Document d'Enregistrement Universel 2021

8.4 Informations boursières

Chapitre 8. Informations sur la Société et le capital

8.4 Informations boursières

8.4 INFORMATIONS BOURSIÈRES

8.4.1 Publicis Groupe en Bourse

Même si l’épidémie de Covid-19 a une nouvelle fois dominé l’actualité tout au long de l’année, les marchés financiers ont connu une croissance époustouflante en 2021 avec une hausse en euros de 30 %, un rebond notable à la suite de la baisse de 35 % en 2020. Les marchés mondiaux ont ainsi fortement progressé, comme illustré par le MSCI Monde, mais aussi par le + 35 % enregistré par les marchés américains et un CAC 40 au-dessus des 7 100 points, en hausse de 28,9 % sur l’année.

D’une part, le développement rapide des vaccins, le rebond de l’activité économique et les bons résultats de nombreux groupes, souvent portés par un effet de rattrapage, ont permis aux marchés de s’appuyer sur un socle solide pour rebâtir leurs gains.

D’autre part, les craintes liées à l’apparition de variants au Sars-cov-2, les problèmes d’approvisionnement provoquant des pénuries dans certains secteurs et les craintes autour de l’accélération de l’inflation, liée à la surchauffe de l’économie et à la flambée des matières premières, n’auront finalement été que de courts soubresauts au sein d’une tendance toujours plus porteuse pour les marchés actions.

Deux fortes rotations sectorielles pendant l’année sont à noter :

  • la première de janvier à mars, marquée par une forte reprise des valeurs industrielles, pétrolières ou encore financières, en hausse de 15 % alors que les valeurs de croissance progressaient de 7 % ;
  • puis d’avril à décembre, avec le grand retour des valeurs de croissance en augmentation de 34 % alors que les valeurs cycliques n’ont progressé que de 14 %, soit un écart de 20 % entre ces deux univers.

La forte reprise de la croissance économique à la suite de la campagne mondiale de vaccination a permis ce rebond. En effet, dès le 1er semestre de cette année, les États-Unis avaient retrouvé leur niveau de PIB de 2019 avec une croissance attendue de + 7 % et une situation de plein emploi.

Plus globalement, presque aucun grand indice dans le monde n’a échappé à l’euphorie de 2021, et la plupart d’entre eux ont également atteint des sommets cette année. L’indicepan-européen Euro Stoxx 50 affiche une hausse annuelle de plus de 21 %. En Allemagne, le Dax a grimpé d’environ 16 %, et le FTSE 100 britannique a progressé de plus de 14 %. Aux États-Unis, le S&P 500 a battu pas moins de 70 records de clôture, pour atteindre une hausse de plus de 27 % au 30 décembre. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont quant à eux bondi respectivement d’environ 20 % et 22 %. En Asie, le Nikkei a progressé de presque 5 % sur l’année. En revanche, la Chine a enregistré une forte baisse de son marché boursier dans un contexte de changement règlementaire. Le pays a également dû faire face à la crise de son marché immobilier, avec un impact important sur son taux de croissance de son PIB, qui ne devrait pas dépasser + 4-5 % dans les prochaines années.

L’euro a cédé près de 7,5 % face au dollar en 2021. Le dollar s’est renforcé de façon continue à partir du printemps, porté par une reprise économique plus rapide aux États-Unis et parla politique volontariste du président Biden, alors que l’Europe peinait à trouver une réponse coordonnée pour en diguer l’avancée des différents variants sans entraver la reprise. D’un point de vue monétaire, les mesures de la BCE et de la Fed sont restées très accommodantes, mais l’accélération de l’inflation à partir de l’été les a poussées à lancer leur« tapering », c’est-à-dire la réduction de leurs programmes respectifs de rachats d’actifs, dès le premier trimestre 2022.

Secteur média

Dans un contexte global de fort rebond du marché, le Stoxx 600 Média a gagné + 31,7 % sur l’année 2021 contre + 22,2 % pour l’indice large Stoxx 600, inversant ainsi la tendance de 2020. Les cours des plus grandes agences de publicité ont tous fini en hausse en devise locale d’au moins 17 %, Publicis se distinguant particulièrement avec une performance de+ 45,2 %, dans un marché mondial de la publicité porteur.

2021 a vu les actions du secteur média/publicité les plus fortement exposées à l’Amérique du Nord enregistrer les meilleures progressions en termes de cours de bourse, car les impact économiques de la pandémie ont été moins visibles dans cette partie du monde et les mesures de relance du gouvernement beaucoup plus importantes, bénéficiant ainsi particulièrement à Publicis, Wolters Kluwer ou RELX. On peut également noter la multiplication des annonces d’opérations de M&A, comme la consolidation (TF1, M6), le spin-off d’UMG par Vivendi pour 46 milliards d’euros ou l’offre de cette dernière sur La gardère.

8.4.2 Relations avec les investisseurs

La communication financière de Publicis Groupe repose sur le principe de fournir des informations précises, transparentes et sincères sur la situation du Groupe à l’ensemble des marchés financiers dans le cadre des textes, normes et procédures en vigueur en France : loi de sécurité financière, normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Les relations investisseurs de Publicis Groupe dialoguent de façon étroite et permanente avec les analystes des sociétés de courtage et des fonds d’investissement. La communication financière de Publicis Groupe auprès des investisseurs institutionnels se traduit par l’organisation de réunions sur les principales places financières mondiales, et par la participation des représentants du Groupe à des conférences d’investisseurs.

Au cours de l’année 2021, Publicis Groupe a rencontré environ 800 investisseurs institutionnels, lors de rendez-vous privés (roadshows) et de conférences investisseurs. Comme en 2020,la quasi-totalité des rendez-vous s’est effectuée virtuellement.