Document d'Enregistrement Universel 2021

Message de Monsieur Arthur Sadoun Président du Directoire

Message de Monsieur Arthur Sadoun Président du Directoire

Message de Monsieur Arthur Sadoun Président du Directoire

Avant de vous présenter l’activité et les performances du Groupe en 2021, je voudrais exprimer au nom de Publicis, notre solidarité avec le peuple ukrainien et en particulier avec nos 350 collaborateurs dans ce pays, dont la sécurité est aujourd’hui notre première priorité.

Alors que des images terribles nous parviennent d’Ukraine, nous continuons à tout mettre en œuvre pour protéger nos équipes et sommes en contact permanent avec elles. Qu’il s’agisse de la mise en place de systèmes d’alerte de sécurité, d’un soutien psychologique, d’aide pour se relocaliser ou encore de la garantie de leurs salaires pour l’ensemble de l’année, nous sommes à leurs côtés pour leur apporter chaque jour toute l’aide possible.

Je remercie nos nombreux collaborateurs qui font preuve d’une formidable générosité envers leurs collègues ukrainiens en proposant chaque jour leur aide, un travail, un lieu d’accueil pour les familles, ou font des dons sur notre plateforme Marcel qui sont abondés par le Groupe.

Nous avons condamné avec fermeté cette agression et travaillé à une solution pour nous désengager de nos opérations en Russie. Nous avons pris des mesures fortes pour répondre à la gravité de la situation en prenant le temps nécessaire pour trouver une solution qui respecte et assure un avenir à nos 1 200 collaborateurs présents dans ce pays, dont certains étaient dans le Groupe depuis très longtemps. Dans ce contexte, nous avons finalisé la cession du contrôle de nos activités au Président fondateur de Publicis en Russie le 15 mars 2022.

Nous ne savons pas aujourd’hui combien de temps durera ce conflit et nous continuerons, comme nous l’avons toujours fait, à prendre des mesures fortes avec pour priorité la sécurité et le bien-être de nos collaborateurs.

Après une année 2020 au cours de laquelle le Groupe a démontré sa forte résilience face à la pandémie de Covid–19, 2021 a été une année exceptionnelle à bien des égards.

Sur le plan financier tout d’abord, Publicis a enregistré des résultats records. Tous nos indicateurs ont dépassé leurs niveaux de 2019 plus tôt et à un niveau plus élevé que prévu.

Après une année 2020, au cours de laquelle le Groupe a démontré sa forte résilience face à la pandémie de Covid-19, 2021 a été une année exceptionnelle à bien des égards. Sur le plan financier tout d’abord, Publicis a enregistré des résultats records. Tous nos indicateurs ont dépassé leurs niveaux de 2019 plus tôt et à un niveau plus élevé que prévu.

Arthur Sadoun

Président du Directoire

Notre croissance organique pour l’année s’est établie à +10 %, au-dessus des attentes, et toutes nos régions ont été en croissance.

Epsilon et Publicis Sapient ont contribué significativement à cette performance avec des croissances respectives de +12,8 % et +13,8 %. Ces chiffres reflètent notre capacité à capturer les changements structurels de notre industrie, qu’il s’agisse de la gestion des données « first-party », des nouveaux médias digitaux, de l’évolution du commerce ou encore de la transformation des entreprises.

Nos ratios financiers restent par ailleurs parmi les plus élevés de notre industrie, avec un taux de marge opérationnelle de 17,5 % et un free cash-flow de 1,4 milliard d’euros.

Au vu de ces performances, nous avons décidé de proposer à nos actionnaires, lors de l’Assemblée générale, un dividende de 2,40 euros intégralement payé en numéraire et correspondant à un taux de distribution de 47,8 %.