Document d'Enregistrement Universel 2021

1.4 Investissements

Chapitre 1. Présentation du Groupe

1.4 Investissements

1.4 INVESTISSEMENTS

Nos investissements se focalisent sur l’expertise numérique, la data et la technologie afin de renforcer nos équipes et de favoriser l’innovation et l’offre de nouveaux services. Le renforcement de nos agences, le développement de partenariats stratégiques et les initiatives avec les grands acteurs d’Internet permettent à Publicis Groupe d’anticiper les changements et les évolutions des industries de la communication vers le numérique. L’objectif est de proposer à nos clients les solutions les plus innovantes, en phase avec l’évolution rapide du comportement des consommateurs et des technologies.

1.4.1 Principaux investissements et désinvestissements réalisés au cours des trois dernières années

L’année 2019 a été marquée par l’acquisition d’Epsilon, la transaction la plus importante en taille dans l’histoire du Groupe. D’autres acquisitions et certaines cessions de plus petite taille ont été réalisées, contribuant ainsi à accélérer le recentrage du Groupe sur les actifs au cœur de sa stratégie.

Le 14 février 2019, Publicis Groupe a annoncé qu’à la suite du processus de cession engagé en 2018, ses filiales détenant les sociétés de l’ensemble Proximedia sont entrées en négociation exclusive avec la société Ycor en vue de céder la totalité de l’ensemble Proximedia. Présent en France, Belgique, Pays-Bas et Espagne, Proximedia apporte des services digitaux aux TPE, PME, commerçants et artisans pour leur présence sur le Web et leur promotion. Au 31 décembre 2018, Proximedia comptait 575 salariés dont 231 en France, 311 au Benelux et 33 en Espagne. La cession s’est finalisée au cours du premier semestre 2019.

Le 14 avril 2019, Publicis Groupe a annoncé avoir conclu un accord avec Alliance data Systems Corporation en vue d’acquérir Epsilon. Epsilon est une société de technologie et de plateformes, disposant d’une expertise et d’un patrimoine considérable de data. En 2018, Epsilon générait 1,9 milliard de dollars de revenu net(1) dont 97 % aux États-Unis ; la société employait environ 9 000 personnes, dont 3 700 data scientists et 2 000 ingénieurs basés à Bangalore.

L’expertise d’Epsilon couvre l’ensemble du cycle de la data des consommateurs. Elle permet de structurer et d’enrichir les données brutes dont ses clients disposent et d’activer des campagnes personnalisées, multicanal et à grande échelle.

Le succès d’Epsilon se mesure aussi à la qualité de son portefeuille de clients : Epsilon a gagné la confiance d’au moins sept des dix plus grandes entreprises américaines dans des secteurs aussi variés que l’automobile, le retail, les services financiers, les produits de grande consommation ou les médias. Les 50 plus gros clients d’Epsilon lui font confiance depuis 14 ans en moyenne et ont généré 8 % de croissance annuelle au cours des deux dernières années.

Cette acquisition accélère la mise en œuvre de la stratégie de Publicis Groupe visant à devenir le partenaire privilégié de ses clients dans leur transformation.

Le montant de la transaction s’est élevé à 4,4 milliards de dollars, en numéraire ; il correspond à un prix net d’acquisition de 3,95 milliards de dollars, après prise en compte des impacts fiscaux favorables liés à la transaction. Le multiple d’acquisition induit est de 8,2x, sur la base d’un EBITDA ajusté 2018 de 485 millions de dollars(2).

Publicis Groupe a financé cette acquisition grâce au succès de son émission obligataire du 5 juin 2019, d’un montant de 2,25 milliards d’euros en trois tranches, grâce à un prêt à moyen terme et grâce à l’utilisation de 650 millions de dollars de trésorerie disponible.

La transaction a été finalisée le 1er juillet 2019, date à laquelle le Groupe a commencé à consolider les résultats d’Epsilon. L’intégration est largement finalisée à la fin de l’année 2019. Epsilon se positionne au cœur du Groupe comme l’expertise pour la construction, l’enrichissement et l’activation de la first-party data pour irriguer l’ensemble des activités du Groupe. Les activités de publicité d’Epsilon ont été intégrées à Leo Burnett, et le Groupe a décidé de mener une revue stratégique de la pratique CJ Affiliate, explorant ainsi différentes possibilités de générer de la valeur.

Le 19 août 2019, Publicis Groupe a annoncé l’acquisition de Rauxa, une agence indépendante de marketing intégré. Rauxa rejoint ainsi Publicis Media, le pôle de solution média de Publicis Groupe. Depuis sa création en 1999, Rauxa a enregistré une croissance annuelle moyenne à deux chiffres avec un revenu net de l’ordre de 70 millions de dollars US en 2018. Elle emploie plus de 300 collaborateurs à New York, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Orange County et Dallas. Les clients de Rauxa comprennent Verizon, Samsung, Alaska Airlines, Vans, Celgene et une vingtaine de grandes marques. Rauxa opère en tant qu’agence de Publicis Media aux États-Unis et est dirigée par sa fondatrice Jill Gwaltney et sa Présidente-Directrice Générale Gina Smith. Toutes deux reportent à David Penski, COO Publicis Media US et Chairman de Publicis Media