Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

Le Conseil de surveillance exprime ses remerciements à Mme Cherie Nursalim pour sa contribution aux travaux du Conseil et des comités auxquels elle a participé.

Il sera proposé aux actionnaires de renouveler leur confiance à Mme Élisabeth Badinter.

Actionnaire historique de Publicis et fille de son fondateur, Mme Élisabeth Badinter a rejoint le Conseil de surveillance en 1987 où elle recouvre un rôle éminent.

En qualité de Présidente du Conseil, elle a guidé les orientations stratégiques essentielles de Publicis. En 2017, elle a cédé sa place de Présidente du Conseil à M. Maurice Lévy, et exerce depuis quatre exercices une vice-présidence du Conseil exemplaire. En qualité de Vice-Présidente du Conseil de surveillance, elle met à disposition ses qualités de garante de la bonne gouvernance du Groupe, en contribuant à l’équilibre entre les pouvoirs de gestion et de surveillance.

En qualité de Présidente du Comité de nomination, elle est également, depuis 2000, un élément essentiel du processus de sélection des futurs membres du Conseil de surveillance.

La proposition de renouveler son mandat exprime le souhait de permettre au Conseil de surveillance de maintenir la stabilité au sein du Conseil de surveillance et d’assurer et pérenniser la qualité de la gouvernance du groupe Publicis, au profit des collaborateurs du Groupe, des actionnaires et des parties prenantes.

Il sera également proposé aux actionnaires de nommer M. Tidjane Thiam, en qualité de membre du Conseil de surveillance.

M. Tidjane Thiam, diplômé de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure des mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD, a auparavant représenté la Côte d’Ivoire auprès du FMI et de la Banque mondiale et occupé des fonctions chez Aviva (nouvellement dénommée Abeille Assurances), avant d'être nommé CEO de Prudential, puis de Crédit Suisse.

Tout au long de sa carrière, en dirigeant des entreprises du secteur privé et du secteur public, M. Tidjane Thiam a développé de grands projets qui ont contribué de manière positive à l’économie et à la société.

Par cette proposition, le Conseil vise à renforcer la dimension internationale et la diversité des expériences et compétences dans sa composition. En sa qualité de dirigeant de grands groupes internationaux dans la finance et l'assurance et sa connaissance précieuse de la Chine et de l'Afrique, M. Tidjane Thiam apportera une expertise dans les choix d'investissements du Groupe ainsi qu'un bon jugement dans la conduite des opérations.

Le tableau ci-après récapitule les évolutions envisagées en 2022 dans la composition du Conseil de surveillance :

Membre du Conseil de surveillance Départ Renouvellement Nomination Nationalité
Élisabeth Badinter Élisabeth Badinter

Départ

 

Élisabeth Badinter

Renouvellement

25 mai 2022

Élisabeth Badinter

Nomination

 

Élisabeth Badinter

Nationalité

Française

Cherie Nursalim Cherie Nursalim

Départ

25 mai 2022
Cherie Nursalim

Renouvellement

 

Cherie Nursalim

Nomination

 

Cherie Nursalim

Nationalité

Indonésienne

Tidjane Thiam Tidjane Thiam

Départ

 

Tidjane Thiam

Renouvellement

 

Tidjane Thiam

Nomination

25 mai 2022

Tidjane Thiam

Nationalité

Française et Ivoirienne