Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.3.6 Actions de réduction et de compensation

Les investissements permettant les opérations de réduction et de compensation sont pilotés par la Direction de la RSE du Groupe, afin de concentrer les efforts sur des projets audités par des tiers et disposant de certification reconnues telles que Gold Standards for the UN SDGs, VCS - Verified Carbon Standard et CCBA - Climate, Community & Biodiversity Alliance. Publicis Groupe est accompagné dans ces projets par un cabinet externe, afin de valider la robustesse des projets retenus et de suivre leur évolution dans le temps. Cette approche centralisée et rigoureuse permet aussi de travailler sur un futur prix interne de carbone.

4.3.6.1 Réduction

En matière d’énergies renouvelables, l’objectif du Groupe est de parvenir à 100 % d’ENR en source directe. Cependant, certains marchés ne sont pas encore suffisamment matures ou parfois la réglementation locale ne permet pas encore de changer de fournisseur d'énergie. Afin d’accélérer cette mutation, une fois connu la progression des ENR en source directe, le Groupe procède chaque année à des achats de RECs (Renewables Energy Certificates) ou GO (Garanties d'Origine) afin de réduire l'impact du volume de l’énergie consommée non issue de sources renouvelables, et cela dans les premiers pays en termes d’effectifs : États-Unis, Inde, Royaume-Uni, France, Canada et Chine.

Pour ce qui est de la réduction des impacts du scope 3, le chantier a débuté début 2021 avec une sélection de grands fournisseurs déjà actifs en matière de réduction de leurs propres impacts. Publicis Groupe a choisi de ne pas prendre en compte dès 2021 les premiers éléments encourageants recueillis afin d'approfondir la méthode d'analyse et de traçabilité, les fournisseurs n'étant pas du tout au même stade d'avancement.

4.3.6.2 Compensation Carbone

Publicis Groupe s'est engagé en 2020 dans un projet pluriannuel de 5 ans de compensation de ses émissions carbones; il comprend :

  • à 90% le programme Gandhi, en achetant de Crédits Carbone Volontaires (CCVs) finançant le déploiement de parcs éoliens dans trois régions indiennes : Gujarat, Karnataka, Maharashtra, avec un fort impact social, autour de l’éducation des enfants et l’émancipation économique des femmes. Ce projet est aligné avec les Objectifs de Developpement Durables des Nations Unies (ODDs) N°7, 8 et 13 ;
  • à 10% des CCVs issus du projet forestier au Pérou, Madre de Dios, permettant la protection de la forêt primaire et de sa biodiversité. Ce projet est aligné avec les ODDs N°8, 13 et 15.

Ces différentes actions de réduction et de compensation permettent à Publicis Groupe d’atteindre une neutralité carbone pour les scopes 1+2 en 2021 (comme en 2020), conformément aux exigences de l’Accord de Paris.

Publicis Groupe suit également l'évolution des premières forêts auxquelles il a participé dès 2008, situées notamment au Cameroun, avec à l'époque, le financement de la plantation de 6 000 arbres pour préserver la Forêt de Sanaga, entre Douala et Yaoundé.