Face à l’urgence absolue de la crise environnementale, il nous a semblé indispensable d’accélérer encore nos efforts. Non seulement le Directoire a choisi d’y sensibiliser massivement les collaborateurs, mais il a également pris, avec le plein soutien du Conseil de surveillance, des mesures très concrètes qui valent au Groupe d’être reconnu leader du secteur sur les critères ESG. Je me réjouis à ce titre de la création du comité ESG qui travaille activement à respecter et renforcer nos engagements.
Être toujours prêt pour le monde d’après, c’est un engagement volontariste. C'est s’adapter à ce changement, l’envisager comme un levier de réinvention, de progrès, de relation et de dialogue avec la société qui nous entoure. Publicis a toujours eu une exigence d’engagement à la hauteur de cette responsabilité. J’en veux pour exemple notre engagement pour la diversité et l’inclusion auprès des salariés, en progressant sur la féminisation du leadership du Groupe avec 41 % de femmes aux postes de direction clés en 2021. Notre motto « Viva la différence » a aussi pris corps à travers le renforcement des actions du Groupe en faveur de la justice sociale, avec plusieurs programmes destinés aux jeunes éloignés de nos métiers. Enfin, face à l’urgence absolue de la crise environnementale, il nous a semblé indispensable d’accélérer encore nos efforts. Non seulement le Directoire a choisi d’y sensibiliser massivement les collaborateurs, mais il a également pris, avec le plein soutien du Conseil de surveillance, des mesures très concrètes qui valent au Groupe d’être reconnu leader du secteur sur les critères ESG. Je me réjouis à ce titre de la création du comité ESG qui travaille activement à respecter et renforcer nos engagements. Citons par exemple l’engagement envers la neutralité carbone avant 2030, ou encore les outils et formations mis en place pour réduire l’impact environnemental de la production des campagnes du Groupe partout dans le monde.
Je sais pouvoir compter sur l’équipe managériale pour continuer à faire de Publicis un groupe performant, solide, agile, mobilisé autour d’une vision partagée par tous, collaborateurs, clients, actionnaires.
Alors en ce début d’année 2022, j’aurais pu vous parler de sérénité retrouvée. Mais aujourd’hui vous le savez, la guerre brutale en Ukraine relance de nombreuses incertitudes, et nous oblige à la plus grande prudence. Là encore, notre priorité a été bien entendu de répondre aux répercussions humaines de ce conflit : protéger, soutenir, aider les collaborateurs ukrainiens à se mettre en sécurité et à reconstruire leurs vies. Nous avons également pris une position rapide et sans ambiguïté sur notre présence en Russie. En cédant le contrôle de nos opérations sur place, nous y avons arrêté immédiatement nos activités tout en assurant l’avenir de nos collaborateurs russes. La sérénité ne peut pas être de mise face à un conflit dont l’onde de choc géopolitique, économique, humaine se fera sentir sur des années. Mais je sais pouvoir compter sur l’équipe managériale pour continuer à faire de Publicis un groupe performant, solide, agile, mobilisé autour d’une vision partagée par tous, collaborateurs, clients, actionnaires.
Je ne serais pas complet si je ne disais, au nom du Conseil de surveillance, notre reconnaissance et notre admiration pour l’extraordinaire vitalité et l’engagement de tous nos collaborateurs à travers le monde sous le leadership et l’impulsion d’Arthur Sadoun, Président du Directoire, qui a su merveilleusement tirer parti de tous les actifs du Groupe, les faire fonctionner à la manière des cylindres d’une Formule 1 pour le plus grand bénéfice de tous nos clients. Le modèle ainsi créé est à la fois unique et extraordinairement performant. Il porte en lui les germes de la croissance du monde d’après.
Alors, oui, j’ai confiance - et je compte aussi sur votre confiance – en notre capacité à être toujours prêts pour le monde d’après.