La Société a pour activité principale la gestion de ses participations et a également pour objet de rendre des prestations de services à l’ensemble des sociétés du Groupe.
À titre accessoire, la Société perçoit des loyers provenant de la location de l’immeuble qu’elle possède à Paris, au 133 avenue des Champs-Élysées.
La filiale de Publicis Groupe SA, MMS Multi Market Services Ireland a remboursé le prêt qui lui avait été accordé pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Une partie de ce remboursement a été affectée pour rembourser l’Eurobond 2021 pour 700 millions d’euros en date du 16 décembre 2021.
Dans le cadre d’un programme de rachat d’actions propres au titre de la 20e résolution de l’Assemblée générale des actionnaires du 26 mai 2021, la Société a procédé au rachat de 2 500 000 de ses actions pour un montant de 144 313 099 euros. Ce programme a pour objectif de satisfaire aux obligations liées aux plans actuels d’actions gratuites au bénéfice des salariés qui seront livrés en 2022, 2023, 2024 et 2025.
Les comptes annuels de l’exercice 2021 sont établis conformément au plan comptable général et dans le respect des textes légaux et réglementaires en vigueur en France.
Les méthodes d’évaluation retenues pour l’établissement des comptes de l’exercice 2021 sont restées inchangées par rapport à celles utilisées pour établir les comptes de l’exercice précédent.
Les immobilisations incorporelles amortissables sont constituées par la concession de places de parking, qui font l’objet d’un amortissement sur 75 ans (durée de la concession) et par le fonds de commerce du cinéma Publicis, complètement amorti.
Les immobilisations sont évaluées à leur coût net d’acquisition et font l’objet d’un amortissement annuel calculé de manière linéaire selon les durées suivantes :
La valeur brute des participations est constituée par le coût d’achat des titres hors frais accessoires. Les titres acquis en devises sont enregistrés au prix d’acquisition converti en euros
Les titres de participation font, le cas échéant, l’objet d’une dépréciation lorsque leur valeur d’usage est inférieure à leur valeur comptable. La valeur d’usage est déterminée selon des critères objectifs, tels que l’actif net réévalué, la capitalisation des résultats ou encore la capitalisation boursière, étayés le cas échéant par des critères plus subjectifs, comme les indicateurs ou ratios sectoriels déterminés, dans le cadre d’hypothèses économiques et de l’évolution prévisionnelle de l’activité de la Société, à partir des flux de trésorerie futurs actualisés, ainsi que du caractère stratégique de la participation pour le Groupe.
Les valeurs mobilières de placement incluent notamment les actions propres qui font l’objet d’une affectation selon la destination qui leur est donnée.
Les actions propres affectées aux plans d’achat d’actions ou aux plans d’actions gratuites font l’objet d’une provision pour risque afin de refléter la perte résultant de l’écart entre le prix de souscription (nul pour les actions gratuites) et le prix de revient des titres.
Les actions propres non affectées à ces plans ainsi que les autres valeurs mobilières de placement font, le cas échéant, l’objet de provisions à la clôture si leur valeur actuelle est inférieure à leur valeur comptable. La valeur actuelle correspond, pour les titres cotés, au cours moyen du dernier mois de l’exercice et pour les titres non cotés à la valeur probable de négociation.
Les emprunts obligataires sont enregistrés à leur valeur nominale.
Dans le cas où il existe une prime de remboursement, la dette est augmentée du montant de la totalité de la prime. La contrepartie de cette prime est inscrite à l’actif et est amortie selon la méthode actuarielle sur la durée de l’emprunt.
En cas de prime d’émission, la dette est inscrite à la valeur nominale et la prime est inscrite à l’actif ; celle-ci fait l’objet d’un amortissement sur la durée de l’emprunt.