89 % |
Membres indépendants : 100 %Parité : 25 % femmes 75 % hommes |
Au 31 décembre 2021, le Comité d’audit est présidé par M. Jean Charest (membre indépendant) et composé de trois autres membres indépendants : Mme Suzan LeVine, MM. André Kudelski et Thomas H. Glocer. Du fait de leur parcours professionnel, ses membres disposent de compétences particulières en matière financière et comptable.
En application de la décision du Conseil de surveillance du 26 mai 2021, M. Jean-Michel Étienne assiste le Comité d’audit en qualité d’expert permanent, il apporte sa connaissance du groupe Publicis et son expertise en matière financière et comptable.
Changements intervenus dans la composition du Comité d’audit en 2021 :
Membre du Comité d’audit | Départ | Nomination |
---|---|---|
Thomas H. Glocer (membre indépendant) | Thomas H. Glocer (membre indépendant) Départ
|
Thomas H. Glocer (membre indépendant) Nomination 26 mai 2021 |
Le Comité d’audit est régi par les articles 6, 11 et 12 du règlement intérieur du Conseil de surveillance.
Les missions du Comité d’audit auprès du Conseil de surveillance sont notamment les suivantes :
Le Comité dispose d’un délai suffisant pour procéder à l’examen des comptes avant leur examen par le Conseil de surveillance.
Au cours de l’exercice 2021, le Comité d’audit a été régulièrement informé tant du programme, des résultats et des mesures correctives mises en œuvre à la suite des dispositifs de contrôle interne, que du résultat des missions d’audit interne et de leurs suites, ainsi que des principaux litiges, investigations et enquêtes en cours et de leur évolution. Les travaux des équipes d’audit interne et de contrôle interne ont été maintenus malgré la crise de la Covid-19, selon les mêmes méthodes de travail adoptées au cours de l’exercice 2020, qui avaient permis de mener les missions d’audit à distance. Une réflexion a été engagée par la Direction de l’audit interne pour adapter les méthodes de travail avec le développement du télétravail et dans un souci d’amélioration du processus d’audit interne. Une synthèse des contrôles effectués par l’audit interne dans le cadre de la loi anti-corruption a été produite. Aucun cas de corruption n’a été mis en évidence mais des zones de risques ont été détectées et des plans d’action ont été mis en œuvre pour les résorber. Le Comité a été également informé de toutes les fraudes ou tentatives de fraudes dont le Groupe aurait pu avoir connaissance. Un rapport a été présenté sur les tentatives d’escroquerie par hameçonnage (phishing) en forte augmentation notamment en raison du télétravail et du confinement. Les mesures de sécurité informatique ont été renforcées. Les cas d’alertes ou de whistle-blowing traités par la Direction de l’audit interne ont été communiqués au Comité.
Le Comité a entendu les commissaires aux comptes hors la présence des membres de la Direction lors de ses réunions sur les comptes. Le Comité s’est assuré de l’indépendance des commissaires aux comptes et du suivi de la réalisation de leurs missions. Les commissaires aux comptes ont présenté leur méthodologie, leur champ d’audit et les principaux sujets techniques des comptes audités et ont détaillé leurs travaux au Comité. Le Comité a revu et autorisé les honoraires des missions supplémentaires confiées aux commissaires aux comptes et émis un avis sur le budget de leurs honoraires pour l’exercice 2021. Lors de l'exercice 2021, la Direction Générale du Groupe a lancé un appel d’offres pour choisir les futurs auditeurs du Groupe qui devraient remplacer un des cabinets d’auditeurs du Groupe dont le mandat arrive à expiration lors de l’Assemblée générale appelée à approuver les comptes de l’exercice 2022. Le Comité d'audit a participé aux travaux de sélection des nouveaux auditeurs.