Sur le plan commercial, Publicis a été pour la 3ème fois en quatre ans en tête des classements de nouveaux business, avec des gains emblématiques comme Stellantis, Walmart, et Meta, pour n’en citer que quelques-uns. Au-delà de ces performances économiques et financières, Publicis a encore renforcé en 2021 son engagement en matière d’ESG.
Sur le plan commercial, Publicis a été pour la 3ème fois en quatre ans en tête des classements de nouveaux business, avec des gains emblématiques comme Stellantis, Walmart, et Meta, pour n’en citer que quelques-uns.
Au-delà de ces performances économiques et financières, Publicis a encore renforcé en 2021 son engagement en matière d’ESG.
Notre politique s’articule autour de trois piliers. D’abord, favoriser la Diversité, l’Egalité et l’Inclusion avec notamment la mise en place de programmes de recrutements de profils plus divers ; ensuite promouvoir un marketing responsable, plus inclusif et durable, avec des standards élevés de formation pour nos collaborateurs ; et enfin lutter contre le dérèglement climatique. Sur ce dernier point, le Groupe s’est engagé à atteindre la neutralité carbone avant 2030 et nos objectifs ont été validés par Science Based Targets initiative (SBTi) en mars 2021. Nous avons aussi déployé dans tout le Groupe un outil propriétaire pour mesurer et réduire l’impact des campagnes publicitaires de nos clients. L’ensemble de ces progrès nous permettent aujourd’hui d’être classé premier dans notre secteur, par 8 des 10 principales agences de notation en matière d’ESG.
Publicis a également été nommé « Groupe de communication de l’année » par le magazine américain AdAge qui est la référence dans notre industrie. Cette reconnaissance nous la devons à l’engagement quotidien de nos 88 500 collaborateurs dans le monde, à leur talent, à leur créativité et je souhaite les remercier chaleureusement pour tout le travail accompli.
Ils ont fait preuve ces deux dernières années d’un engagement remarquable alors même qu’ils ont été confrontés à des challenges professionnels sans précédent.
Pour récompenser leurs efforts exceptionnels, nous avons décidé de verser un bonus à tous nos collaborateurs qui nous ont accompagnés au cours des 24 derniers mois, y compris aux 35 000 salariés qui n’ont pas de rémunération variable et qui recevront une semaine de salaire supplémentaire cette année.
Nous souhaitons également donner à nos collaborateurs toujours plus d’opportunités de progresser et de diversifier et enrichir leur parcours professionnel. Nous avons ainsi lancé le programme Work Your World sur notre plateforme Marcel qui leur donne la possibilité de travailler chaque année 6 semaines dans le pays ou la ville de leur choix. Trois mois seulement après son lancement, plus de 10 000 collaborateurs ont commencé à préparer leur voyage et près de 700 sont déjà partis.
En ce début d’année 2022, marquée par de fortes incertitudes géopolitiques, économiques et sanitaires, la force de notre modèle nous a permis de confirmer cette tendance très positive, comme le montrent nos résultats du 1er trimestre, avec une croissance organique pour le Groupe de +10,5 %, bien au-dessus des attentes.
En ce début d’année 2022, marquée par de fortes incertitudes géopolitiques, économiques et sanitaires, la force de notre modèle nous a permis de confirmer cette tendance très positive, comme le montrent nos résultats du 1er trimestre, avec une croissance organique pour le Groupe de +10,5 %, bien au-dessus des attentes.
Notre dynamique continue en new business atteste de l’attractivité de notre offre. Après avoir été premiers dans tous les classements de 2021, nous confirmons cette bonne tendance avec des gains significatifs ce trimestre avec notamment, McDonald’s, Singapore Tourism Board, Siemens, Etisalat, Pepsi et AB InBev, la plus grosse compétition de ce début d’année.
Notre offre unique alliée à des fondamentaux solides sur lesquels nous avons bâti notre modèle de croissance, nous rend confiants en notre capacité à nous adapter à un environnement toujours changeant et à nous développer de manière profitable tout en respectant nos engagements sociétaux et environnementaux.
Je tiens à remercier le Conseil de surveillance de Publicis Groupe qui accompagne et conseille notre Groupe avec un soutien sans faille, et tout particulièrement Maurice Lévy, dont l’expérience et la connaissance de notre industrie et de notre Groupe sont des atouts essentiels, alors que nous devons continuer à faire preuve d’agilité, de capacité d’adaptation et de réactivité dans un environnement de plus en plus troublé et incertain.
Je souhaite enfin remercier nos clients pour leur confiance et nos actionnaires pour leur soutien.
Notre offre unique alliée à des fondamentaux solides sur lesquels nous avons bâti notre modèle de croissance, nous rend confiants en notre capacité à nous adapter à un environnement toujours changeant et à nous développer de manière profitable tout en respectant nos engagements sociétaux et environnementaux. »