Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Protection de la biodiversité

La protection de la biodiversité est abordée de manière locale, en fonction de l’environnement immédiat de chaque agence et sa capacité réelle d’influence et d’action. En France, le Groupe poursuit le développement de son rucher réparti sur trois sites : Champs-Élysées, Bastille, Gambetta. Des collaborateurs sont formés chaque année pour accompagner le suivi des ruches. Outre le soutien à la filière apicole française, un partenariat a été établi avec l’association Apiflordev qui lutte contre la pauvreté en Afrique : 100 % du miel des ruches parisiennes sert à financer l’installation de ruches, indispensables pour la biodiversité locale et d’un point de vue social.

Au Costa Rica, Re:Sources demeure un modèle d’approche volontariste avec un plan engageant les salariés dans un programme de compensation carbone qui favorise la biodiversité locale, en préservant la faune et la flore tropicale dans des forêts protégées.

La protection de la nature ou de la planète fait l’objet de campagnes pro bono ou d’activités de bénévolat au bénéfice d’associations de l’environnement et de défense des ressources naturelles (dont végétales et animales) dans de nombreux pays.

4.3.5 Bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Pour la 13e édition, le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) suit la méthode du GHG protocol ; il a été calculé avec l’appui de Bureau Veritas Exploitation pour le traitement des données recueillies par toutes les entités du Groupe soit 99 % des effectifs (marge d'erreur de 20 % maximum).

Les données 2021 prennent en compte les nouveaux facteurs d’émission mis à jour issus de la Base Carbone® gérée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME, accessible sur www.basecarbone.fr) ; ces facteurs d’émission sont exigés par le Ministère Français de la Transition écologique et solidaire pour le Bilan GES.

Le total des scopes 1+2+3 en 2021 est de 157 083 TeqCO2, soit une intensité carbone de 1,8 TeqCO2 per capita.

Ce bilan des émissions 2021 ne prend pas encore en compte les eventuelles émissions liées au télétravail, des points méthodologiques nécessitant encore des travaux internes.

BILAN CARBONE Émissions de gaz à effet de serre GHG Protocol TeqCO2

EN BAISSE : INTENSITÉ CARBONE per capita 1,8 TeqCO2

Sources d’énergie: gaz, fioul et autres fluides + transports professionnels en auto

SCOPE 1 : 4 299

Électricité achetée + émissions indirectes liées au réseau de chaleur

SCOPE 2 : 31 760

Autres transports professionnels (dont avion, train) et personnels+ immobilisations (immeubles, matériels informatiques et bureautiques) + consommables+ déchets +achats de biens et services

SCOPE 3 : 121 024

* immeubles, matériels informatiques et bureautiques