Le Conseil de surveillance effectue annuellement une autoévaluation de ses travaux, dont il examine la synthèse et tire les enseignements. Pour procéder à cette évaluation, chacun des membres du Conseil répond à un questionnaire qui lui est adressé individuellement, avec la possibilité d’entretiens individuels avec le Président du Conseil de surveillance ou le membre du Conseil, désigné comme superviseur de l’évaluation. Les résultats sont synthétisés et ensuite commentés en séance. M. Thomas Glocer, membre indépendant, en contact direct avec les membres du Conseil de surveillance, a mené les entretiens individuels avec les membres du Conseil qui le souhaitaient et réalisé cette évaluation, au titre de l’exercice 2020, avec l’appui de la Secrétaire Générale et de la Direction juridique. Les réponses ont été examinées en détail et comparées, pour chaque membre du Conseil, à celles de l’année précédente. L’analyse des conclusions de l’évaluation pour l’exercice 2020 a été présentée au Conseil de surveillance lors de sa réunion du 3 mars 2021 et une réflexion sur les points d’amélioration a été menée par le Conseil de surveillance. Il ressort de cette analyse que les membres du Conseil ont noté la résilience et la qualité de l’activité du Conseil pendant la période de crise, la capacité à tenir des réunions virtuelles, qui ont été tout autant efficaces que celles tenues en présentiel. Par ailleurs, tous les membres du Conseil ont exprimé leur appréciation sur l’activité de gestion du Groupe assurée par le Directoire pendant la période de crise sanitaire.
Les axes d’amélioration identifiés sont d’augmenter la diversité au sein du Conseil, de renforcer ses compétences sur les data et les nouvelles technologies, d’assurer la contribution effective des membres du Conseil et d’améliorer les délais de transmission des documents pour les réunions du Conseil. Le souhait de rencontrer les dirigeants du Groupe a également été exprimé.
S’agissant du Comité stratégique et des risques, les membres souhaiteraient avoir l’opportunité de discuter davantage sur la stratégie long terme du groupe Publicis, de comparer la stratégie à celle des concurrents et pouvoir approfondir les sujets relatifs à la diversité, l’inclusion et le développement des collaborateurs.
L’autoévaluation au titre de l’exercice 2021 a été effectuée au début de l’année 2022 et les conclusions ont été présentées lors de la réunion du Conseil du 17 mars 2022. La teneur de cette autoévaluation est positive et note des progrès sur les points soulevés l’an passé.
Tout nouveau membre du Conseil de surveillance est informé des obligations à sa charge. Un programme d’accueil et d’intégration pour tout nouveau membre du Conseil de surveillance a été formalisé. À cette occasion, des rencontres personnalisées avec le Président du Conseil de surveillance, la Direction générale et les Directions juridique et financière sont proposées pour familiariser le nouveau membre avec l’organisation et les pratiques internes ainsi qu’avec les secteurs d’activité du Groupe. Une documentation lui est remise pour l’aider dans l’accomplissement de sa mission. Le cas échéant, des visites de sites peuvent être planifiées avec des dirigeants de filiales.
Chaque membre du Conseil bénéficie, s’il le juge nécessaire, d'une formation complémentaire notamment sur les spécificités de l’entreprise, de ses métiers, de son secteur d’activité et sur les enjeux de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.
Par ailleurs, tout membre du Conseil représentant les salariés bénéficie, conformément à la loi, d’une formation adaptée à l’exercice de son mandat et de crédits d’heures pour exercer dans les meilleures conditions son mandat.
Au cours de l’exercice 2021 et à sa demande, Mme Patricia Velay-Borrini a suivi une formation technique dispensée par un organisme de formation extérieur relative aux missions du Comité de rémunération. Le programme de cette formation a été validé par le Secrétariat Général, avec l’aide de la Direction juridique, pour permettre à Mme Patricia Velay-Borrini d’intégrer le Comité de rémunération dans les meilleures conditions.