Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.3.1.1 Les engagements climatiques de Publicis Groupe

Publicis Groupe, en tant que membre du Global Compact des Nations Unies et entreprise engagée auprès de SBTI, est signataire de la Business Ambition for 1.5° en soutien aux efforts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du Climat – ou UN IPCC) demandant aux entreprises d’accélérer la transition vers une économie et un monde décarbonés, et en faveur d’une société plus juste.

Publicis Groupe a choisi de suivre volontairement les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosure) et sa politique environnementale est articulée selon les principes recommandés afin de permettre une lecture plus claire des objectifs et moyens mis en oeuvre. Des éléments complémentaires figurent sur le site internet du Groupe, section RSE, ou figurent dans des réponses publiques à des questionnaires externes comme celui du CDP Climate Change.

Publicis Groupe participe aussi à d’autres actions interentreprises, en tant que membre d’organisations économiques comme en France à travers le MEDEF et le French Business Climate Pledge, auquel participent aussi plusieurs filiales françaises. Ce plaidoyer réaffirme la détermination des entreprises françaises en faveur des objectifs de l’Accord de Paris, de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique dans un scénario de 1,5°C.

Les organisations professionnelles sectorielles auxquelles le Groupe et ses agences adhèrent notamment en Europe, ont pris des engagements forts de réduction des impacts des activités de communication et publicité sous toutes leurs formes. Le Groupe est un acteur volontaire dans ce domaine afin de prendre rapidement toutes les mesures nécessaires à l’effort collectif indispensable. En France, l’AACC avec l’UDECAM, IAB France et l’ARPP, aux côtés des annonceurs, ont commencé à dessiner une trajectoire, avec des bonnes pratiques et des outils à déployer en vue d’atteindre la neutralité carbone. Au Royaume-Uni, sous l’impulsion de l’Advertising Association qui réunit l’industrie, des annonceurs aux agences, aux media en passant par les plateformes a créé AdGreen, initiative sectorielle affichant l’objectif Zero Waste – Zero Carbon en 2030.

4.3.1.2 Les risques associés aux enjeux climatiques

Comme indiqué dans le Plan de Vigilance (voir chapitre 4.2.4) un travail plus approfondi a débuté en 2021, avec l’aide d’un cabinet externe, afin de mieux déterminer les impacts des risques climatiques, en examinant plusieurs scenarios. Un groupe de travail adhoc a été crée, piloté par la Direction RSE du Groupe avec le concours des Directions et équipes Risques Management, IT et GSO (infrastructures et sécurité des systèmes d'informations), Juridique et avec des opérationnels. Les travaux consistent dans un premier temps à la réalisation d'une cartographie des risques et des opportunités au regard de différents scenarii, alignés avec ceux du GIEC dont notamment,

  • - un scenario de transtition bas carbone compatible avec un réchauffement limité à 1,5°C à horizon 2100 (RCP 2.6) ;
  • - un scenario tendanciel conduisant à un réchauffement climatique de plus de 4°C à horizon 2100 (RCP 8.5) ;

Les travaux visent donc à identifier et prioriser les différents risques et opportunités associés à ces scenarii en s'appuyant sur la typologie instituée par le TCFD, qui distingue :

  1. Les risques physiques associés aux impacts du changement climatique, en raison de la localisation géographique des bureaux, des salariés et des data centers, pouvant impacter les salariés et leur cadre de travail, altérer la continuité de service pour les clients et le fonctionnement normal de l’entreprise ;
  2. Les risques de transition provenant des évolutions du marché, de la réglementation ou de la technologie permettant de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C. Ceux-ci peuvent comprendre des investissements dans des nouvelles technologies notamment celles permettant de réduire la consommation électrique (dont certaines sont encore inconnues) ; ou en termes d'évolutions réglementaires, comme la fin de certaines catégories de produits chez les clients du Groupe, l'interdiction de communiquer sur quelques produits ou la survenue éventuelle de taxes additionnelles (taxe carbone ou autres). Ces travaux visent à élaborer un plan d'action pour renforcer l'anticipation, le suivi et la gestion des risques identifiés.
4.3.1.3 Les opportunités en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique

Au delà des outils propriétaires comme A.L.I.C.E (voir chapitre 4.2.2.3), les enjeux climatiques sont aussi une opportunité d’innovation en termes de nouveaux services à proposer aux clients. Plusieurs activités ont commencé ce virage au cours des ces dernières années et cela se traduit par différentes initiatives, dont les quelques exemples suivants :

  • En France, depuis 2019, le programme #NIBI (No Impact for Big Impact) est une approche globale avec comme prerequis la formation des salariés, qui part du brief du client jusqu'à la réalisation finale des actions de communication, toutes mesurées avec A.L.I.C.E, en associant les fournisseurs et partenaires afin de parvenir ensemble aux objectifs attendus mais avec l'impact environnemental le plus faible possible. #NIBI invite chaque métier à repenser ses process, à inventer de nouvelles approches plus sobres et à sortir des sentiers battus ;