Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

  • nous avons également testé la solidité du processus de vérification des données réalisé par l’équipe en charge de la consolidation, notamment en réalisant des contrôles par sondage de la vérification de différentes données, en nous assurant de la bonne application du processus de vérification en place et de la traçabilité de ces vérifications internes et des suites données en cas de détection d’écart ;
  • réalisé une revue analytique des données et vérifié, sur la base de sondages, les calculs et la compilation de ces informations au niveau du siège et des entités vérifiées ;
  • pour les informations qualitatives que nous avons estimées les plus importantes, nous avons consulté des sources documentaires et, conduit des entretiens avec les personnes en charge de leur rédaction ;
  • nous avons examiné la cohérence des informations mentionnées dans la DPEF ;
  • nos travaux ont été conduits entre le 28 septembre 2021 et la signature de notre rapport sur une durée d’environ 14 semaines, la mission a été réalisée par une équipe de 10 vérificateurs encadrée par un responsable de mission. Une douzaine d’entretiens ont été conduits au siège et a minima deux entretiens par agence avec les personnes en charge du reporting au niveau de chacune des agences auditées.

Observations sur les procédures de reporting ou le contenu de certaines informations

Sans remettre en cause les conclusions ci-dessous, nous exprimons les observations suivantes :

Nous avons constaté, lors de nos audits, des disparités dans la traçabilité de la donnée relative à la formation au code éthique Janus par les agences. En 2021, la donnée publiée provient uniquement de la plateforme Marcel jugée fiable, mais qui n’agrège pas les formations Janus dispensées différemment.

Nous avons identifié lors des audits quelques erreurs dans les données sur la consommation électrique, pour la plupart dues à des retraitements internes et à l’affectation par entité ou agence. Cette vérification reste complexe car les données sources sont hétérogènes et inégales en qualité.

Conclusion sur la conformité de la DPEF et sur la sincérité des données

Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas relevé d’anomalie significative de nature à remettre en cause la conformité de la déclaration aux dispositions de l’article R.225-105 et la sincérité des informations fournies.

Rapport d’assurance raisonnable sur les données publiées

A la suite de la demande qui nous a été faite par Groupe Publicis Groupe et en notre qualité d’organisme tiers indépendant, nous estimons que les travaux réalisés nous permettent d’exprimer une assurance raisonnable sur les informations extra-financières relatives à l’exercice clos au 31 décembre 2021 publiées dans le rapport de gestion de Publicis Groupe.

Conclusion

À notre avis les informations sélectionnées par la société ont été établies, dans tous leurs aspects significatifs conformément au référentiel.

Pour Bureau Veritas

À Puteaux, le 30 mars 2022

Laurent Mallet – Directeur d’agence