Publicis Groupe travaille avec un très grand nombre de PME/TPE locales, et reconnaît que la diversité parmi les fournisseurs est indispensable, car elle est source d’innovation et d’agilité. À ce titre, et dans le respect des législations en vigueur dans chaque pays, le Groupe encourage les fournisseurs dits diverse suppliers (dirigé par une minorité ethnique, des femmes, des personnes LGBT, des personnes handicapées…) à participer aux appels d’offres, tout comme les fournisseurs issus de l’économie sociale et solidaire ou les entrepreneurs sociaux. Cette approche volontariste est conduite dans de nombreux pays comme aux États-Unis ou Canada (entreprises dirigées par des minorités), au Royaume-Uni ou en Inde (entreprises dirigées par des femmes ou ayant des salariés handicapés) ou en Afrique du Sud. En France, le Groupe travaille avec des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, ou des établissements protégés et adaptés (type ESAT ou EA). En 2021, le Groupe a poursuivi son projet d’accroître la part des achats réalisés auprès de ce type de fournisseurs.
Le Groupe a pris des engagements particuliers sur l’inclusion des entreprises dirigées par des femmes, cela dans le cadre du Women’s Forum et du Daring Circle Women & Business, en partenariat avec WEConnect International et UN Women via le programme We Empower dans les pays du G7, afin d’avoir plus de fournisseurs dirigés par des femmes.
Aux États-Unis, Publicis Groupe dispose de son propre éco-système unique depuis plusieurs dizaines d'années, avec différentes agences certifiées comme diverse suppliers comme Burrell spécialisée dans les consommateurs africains-américains. Basée à Chicago, elle est dirigée par un tandem de femmes (minority-owned & women-owned). Rauxa a également été fondée et est dirigée par une femme. Conill et La Communidad sont deux agences avec des dirigeants et des équipes latino-américaines. Enfin en 2021, Publicis Groupe a annoncé une joint-venture entre son agence Le Truc à New York et Retrospect, un studio expérimental de design et technologie qui se concentre sur les nuances culturelles liées aux différentes communautés africaines-américaines.
Le Groupe est actif depuis plusieurs dizaines d’années à travers les volets :
Ces questions de supplier diversity sont traitées dans le cadre d'un Steerring Committee adhoc, qui se réunit chaque mois, présidé par la Secrétaire générale, et animé par la Chief Procurement Officer du Groupe.
Partenaire privilégié des grandes plateformes digitales, Publicis Groupe a aussi noué des partenariats technologiques avec de nombreuses entreprises, qu’elles soient établies ou des start-ups prometteuses. L’objectif est de mieux connaître les possibilités techniques et de collaborer à des solutions nouvelles et intelligentes, répondant aux attentes des clients et des consommateurs.
En fonction de leur expertise, les entités du Groupe ont mis au point diverses méthodologies d’analyse, d’études (notamment sur le comportement des consommateurs, les évolutions sociologiques) ainsi que des outils (logiciels ou systèmes spécifiques) utiles dans leur mission auprès des clients.