La Direction de la RSE pilote un CSR Steering Committee interne regroupant les principales fonctions corporate du Groupe (finances, RH, audit, juridique, achats, risk management…). Le CSR Steering Committee est partie prenante d’un travail de fond autour du reporting intégré. Le département RSE du Groupe travaille en mode projet avec de nombreuses équipes dans le monde. Selon une double logique : push afin d’aider des initiatives internes à se mettre en place et de faire progresser certains sujets, et pull, avec le pilotage complet du reporting extra-financier.
Les équipes du Contrôle interne et de l’Audit interne vérifient, dans le cadre de leurs travaux tout au long de l’année, que les agences appliquent correctement les processus du reporting RSE et disposent d’un suivi historique des données et informations.
Le reporting RSE se fait au niveau de chaque entité du Groupe avec l’aide des CSR Champions en agence et l’appui des équipes des centres de services partagés (Re:Sources) étroitement associées dès l’amont du reporting. Le guide interne intitulé 2021 CSR Reporting Guidelines est mis à jour chaque année ; il définit l’ensemble du processus de collecte et de validation aux différents niveaux requis, ainsi que le contenu et définitions des différents indicateurs (plus de 90 indicateurs quantitatifs et qualitatifs). Ce document est diffusé à un groupe projet transversal comptant une centaine de personnes et aux 1 000 contributeurs lors des sessions en ligne qui ont accompagné la préparation entre octobre 2021 et janvier 2022. Dans le cadre de son processus de vérification et de contrôle des données (de chaque indicateur par agence), la Direction de la RSE du Groupe interagit directement avec toutes les entités locales durant la phase finale de consolidation.
Toutes les données quantitatives et les informations qualitatives sont contrôlées et analysées par la Direction de la RSE du Groupe qui réalise le reporting consolidé portant sur la totalité du Groupe. Les auditeurs de Bureau Veritas ont réalisé 108 audits dits « sur site » dans les agences, mais réalisés à distance en raison des dispositions sanitaires locales : États-Unis, Colombie, Costa-Rica, Allemagne, Royaume-Uni, France, Inde et Chine, ainsi que : Australie, Brésil, Canada, Espagne, Italie, Pologne, Russie, Mexique, Singapour, soit 17 pays représentant 55,68 % des effectifs totaux. La totalité du rapport RSE est vérifiée par les auditeurs externes (voir « Avis » au chapitre 4.9) conformément aux exigences réglementaires : ils contrôlent les données quantitatives et qualitatives consolidées au travers de centaines de contrôles aléatoires effectués parmi toutes les entités du Groupe. Leur analyse porte aussi sur les process et les explications apportées, ainsi que sur la cohérence de l’ensemble de l’exercice.
Le reporting extra-financier a été établi en application des dispositions de l’article L. 225-102-1 du Code de commerce, et en référence aux articles L. 205-101-1, R. 225-105 et R. 225-105-1 relatifs aux obligations de transparence des entreprises en matière sociale et environnementale, et sur les modalités de vérification. Le reporting prend en considération plusieurs directives européennes (European Climate Taxonomy Non-Financial Reporting Directive & Corporate Sustainability Reporting Directive, Sustainabile Finance Disclosure Regulation) ainsi que les lois françaises sur la transition énergétique et la croissance verte, sur le reporting non-financier, mais également sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, ainsi que sur la modernisation du dialogue social et la sécurisation des parcours professionnels. Sont également intégrées la loi sur le devoir de vigilance et la loi Sapin 2 (anticorruption) ainsi que le règlement européen dit règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD).
Les autres référentiels que le Groupe suit volontairement sont :
La table de synthèse des indicateurs ESG, incluant la concordance avec l’ensemble des référentiels retenus est publique dans CSR Smart data https://publicisgroupe-csr-smart-data.com/fr/.