Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 3. Gouvernance et rémunérations

Représentation des salariés au sein du Conseil

Mme Patricia Velay-Borrini et M. Pierre Pénicaud, désignés comme membres du Conseil représentant les salariés par le Comité de Groupe, en application de la loi et des statuts de la Société, siègent au Conseil de surveillance au même titre que les autres membres, avec voix délibérative. Sous réserve des dispositions légales qui leur sont propres, les membres du Conseil représentant les salariés sont soumis à l’ensemble des dispositions légales et statutaires, disposent des mêmes droits et sont soumis aux mêmes devoirs fixés notamment par le règlement intérieur du Conseil, que ceux applicables aux autres membres du Conseil.

Conformément à la loi, les statuts de la Société et le règlement intérieur du Conseil prévoient que tout membre du Conseil doit détenir en son nom propre et pendant la durée de son mandat, un minimum de cinq cents actions, à l’exception des membres du Conseil de surveillance représentant les salariés.

Représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du Conseil

Au 31 décembre 2021, le Conseil est composé à 55 % de femmes et à 45 % d’hommes. Conformément aux dispositions de l’article L. 225-79-2, II du Code de commerce, les membres du Conseil représentant les salariés ne sont pas pris en compte pour établir cette proportion.

La représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein du Conseil de surveillance est atteinte depuis 2012, faisant de Publicis Groupe SA l’un des premiers groupes à appliquer la parité hommes/femmes au sein de son Conseil.

Le Conseil de surveillance de Publicis Groupe a été présidé par Mme Élisabeth Badinter pendant plus de 21 ans, du 19 avril 1996 au 31 mai 2017. La présidence de trois comités spécialisés du Conseil est assurée par des femmes : Mme Élisabeth Badinter préside le Comité de nomination, Mme Marie-Josée Kravis préside le Comité stratégique et des risques et Mme Suzan LeVine préside le Comité ESG, créé en 2021.

Diversité et complémentarité des compétences des membres

Le Conseil de surveillance veille à la diversité de ses membres et à la complémentarité de leurs compétences.

Depuis quelques années, une ouverture vers des profils plus internationaux a été recherchée. Ainsi, au 31 décembre 2021, sept membres du Conseil de surveillance sur onze (soit 64 %) sont de nationalité étrangère (hors membres du Conseil représentant les salariés). En outre, plusieurs autres membres du Conseil ont une exposition internationale marquée en raison de leur activité dans des groupes ayant une forte implantation à l’étranger ou parce qu’ils exercent une activité professionnelle à l’étranger (voir ci-dessus la présentation des membres du Conseil).

Ses membres disposent par ailleurs d’expertises variées dans des domaines clés pour Publicis Groupe. Compte tenu de l’expérience et de l’engagement propres à chacun des membres du Conseil (hors membres du Conseil représentant les salariés), leurs compétences recouvrent les domaines suivants :

Communication / Publicité / Médias : 54% Expérience internationale : 81% Gouvernance et Management : 100% Finance et Audit : 63% Nouvelles technologies / Digital : 54% Sciences Sociales et Ressources Humaines : 91% Développement durable / Engagement sociétal et environnemental : 36%

Il est également important pour le Conseil de surveillance qu’un équilibre existe entre des membres y siégeant depuis de nombreuses années et d’autres nommés plus récemment, afin de bénéficier à la fois d’une connaissance approfondie de l’histoire du Groupe et d’un regard nouveau.

La qualité de la composition du Conseil de surveillance contribue à la bonne gouvernance de Publicis Groupe.

Indépendance des membres du Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance retient, pour apprécier l’indépendance de ses membres, l’intégralité des critères proposés par le code Afep-Medef.

Critère 1 : Salarié mandataire social au cours des cinq années précédentes

Ne pas être ou ne pas avoir été au cours des cinq années précédentes :

  • salarié ou dirigeant mandataire social exécutif de la société ;
  • salarié, dirigeant mandataire social exécutif ou administrateur d’une société que la société consolide ;
  • salarié, dirigeant mandataire social exécutif ou administrateur de la société mère de la société ou d’une société consolidée par cette société mère.