Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

  • aux États-Unis, Publicis Sapient a lancé en 2021 son logiciel eMission qui permet aux entreprises industrielles de suivre avec précision et en temps réel leurs consommations d’énergie et les impacts de celles-ci, dans le cadre de leur propre plan de neutralité carbone. Testé depuis 18 mois avec quelques clients, eMission permet de réaliser en temps réel des gains d’efficacité énergétique immédiats de 5 à 10 %, de réduire de 10 à 15 % les OpEx concernés et de piloter plus précisément les émissions globales, ce qui est précieux dans les secteurs à forts impacts ;
  • depuis deux ans, Publicis Sapient anime son Digital Life Index, qui est une sorte de panel international de plus de 10 000 répondants (externes au Groupe) citoyens-consommateurs, qui peut être sollicité sur les différents projets digitaux. C’est aussi un outil de veille des comportements digitaux et de leur évolution très rapide. Le Digital Life Index apporte une aide à la décision à différentes étapes d’un projet et est apprécié des décideurs, car les insights collectés s’avèrent très utiles. La troisième édition lancée en novembre 2021 a sollicité des interlocuteurs dans de nombreux pays : États-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, France, Allemagne, Suède, Danemark, Hong Kong, Thaïlande, Singapour et dans les Émirats Arabes Unis, sur des questions liées à la distribution et aux comportements d’achats, et, sur la santé ;
  • en France, Razorfish (agence digitale) a annoncé tout début 2022 le lancement d’une solution intitulée Razoscan en partenariat avec Green IT et leur algorithme EcoIndex permettant de générer un éco-score des parcours-clés d’un site web avec une note allant de A à G. L’objectif étant que les sites de l’agence obtiennent les meilleures notes, garantissant un parcours utilisateur optimisé et le moins énergivore possible.

4.3.2 Politique environnementale

Depuis 2019, Publicis Groupe a accéléré son programme environnemental afin d’être plus efficace en matière de réductions des emissions carbone après avoir réduit régulièrement ses principaux impacts environnementaux depuis 15 ans, et atteint ses objectifs initiaux pour 2020 et 2030. Publicis Groupe a démarré un nouveau cycle d'actions, en rehaussant ses ambitions et en s’engageant volontairement dans une démarche vérifiée par SBTI (Science Based Targets Initiative) pour 2030. La trajectoire retenue est celle de l’Accord de Paris et d’un scenario à 1.5°C.

À l’issue de la COP26 et de la révision méthodologique de SBTI, Publicis Groupe a re-soumis en janvier 2022 ses objectifs pour 2030 (Near-Term) en intégrant les nouveaux éléments attendus, les faisant évoluer vers l’objectif de réduction de 50 % des impacts des scopes 1+2+3. Parallèlement, des objectifs pour 2040 (Long-Term) ont été soumis et portent sur la réduction de 90 % des impacts. Cette projection intègre le fait que des innovations de rupture, technologiques et opérationnelles – encore inconnues du marché – seront mises en œuvre au cours des prochaines années.

Prenant en compte cette accélération et la détermination de l'entreprise, la politique environnementale « Consommer Moins et Mieux » évolue et devient "Zero Impact Climate Policy" afin d’intégrer les nouveaux objectifs.

La politique environnementale s'appuie sur une SME (Système de Management Environnemental) en place depuis ces dernières années et aligné avec la norme volontaire ISO 14001, avec des objectifs précis, un reporting annuel avec des données quantitatives et qualitatives (via HFMCSRGRI, NAXOS...), des outils propriétaires (A.L.I.C.E, P.A.S.S...) destinés à améliorer sans cesse les mesures en place et à innover tant en termes de métiers qu'avec les fournisseurs. Ce SME s'applique à la totalité des filiales; il est piloté par la Direction RSE du Groupe, sous la supervision de la Secrétaire générale, membre du Directoire, et fait l'objet d'améliorations continues.