Le 27 janvier 2021, la société Epsilon data Management LLC a été condamnée à payer la somme de 150 millions de dollars (une pénalité d’un montant de 22,5 millions de dollars et une indemnité d’un montant de 127,5 millions de dollars) dans le cadre d’une investigation du Department of Justice aux États-Unis. Le risque identifié au moment de l’acquisition d’Epsilon était couvert dans le contrat de cession conclu avec la société Alliance data Systems Corporation (ADS) par une clause d’indemnisation par laquelle ADS prenait l’engagement d’indemniser Publicis de toutes les conséquences financières liées à cette investigation. Au 31 décembre 2020, les autres dettes et passifs courants intègrent une dette de 132 millions euros (150 millions de dollars) pour faire face à cette obligation. Une créance de même montant correspondant à l’indemnité à recevoir de la part d’ADS est présentée en autres créances et actifs courants. Au cours du premier semestre 2021, Publicis a reçu une indemnité de la part de la société ADS pour un montant de 75 millions de dollars. Publicis a payé cette même somme au Department of Justice aux États-Unis.
Au 31 décembre 2021, les autres dettes et passifs courants intègrent une dette de 66 millions euros (75 millions de dollars) pour faire face à cette obligation. Une créance de même montant correspondant à l’indemnité à recevoir de la part d’ADS est présentée en autres créances et actifs courants. En janvier 2022, le solde de 75 millions de dollars a été reçu de la part de la société ADS et a été ensuite payé au Department of Justice.
Le 6 mai 2021, le Procureur Général de l’État du Massachusetts aux États-Unis a intenté une action en justice contre Publicis Health, LLC en rapport avec le travail que cette agence et les agences qui l’ont précédée ont effectué pour Purdue Pharma de 2010 à 2018 au titre de la commercialisation des opioïdes. Selon le procureur général, Publicis a violé la loi sur la protection du consommateur du Massachusetts et a créé une nuisance publique en participant aux efforts de Purdue Pharma pour commercialiser et vendre des opioïdes. Publicis considère que cette plainte est infondée.
L’organisation de Publicis Groupe est conçue pour assurer aux clients du Groupe une prestation de communication globale et holistique imbriquant toutes les disciplines. À compter du 1er janvier 2020, Publicis Groupe a défini dix marchés clés (pays ou région), ce qui a conduit à redéfinir les secteurs opérationnels. Ces dix pays ou régions sont chacun dirigés et supervisés par une unique personne, ils sont pilotés au quotidien par un Comité exécutif unifié, rassemblant les membres des différentes expertises. Ils sont ainsi capables de proposer aux clients une offre transversale répondant à tous leurs besoins.
Ainsi le Groupe a identifié dix secteurs opérationnels qui correspondent aux zones géographiques où il opère : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, DACH (Allemagne, Autriche et Suisse), Asie-Pacifique & Afrique-Moyen-Orient, Europe Centrale et de l’Est, Europe de l’Ouest, Amérique latine (hors Brésil) et Brésil.
Les secteurs opérationnels avec des caractéristiques économiques similaires (convergence des niveaux de marge), où la nature des services fournis aux clients et le type de clients auxquels sont destinés ces services sont similaires, ont été regroupés en cinq secteurs reportables : Amérique du Nord, Europe, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique et Amérique latine.
La présentation de l’information financière selon les nouveaux secteurs opérationnels conduit à présenter le même niveau d’information que celui par zone géographique.