Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

commun a été de bâtir une campagne interne sur le bien-être. En matière de recrutement, le partenariat avec Year Up et MAIP permet aux agences de Publicis Health d’accueillir des profils plus diversifiés et d’aider les jeunes issus de milieux moins favorisés à accéder à des programmes pouvant les aider à découvrir nos métiers. Les groupes affinitaires (BRGs) de Publicis Health ont été très actifs et les participations aux conférences comme AdColor, Black Enterprise Women of Power, Out & Equal, 4As Vanguard ou 3 % Conference ont été poursuivies et sont autant d’occasions bénéfiques pour les salariés concernés de contribuer à leur tour la culture interne inclusive.

Les BRGs ont un rôle important dans l’agence comme agents internes du changement tant en termes d’action, d’organisation que de politiques à faire évoluer ; Publicis Parents a été moteur dans l’évolution des actions venant en appui aux jeunes parents, qu’il s’agisse de congé parental rémunéré ou du congé d’accueil de l’enfant, qui après une phase pilote est désormais accessible à tous les salariés du Groupe aux États-Unis.

Publicis Health est au cœur de l’écosystème médical et para-médical, en lien permanent avec les médecins et experts médicaux ou praticiens de santé ; le rôle du Chief Patient Officer est clé au sein de l’agence, pour veiller sur l’orientation de la stratégie marketing et sur le choix des messages et arguments. L’univers de la santé étant très régulé, les équipes travaillent quotidiennement avec les responsables de la conformité (Compliance Officer).

Publicis Health Media (PHM) a noué un partenariat avec NewsGuard pour le lancement de son extension de navigateur HealthGuard, dans le cadre d’une campagne de service public, “VaxFacts”, suivant la forte augmentation des infox liées à la crise sanitaire du COVID-19 et au développement des vaccins. Les évaluations de HealthGuard ont été intégrées dans les processus de PHM pour s’assurer que les partenaires média des clients respectent les plus hauts standards par rapport à leurs contenus, afin de travailler avec des éditeurs de confiance.

Publicis UK

En janvier 2021, Publicis UK a lancé son Green Council interne, afin de faciliter le partage entre les projets internes des agences qui s’accélèrent sur le volet environnemental ; il se réunit chaque mois et ajuste le plan des actions partagées ou communes entre agences. Le Green Council permet de faire la liaison avec les projets en cours au sein de la profession, particulièrement active en cette année qui accueillait la COP 26 à Glasgow. L’interprofession britannique a été très active à travers plusieurs projets permettant de mieux mesurer les impacts environnementaux des activités et de piloter les actions, notamment avec la création de l’association AdNetZero et la définition d'objectifs ambitieux.

En 2021 le Groupe a donc :

  • engagé toutes ses agences à appliquer les bonnes pratiques en matière de production recommandées par AdGreen dont Publicis UK est membre fondateur et à s’engager à utiliser les outils de mesure et calculateur carbone ; les équipes de production ont été formées spécifiquement. Un travail est aussi en cours sur la sélection des critères environnementaux ad hoc au moment du brief créatif ;
  • les agences media sont des membres fondateurs du IPA Climate Charter visant à ce que 100 % des plans media soient neutres en carbone d'ici 2030 ; chaque agence a organisé des ateliers avec ses clients afin de dessiner pour chacun ce que serait la feuille de route pour y parvenir et les options opérationnelles à examiner ;
  • soumis ses données pour les scopes 1 & 2 au niveau de l’industrie pour l’action collective, et à travailler sur le scope 3 avec les principaux fournisseurs, dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone d'ici 2030 fixée par le Groupe ;
  • soutenu la création en interne d’un BRG (Business/Employee Resource Group) dédié aux impacts environnementaux de nos activités afin de fédérer les bonnes volontés internes pour agir et accélérer.
Salterbaxter

La grande leçon de 2021 est la prééminence des sujets liés au climat et l’impérieuse nécessité de transformer en profondeur et rapidement les économies, les entreprises, les sociétés civiles. La meilleure connaissance de ces enjeux ne signifie pas encore suffisamment le passage à l’action.

Les objectifs de la COP26 à Glasgow seront atteints si les entreprises jouent bien le rôle central qu’elles doivent prendre. C’est une formidable opportunité en termes de business compte tenu des changements radicaux à opérer, et des solutions nouvelles à inventer (produits et services). Peu d’entreprises dans le monde ont pris des engagements climatiques à la hauteur des problèmes à affronter, et quand bien même elles sont ambitieuses, peu d’entre elles ont une vision claire de la nécessité de porter des projets de rupture à grande échelle et vite. C’est le défi majeur.

Avec des bureaux à Londres et New-York, Salterbaxter fait partie des cabinets réputés dans son domaine, dont l’expertise en matière de conseil ESG combine un savoir-faire technique en lien avec la complexité des enjeux à affronter et des compétences en matière de créativité efficace. Ces équipes sont les premières à se remettre en question régulièrement afin de voir comment la communication et le marketing peuvent participer plus activement aux changements à opérer (modes de pensée, comportements, innovations…) et accompagner les clients dans leurs projets de développement. L’accompagnement proposé par les équipes de Salterbaxter porte sur une analyse fine des leviers qui sont propres à chaque entreprise afin de les mettre en regard avec les Objectifs de Développement Durable (ODDs) des Nations Unies, et de se fixer un calendrier de passage à l’action.

Avec ProgressPoint, Salterbaxter dispose d’un outil d’analyse pertinent prenant en compte les multiples dimensions et facteurs distinctifs, les leviers de performance existants ou à envisager, le poids des engagements des dirigeants et les actions déjà à l’œuvre afin de dessiner une feuille de route précise, avec différents points de passage. Cet outil a été développé en 2021 avec la World Benchmarking Alliance qui suit plus de 2 000 entreprises en vue d’atteindre les ODD. Le Salterbaxter Progress Framework, qui comprend de nombreux