Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

 GDPO (Global Data Privacy Office) sur la protection des données et les process mis en place ;

  1. Sécurité des systèmes d’information : les équipes du GSO (Group Security Office) procèdent à une revue technique assortie de tests (due diligence) sur la sécurité des systèmes du fournisseur afin de vérifier leur conformité et leur sécurité. Elles valident les plans de continuité de service proposés par les fournisseurs ;
  2. Impacts RSE, sociaux et environnementaux : le volet RSE est traité soit par des évaluations externes pour les fournisseurs stratégiques Groupe, soit pour les fournisseurs critiques, par une étape d’autoévaluation RSE sur la plateforme du Groupe PA.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self-Assessment for a Sustainable Supply-chain). Les évaluations RSE comptent pour 20 % dans la note finale attribuée à la proposition du fournisseur. Deux dimensions sont traitées de manières spécifiques : les fournisseurs divers (suppliers’ diversity) afin de mieux les identifier et travailler avec un plus grand nombre d'entre eux, et, les engagements climatiques qui font l’objet de suivi ad hoc.
 En 2015 : 40 % ; En 2021 : 90 %

En matière de sous-traitance, les agences essayent d’anticiper au mieux les contraintes fortes émanant des clients, notamment en termes de temps pour réaliser certains projets intervenants pendant des pics d’activités. Dans tous les pays, le Groupe veille à ce que tous les fournisseurs soient traités de manière équitable et payés dans des délais rapides. Tous lessalariés négociant avec des fournisseurs doivent respecter les règles du code de conduite Janus et agir de manière professionnelle et rigoureuse, hors de tout conflit d’intérêts.

La politique CSR for Business Guidelines est explicite et exigeante sur les trois dimensions liées à l’application de la loi sur le devoir de vigilance : droits humains et libertés fondamentales, santé et sécurité des personnes, impacts environnementaux. Cette politique reflète un travail continu effectué entre les équipes des Directions Achats et RSE du Groupe, soutenue par des formations régulières liées aux enjeux réglementaires, aux évolutions des marchés à anticiper, de partage de bonnes pratiques et d’échanges autour des indicateurs. L’équipe Achats Groupe est basée dans les trois grandes régions du Groupe : Amériques, Europe, APAC. La politique des achats du Groupe et des agences est volontariste en matière de produits éco-responsables, éco-conçus, issus de l’économie circulaire, faisant l’objet d’un sourcing responsable ou d’une certification environnementale reconnue. Cette politique fait l'objet d'une révision annuelle.

La politique CSR For Business Guidelines est une annexe à tous les appels d’offres et fait partie des clauses contractuelles signées entre Publicis Groupe et ses fournisseurs stratégiques. Ce document est publiquement accessible dans CSR Smart data et est communiqué aux fournisseurs lors des renouvellements de contrats. La non-conformité d’un fournisseur avec l’un des 12 points de ces lignes directrices devient un critère de non-sélection.

Pour certaines activités réalisées par des TPE (Très Petites Entreprises) locales, telles que la sécurité ou le nettoyage, le Groupe veille à évaluer régulièrement ses fournisseurs locaux sur le respect des droits humains, et de l’ensemble des critères sociaux et sociétaux. Dans plusieurs pays, le Groupe est signataire d’engagements spécifiques comme le Modern Slavery Act comme au Royaume-Uni ou en Australie ; ou détenteur de certifications comme la BBBEE – level 1 (Broad-Based Black Economic Empowerment) en Afrique du Sud, qui impose localement une mise conformité particulière sur certains sujets liés aux droits humains comme la lutte contre le trafic de personnes, le respect du droit du travail et a lutte contre toute forme de discriminations.

4.2.7.2 Évaluation RSE

Elle est articulée de la manière suivante :

  • Évaluation RSE par un tiers externe (Ecovadis, Refinitiv, Sedex, CDP ou autres) : cette approche est privilégiée. Depuis 2015, la Direction des achats Groupe a instauré une évaluation RSE systématique pour tous ses fournisseurs stratégiques. Publicis Groupe travaille avec Ecovadis et invite ses partenaires stratégiques à être évalués par un tiers externe. En 2015, ces évaluations représentaient auprès des fournisseurs stratégiques 40 % du volume des dépenses, atteignant 90 % en 2021 ; l’objectif d'ici 2025 est de couvrir 100 % du volume des achats centraux. En 2021, Publicis Groupe compte 250 fournisseurs évalués par Ecovadis (Score moyen : 52/100) ;
  • Autoévaluation RSE via P.A.S.S (Publicis Groupe Platform for Providers’ Assessment for a Sustainable Supply-chain). Cette plateforme propriétaire du Groupe a été créée à l’attention des PME (petites et moyennes entreprises) moins familières des processus d’évaluation RSE par des tiers. Elle permet aux acheteurs locaux du Groupe et aux agences de demander à leurs fournisseurs critiques de procéder gratuitement à une autoévaluation qui les engage. Cette autoévaluation est ensuite validée sur des critères de conformité documentaire par la Direction de la RSE Groupe, agissant ainsi comme tiers expert de confiance et neutre. Cette autoévaluation transparente autour d’une