Exchange (PMX), et Tim Jones, Regional CEO Americas de Publicis Media. Rauxa travaillera ainsi de façon étroite avec les agences digitales de Publicis Media (Moxie, MRY et Digitas) de manière à enrichir les différents points de contacts grâce au CRM et à une créativité plus ciblée.
Les paiements effectués (décaissements bruts, avant déduction de la trésorerie acquise) durant l’exercice 2019 pour acquérir les entités intégrées s’élèvent à 4 076 millions d’euros. Par ailleurs, 123 millions d’euros ont été décaissés pour des paiements de complément de prix et 40 millions d’euros pour des paiements de participations ne donnant pas le contrôle.
Dans le contexte de l’acquisition d’Epsilon, le programme de rachat d’actions qui avait été annoncé en début d’année 2019 a été suspendu, la priorité étant donné au désendettement. Ainsi, en 2019, le Groupe n’a procédé à aucun rachat d’actions en dehors de ceux effectués dans le cadre de son contrat de liquidité.
Au cours de l’année 2020, marquée par le Covid-19, le nombre d’acquisitions a été restreint. Le Groupe a réalisé la cession de Matomy Media Groupe (société mise en équivalence), dont il détenait 24,9 %.
Les paiements effectués (décaissements bruts, après déduction de la trésorerie acquise) durant l’exercice 2020 pour acquérir les entités intégrées s’élèvent à 146 millions d’euros, incluant 134 millions de dollars pour des paiements de compléments de prix. Par ailleurs, 10 millions d’euros ont été décaissés pour le paiement de participations ne donnant pas le contrôle.
En 2021, Publicis a annoncé l’acquisition de CitrusAd, une plateforme technologique (SaaS) qui optimise les performances marketing des marques directement sur les sites e-commerce et dont le siège est basé en Australie. L’expertise de CitrusAd sur les sites e-commerce, combinée avec l’offre retail media d’Epsilon sur les sites des éditeurs, toutes les deux alimentées par le CORE ID, permettra à Publicis Groupe de prendre le leadership de la nouvelle génération du retail media basée sur l’identité, avec une mesure totalement transparente de la performance, validée directement par les transactions. Cette acquisition a été finalisée le 1er septembre. Dans un contexte où les investissements publicitaires dans le retail media, aujourd’hui estimés à 30 milliards de dollars par an, vont être amenés à doubler au cours des cinq prochaines années, cette acquisition permettra aux clients de Publicis Groupe d’accélérer leur croissance dans ce secteur très dynamique, de leur donner une visibilité complète sur la performance consolidée de leurs investissements media, et un accès incomparable aux données first-party des sites e-commerce, leur permettant ainsi de se préparer à un monde sans cookies.
Publicis a également finalisé l’acquisition de Boomerang au Benelux, renforçant ainsi son offre de créativité dynamique et de contenu pour des clients à la fois locaux et globaux. Les compétences de Boomerang contribueront à renforcer les capacités globales du Groupe en matière de Production, en particulier Le Pub, et à la création d’un centre d’excellence mondial pour la Créativité Dynamique, basé aux Pays-Bas.
En décembre, Publicis a annoncé le lancement de SCB Tech X, joint-venture entre Publicis Sapient et Siam Commercial Bank (SCB), créant ainsi l’un des plus grands opérateurs de la fintech en Asie du Sud-Est. La joint-venture a débuté avec 1 200 salariés et est détenue à 60 % par SCB et à 40 % par Publicis Sapient. SCB Tech X est une platform-as-a-service leader, cloud native, qui sert les clients d’Asie du Sud-Est, au moment où la valeur totale des transactions du marché des paiements numériques devrait atteindre plus de mille milliards de dollars d’ici 2025 dans la région. SCB Tech X s’adresse aux acteurs commerciaux et aux consommateurs de toute la région et fournit à la fois des services bancaires innovants, tels que des offres de crédit, des comptes courants et d’épargne, et des services non-financiers, allant de la livraison de repas à l’offre de contenus autour de la santé et du bien-être, en passant par la réservation de voyages en ligne.
Enfin en décembre, le Groupe a également finalisé l’acquisition de 100 % de BBK Worlwide (États-Unis), une société de marketing R&D à service complet et leader dans le domaine des essais cliniques (CTE). BBK permet aux clients des secteurs biotechnologique et pharmaceutique d’accélérer leurs programmes de R&D, en faisant avancer la recherche grâce à l’intégration unique de services centrés sur le patient et de technologies propriétaires, complétant ainsi les capacités existantes de Publicis Health en matière de CTE.
Les paiements effectués (décaissements bruts, après déduction de la trésorerie acquise) durant l’exercice 2021 pour acquérir les entités intégrées s’élèvent à 276 millions d’euros, incluant 103 millions d’euros pour des paiements de compléments de prix. Par ailleurs, 14 millions d’euros ont été décaissés pour le paiement de participations ne donnant pas le contrôle.
(1) Selon les principes comptables de Publicis.
(2) Sur la base de l’EBITDA (marge opérationnelle avant amortissements) 2018 publié par Epsilon ajusté de coûts de séparation pour 21 millions d’euros, d’une charge pour la Stock Based Compensation de 30 millions d’euros en ligne avec les principes comptables de Publicis, de l’impact favorable de 60 millions d’euros de réduction des coûts en cours de mise en œuvre chez Epsilon et avant d’éventuelles synergies de coûts résultant de cette transaction. Conversion Euro/$ au taux de change moyen 2018 de 1,18.
Le 8 mars 2022, Publicis a finalisé l’acquisition de Tremend en Roumanie, une entreprise technologique spécialisée dans le développement de logiciels. Tremend est un acteur majeur de ce secteur en Europe Centrale et de l’Est et a connu une croissance rapide depuis sa création en 2005, avec plus de 60 millions d’utilisateurs finaux de ses logiciels développés pour ses clients. Publicis Sapient s’appuiera sur l’expertise technologique de Tremend pour développer son nouveau centre de distribution mondial en Europe.
Basée à Bucarest en Roumanie, Tremend a été fondée par Ioan Cocan et Marius Hanganu. Son portefeuille de clients couvre un grand nombre de secteurs avec des entreprises comme Carrefour, ING ou Orange. Tremend s’appuie sur une forte expertise développée au cours des 16 dernières années et compte aujourd’hui plus de 650 ingénieurs et développeurs de logiciels aux compétences très recherchées.