L’audit interne de Publicis Groupe travaille conformément aux normes internationales de la profession édictées par l’IIA (The lnstitute of Internal Auditors) et a obtenu en mars 2017 la certification de sa démarche d’assurance et de certification qualité par l’IFACI (Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes). Cette certification atteste de la capacité de la Direction de l’audit interne du groupe Publicis à jouer pleinement son rôle. Elle a été renouvelée en mars 2020 et confirmée en mars 2021 et mars 2022 après un audit de suivi annuel.
Publicis Groupe a également mis en place un programme intitulé Financial Monitoring Controls (FMC) qui consiste en une sélection de contrôles clés, établis par processus (y compris sur la RSE) et mis en œuvre dans toutes les entités du Groupe.
Le suivi du déploiement et de la mise en œuvre des contrôles clés se fait à deux niveaux via un outil informatique spécifique (« PICT/RVR ») :
Par ailleurs une revue des contrôles clés des processus Corporate liés au reporting financier (Consolidation, Tax, M&A…) est effectuée annuellement par l’audit interne.
La Direction juridique du Groupe effectue un suivi régulier des risques liés aux litiges dans le Groupe. Une synthèse des litiges significatifs, ainsi qu’une évaluation de leurs impacts potentiels, sont présentées à la Direction générale du Groupe tous les trimestres. Les principaux litiges et, le cas échéant, les investigations en cours, sont également évoqués à chaque séance du Comité d’audit.
En liaison avec la Direction générale, les directions opérationnelles des pays/régions/Solutions ainsi que les centres de services partagés sont particulièrement impliqués dans le suivi des risques liés aux grands contrats ou à l’activité dans les pays émergents. Ils analysent de manière continue l’exposition du Groupe à la perte de contrats significatifs, aux risques de conflit d’intérêts ou à l’évolution des clauses contractuelles.
Les risques relatifs à l’information comptable, à la politique de croissance externe, à la gestion de la position de liquidité, du change, de la dette du Groupe ou de la fiscalité, sont suivis par la Direction financière, en lien avec la Direction générale.
Les risques associés à l’information comptable et financière font également l’objet d’un contrôle détaillé, piloté par la Direction du contrôle interne et gestion des risques, sur la base de laquelle le dispositif FMC (Financial Monitoring Controls) est défini.
La formalisation du suivi du dispositif de gestion des risques a commencé en 2008 avec la mise en place d’une cartographie des risques. L’ensemble des risques pouvant avoir un impact sur les finances, les opérations ou l’image du Groupe y est répertorié. Ces impacts font l’objet d’une évaluation et une probabilité d’occurrence est estimée pour chaque risque recensé ; un niveau de risque inhérent est déterminé ainsi qu’un niveau de risque résiduel après prise en compte du dispositif de maîtrise.
Ainsi, en application de l’article L. 225-37 du Code de commerce, il est précisé que, eu égard aux activités du Groupe, les risques financiers liés aux effets du changement climatique ont un impact négligeable. Cependant, le Groupe est attentif à mesurer ses risques environnementaux et à trouver des solutions pour les réduire (chapitre 4 RSE du Document d'enregistrement universel).
La cartographie des risques est mise à jour régulièrement de façon à permettre un renforcement dynamique du dispositif de maîtrise des risques.
En 2021, la cartographie des risques Groupe a fait l’objet d’une actualisation qui a été présentée au Comité stratégique et des risques de mars 2021. Le département « Risques » a par ailleurs réalisé une analyse des risques sur le risque cyber, des études sur les leçons à tirer de la crise Covid sur nos talents sur la répartition géographique de nos activités, ainsi qu’une mise à jour de la cartographie des risques liés au Devoir de Vigilance et a contribué fortement aux travaux mis en œuvre au sein du Groupe pour la conformité à la loi Sapin 2.
Ces cartographies ont également servi de base, parmi d’autres éléments, à la définition du plan d’audit interne pour 2022.