Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.2.4.5 Santé et sécurité des personnes

Publicis Groupe est un people business : les femmes et les hommes de l’entreprise sont notre actif principal. La quasi-totalité des activités du Groupe amène les collaborateurs à travailler devant des écrans ; et comme toutes activités de services guidées par la satisfaction du client, les projets peuvent parfois être exécutés avec de fortes contraintes de temps.

  • prévention du stress et de la santé mentale : les agences ont la responsabilité de mettre en œuvre des actions destinées à prévenir les risques psychosociaux (RPS) que cela soit lié à l’organisation du travail ou au management des équipes. Le Groupe reconnaît le besoin de compenser des périodes de grande intensité de travail. Les agences ont mis en place des dispositifs d’accompagnement ad hoc pour les salariés se sentant en difficulté, qu’il s’agisse de l’appui par les services médicaux internes quand ils existent, ou avec l’aide des partenaires de santé extérieurs. Avec la pandémie, les dispositifs ont été renforcés et rendus accessibles à tous les salariés (100 %) comme la télémédecine, l’accompagnement physique et psychique – avec des applications dédiées, avec des lignes d’écoute psychologique, avec des sessions sportives adaptées aux contraintes des confinements ;
  • prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) : les salariés sont encouragés à faire connaître leurs besoins en termes de matériel de travail, afin de disposer des outils adaptés à leur métier. Les agences ont mis en place des activités permettant de lutter contre la sédentarité et favoriser les bonnes postures. L’intervention de spécialistes (ergonome, ergothérapeute…) sur le lieu de travail et auprès des salariés est organisée, et depuis 2020, des séances virtuelles de conseil et des séances de sport à la maison ont été dispensées ;
  • sécurité sur le lieu de travail : tous les salariés sont formés annuellement aux exercices d’évacuation de leurs bureaux, sous forme de mises en situation et informés de la conduite à tenir en cas d’évènement exceptionnel (tremblement de terre dans les zones à risques sismiques). Des salariés volontaires sont formés aux premiers gestes de secours. Les mêmes protocoles sanitaires ont été déployés partout autour des gestes barrières – port du masque, gel hydroalcoolique, distance physique entre les postes de travail, demi-jauge des effectifs, nettoyage des locaux renforcé.

Le Groupe a mis en place une politique de voyage stricte en classant les pays en trois catégories selon leur niveau de risque. Certains pays très risqués sont interdits tandis que d’autres ne sont autorisés qu’après la vérification des conditions de voyage et la mise en œuvre de mesures sécuritaires additionnelles le cas échéant. Tout voyageur bénéficie d’un dispositif de conseil et d’information préalable sur l’environnement de son pays de destination. Dans le contexte pandémique, la majeure partie des déplacements professionnels ont été réduits drastiquement, y compris dans les zones ou pays autorisant les déplacements.

Publicis Groupe applique à ses fournisseurs le même niveau d’exigence qu’à l’égard de ses propres salariés. Ces trois sujets font partie des CSR for Business Guidelines annexées aux contrats signés par le Groupe avec ses fournisseurs.

4.2.4.6 Impacts environnementaux

Publicis Groupe a mis en place depuis une quinzaine d’années une politique environnementale « Consommer Moins et Mieux » renommée "Zero Impact Climate Policy" qui repose sur huit axes – chacun adossé à un indicateur de performance (voir chapitre 4.5 Environnement) :

  1. Réduction des transports ;
  2. Réduction de la consommation d’énergie et basculement vers 100 % d’énergies renouvelables en source directe ;
  3. Réduction des consommations des ressources naturelles et des matières premières ;
  4. Réduction du volume des déchets ;
  5. Réduction des impacts des campagnes et des projets réalisés pour les clients : A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions) voir chapitre 4.3.2 ;
  6. Innovation en termes de produits et services pour les clients ;
  7. Réduction des impacts liés aux biens et services achetés : autoévaluation RSE et environnementale P.A.S.S (Publicis Groupe Providers’ Platform for a self-Assessment for a Sustainabile Supply chain) voir chapitre 4.2.7 ;
  8. Neutralité Carbone pour l’ensemble du Groupe d’ici 2030 avec l’ambition d’être Net Zero en 2040.

Les salariés dans toutes les entités sont associés à l’atteinte de ces objectifs, afin de trouver des solutions locales permettant de réduire les impacts dits incompressibles.

Le Groupe s’est engagé dans une démarche SBTi (Science Based Targets initiative) pour rehausser son niveau d’exigence et d’engagement en faveur d’un alignement avec l’Accord de Paris, sur le scénario à 1.5° pour 2030 (voir chapitre 4.3.1).

Publicis Groupe attend de ses fournisseurs un engagement fort en matière de lutte contre le changement climatique et un alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

4.2.5 Plan de prévention et de lutte contre la corruption

Le Groupe est en conformité avec les dispositions de la loi française dite Sapin II, article 17 II.1°. Le Groupe a mis en place un plan de prévention tel que prévu par la loi, intégrant notamment le code de conduite (Janus) et la politique anticorruption, illustrant des faits et des comportements relevant de corruption ou de trafic d’influence qui sont proscrits. Le Groupe est aussi en conformité avec les autres lois anti-corruption applicables là où nous sommes implantés. Le programme de conformité anti-corruption comprend :