Sont citées ici les parties prenantes autres que les salariés, les clients et les citoyens-consommateurs ; toutes les parties prenantes sont invitées à faire part de leurs remarques ou questions à la Direction de la RSE du Groupe : csr@publicisgroupe.com.
L’entreprise est cotée à la Bourse de Paris depuis 1970. Elle fait partie des entreprises retenues dans l’indice CAC 40. Les informations détaillées relatives à l’actionnariat sont exposées dans le chapitre 8.2 du présent document.
La Direction des relations Investisseurs (voir chapitre 8.4.2 du présent document) assure le suivi au quotidien des relations avec les investisseurs et les actionnaires à travers de nombreuses rencontres et échanges dans différents pays. La Direction des Relations Investisseurs et la Direction de la RSE coopèrent étroitement dans le cadre des demandes ESG (Environnement-Social-Gouvernance) ou des fonds ISR (Investment Socially Responsible), émanant d’actionnaires, d’investisseurs, de sociétés de gestion ou d’agences de notation.
Les communiqués et présentations diffusés tout au long de l’année sont accessibles sur le site corporate du Groupe, section relations Investisseurs.
Les médias et les plateformes sont des partenaires clés pour les activités du Groupe : ils sont des fournisseurs avec lesquels traitent quotidiennement les agences dans les différents pays. Depuis toujours, Publicis Groupe est très attaché à la pluralité des médias et s’est souvent engagé pour leur diversité et le respect de leur neutralité. La Once and for All Coalition en est une illustration (voir chapitre 4.2.2.1).
De manière totalement distincte, la Direction de la communication du Groupe accompagne le calendrier des annonces officielles de l’entreprise. La communication des agences se fait autour de leurs réalisations pour les clients, les campagnes et les récompenses. La Direction de la communication du Groupe informe également toutes les parties prenantes : les collaborateurs, les actionnaires, le grand public et les institutionnels via différents canaux (médias, site Internet, réseaux sociaux, newsletter…).
Dans chaque pays où le Groupe est implanté, ces associations sont des parties prenantes importantes de l’écosystème local. Les agences sont amenées à travailler avec un grand nombre d’entre elles dans le cadre de projets de communication. Une attention particulière reste portée sur des organisations luttant contre les injustices sociales et raciales. L’urgence climatique favorise des échanges plus réguliers avec des associations environnementales ou de protection de la biodiversité (faune et flore), afin de trouver des coopérations avec certains clients, entreprises industrielles ou de services (voir chapitre 4.2.2 avec des exemples en France ou au Royaume-Uni).