Après deux années d’une crise sanitaire mondiale, dont on croyait apercevoir la fin, j’aurais pu vous parler de sérénité retrouvée. Une sérénité d’autant plus légitime que Publicis a enregistré en 2021 des résultats tout à fait exceptionnels. Nous avons dépassé toutes les attentes, en termes de croissance comme de rentabilité. Si une telle performance est évidemment une grande fierté en temps normal, elle l’est d’autant plus dans une période où « l’anormal » devient la nouvelle norme.
Je veux évidemment commencer par saluer le travail et la capacité d’adaptation de tous. Des collaborateurs aux managers, du Directoire au Conseil de surveillance, nous avons tous dû nous adapter : revoir nos méthodes de travail sur la durée, repenser notre organisation, nos services. Nous avons dû réagir vite pour préserver la santé physique et mentale des collaborateurs, sauver des emplois, consolider la confiance de nos clients et de nos actionnaires. Les résultats financiers du Groupe ont prouvé la justesse de nos réactions, l’ampleur des efforts fournis par tous, la pertinence des solutions apportées et la puissance de nos outils et de notre modèle. Face à cet engagement de tous, le Conseil de surveillance a donc soutenu la proposition de faire bénéficier d’un bonus l’ensemble des collaborateurs présents au sein du Groupe ces deux dernières années.
Cette performance, cette résilience, cette capacité à se réinventer dans l’adversité, à imaginer le « monde d’après », sont à mon sens profondément ancrées dans la culture du Groupe.
Nous avons dépassé toutes les attentes, en termes de croissance comme de rentabilité. Si une telle performance est évidemment une grande fierté en temps normal, elle l’est d’autant plus dans une période où « l’anormal » devient la nouvelle norme
Maurice Lévy
Président du Conseil de surveillance
Être toujours prêt pour le monde d’après, c’est dans l’ADN de Publicis. Le Groupe a toujours su saisir les opportunités de s’ouvrir sur le monde, il s’est internationalisé très tôt, a fait des acquisitions audacieuses et décisives, de ce fait pas toujours comprises, et a anticipé les mutations liées au numérique, au monde de plateformes, avant qu’il ne devienne la norme.
Être toujours prêt pour le monde d’après, c’est une qualité indispensable dans notre métier. « L’après », c’est notre matière première en tant que communicants ! Nous devons nous entourer des meilleurs talents pour comprendre les tendances de fond de la société, identifier les transformations que rencontrent les clients et leurs secteurs d’activités, décrypter via la data les nouveaux usages des consommateurs et imaginer des réponses créatives à toutes ces évolutions. Le Directoire a ainsi beaucoup travaillé à diversifier, renforcer, former et renouveler les équipes, notamment managériales, du Groupe. 2021 a également permis de rendre concret le « Future of Work », avec par exemple l’ambitieux programme « Work Your World ». Une belle démonstration de la créativité et de l’attractivité du Groupe en tant qu’employeur : puisque le travail hybride est désormais une évidence pour les collaborateurs et les candidats, autant en faire une source d’opportunités de mobilité et un accélérateur de synergies entre les agences, partout dans le monde.
Cette performance, cette résilience,cette capacité à se réinventer dans l’adversité, à imaginer le « monde d’après », sont, à mon sens, profondément ancrées dans la culture du Groupe.