Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.3.3 Éco-conception : Formation des salariés aux enjeux environnementaux

Les collaborateurs sont régulièrement informés localement dans chaque agence des progrès réalisés. Des actions conjuguées entre les équipes des services généraux et des volontaires mobilisés au sein des agences, sont menées tout au long de l’année. En fonction de l’actualité, des campagnes d’information interne permettent de maintenir le niveau de sensibilisation et de suivre les progrès accomplis (moindre consommation d’électricité, réduction de la consommation de papier, meilleure valorisation des déchets, partenariats pour du recyclage ou seconde vie des objets. Depuis près de 15 ans, des "Green Teams" sont en place dans de très nombreuses agences ; elles sont au coeur des actions locales permettant de sensibiliser chacun au plus près de ses activités quotidiennes.

Le déploiement d’A.L.I.C.E a été l’occasion de multiples sessions de travail avec de nombreuses équipes en fonction de leurs enjeux métiers et des clients avec lesquels ils travaillent, conduites par le département RSE du Groupe. Chaque pays ensuite a mis en place des ateliers et groupes de travail afin de familiariser les salariés de manière approfondie et d’intégrer des éléments contextuels ou juridiques particuliers. Le programme déployé par la France We are Positivers est exemplaire d’une détermination à former 4 500 salariés à l’éco-conception dans le cadre du programme #NIBI (No Impact for Big Impact).

Prodigious France a été désignée en 2021 Agence N°1 au classement du 10ème baromètre annuel PAP50, sur la politique papier des entreprises grâce à une approche responsable construite ces dernières années, depuis le sourcing des papiers (NFC, PEFC, écolabel...) jusqu'au recyclage de tous les papiers avec des partenaires spécialisées.

L’éco-conception est au cœur de l’élaboration d’une campagne pour un client dans un grand nombre d’agences du Groupe. Les équipes sont à la recherche de partenariats afin de bâtir des projets plus durables grâce à des logiques nouvelles comme celles de l’économie circulaire ou de l’économie de partage. Des approches d’éco-conception et d’évaluation sont testées, et donnent des résultats convaincants comme en témoigne le projet Razoscan. Ces démarches volontaires permettent d’associer les clients, les fournisseurs et des partenaires et de donner aux salariés la capacité d'agir concrètement. Par exemple, la mobilisation de Publicis UK au moment de la COP26 à Glasgow a eu un effet d’entrainement auprès des salariés britanniques durant toute l'année pour et mieux comprendre les enjeux environnementaux de nos métiers et trouver des solutions opérationnelles.

4.3.4 Consommations et impacts

Les impacts négatifs du Groupe pris en compte dans le calcul des émissions de gaz à effet de serre proviennent, par ordre d’importance :

  1. Les déplacements estimés à 168 564 000 km (calcul des déplacements professionnels + personnels [domicile/travail]). En raison des multiples restrictions de déplacement, 2021 est marquée par une très forte diminution des vols professionnels et par le basculement généralisé vers les outils collaboratifs de travail à distance (vidéo & voix). Les trajets domicile-travail ont également été très réduits du fait du télétravail. Pour ce qui est des véhicules de fonction, le Groupe a adopté les objectifs européens, à savoir des émissions de CO2 inférieures à 95 gr en 2021). Enfin les pratiques individuelles commencent à changer de manière significative avec des demandes de véhicules hybrides, voire tout électriques ;
  2. L’énergie consommée estimée à 108 136 700 kWh. Les énergies renouvelables représentent 38,8 % de la consommation totale (sur la base des certifications données par les fournisseurs d’électricité). La consommation d’électricité a été réduite fortement dans certaines entités en raison du nombre d’équipes travaillant à domicile. Les efforts se poursuivent en matière d’efficacité énergétique et de bonnes pratiques (politique du switch off des ordinateurs, des machines telles que les imprimantes et des lumières les nuits et week-ends) :
    1. Data centers : le travail d’optimisation et de rationalisation des serveurs est permanent, ainsi que la consolidation des applications incluant les produits et services digitaux réalisés pour les clients. Ce travail se fait avec des partenaires du Groupe afin de suivre de manière homogène les résultats. Les efforts se poursuivent dans tous les pays depuis 2016, chaque année ce sont des économies de 10 à 12 % qui sont réalisées sur la consommation des serveurs en Amérique du Nord et en Europe.
    2. Audits énergétiques : en application de la directive 2012/27/UE, les agences en Europe réalisent des audits énergétiques permettant de déterminer des plans de progrès pour les années à venir (amélioration des installations ou du renforcement des éco-gestes individuels et collectifs par exemple). Au siège à Paris, on a constaté une amélioration de l’efficacité énergétique de 15 % sur l’électricité et sur le chauffage ;
  3. Les immobilisations (bâtiments, matériels de bureau incluant les équipements IT, serveurs…). Le Groupe cherche à utiliser les solutions issues du Green IT permettant de travailler avec des ordinateurs plus économes, des logiciels et de programmes plus vertueux ;