Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

4.2.2.5 Le Marketing Responsable en action dans les agences et avec les clients
Publicis France

Au sein du Comex France, une Direction de l’engagement a été créée en 2019, de même que la fonction et un département RSE à l’échelle du pays. Une communauté de 40 ambassadeurs RSE a été mise en place, se réunissant chaque mois pour partager, s’informer et diffuser les actions communes au sein des agences. Publicis France est devenu dès 2020 le 1er réseau en nombre d’agences labellisées RSE Agences Actives de l’AACC en partenariat avec Afnor Certification et, fin 2021, sur 13 agences éligibles au label, 12 l’ont eu dont huit avec le meilleur niveau, trois étoiles. Publicis France est également le 1er groupe de communication en France en nombre de collaborateurs formés et certifiés à l’éco-conception numérique du collectif Green-IT.

En 2021, Publicis France a continué à faire de la transformation RSE un enjeu stratégique majeur, que ce soit avec son programme de communication responsable No Impact for Big Impact (#NIBI) incluant le think tank Positive Media Project, la plateforme de contenus RSE Positive by Publicis, les conferences internes Positive for You ou les Positive Talks inspirants. Une quinzaine de marques ont adopté l'approche #NIBI.

Le nombre de productions éco-socio-produites s’est accéléré fortement grâce aux process et outils de Prodigious. Plus de 60 réunions avec les clients ont eu lieu en 2021 pour présenter #NIBI, A.L.I.C.E et mettre en place des KPIs et objectifs de communication responsable. 2021 a aussi été une année riche en innovation et nouveaux engagements, notamment autour des enjeux climatiques : huit entités sont devenues membres du French Business Climate Pledge.

En février, Publicis France a lancé en partenariat avec MySezame (expert de la formation au 'business à impact') et WeDemain (media) le Make it Positive LAB, un programme d'accompagnement sur-mesure pour aider les entreprises dans leur transformation positive à passer de la raison d’être à l’action en s’appuyant sur leurs collaborateurs. A la demande de l'un des clients historique du Groupe, il a été créé un parcours spécifique de formation à la communication responsable pour leurs 1 600 communicants.

Publicis France a continué à apporter une attention particulière à la lutte contre le sexisme et le harcèlement moral et sexuel, avec la mise en place d’un process plus complet : formation des collaborateurs à une plateforme de signalement, nomination de référents harcèlement (dûment formés), mise à disposition d’une ligne d’écoute téléphonique 24/7. 2021 est l’année de création du rôle de Responsable D&I France, qui a lancé avec succès de nouvelles initiatives telles que Publicis Track, la sensibilisation aux violences faites aux femmes via 1in3Women le 25 novembre, la participation au Forum Talents Handicap, à Inclusiv’day… Pour la 4e année consécutive, le débat sur la lutte contre les stéréotypes s’est tenu, avec l’ARPP et les Chiennes de Garde, en l’ouvrant plus largement à la représentation de la diversité dans la communication avec la place du handicap et des origines dans la publicité. Une Charte d’Engagement pour la Diversité dans la Communication co-construite avec des collaborateurs et des parties prenantes extérieures (ARPP, France Télévisions et le Collectif 50:50). Les collaborateurs ont reçu une formation contre les biais inconscients et invités à visionner la série documentaire « Mais pourquoi nous détestent-ils ? ».

Novembre 2021, Publicis France a lancé son programme interne de transformation de ses métiers : We Are Positivers pour l’ensemble de ses 4 500 salariés. Organisé en deux temps, il repose sur une phase de e-learning pour acculturer sur la communication responsable et des ateliers pour passer de la théorie à la pratique, avec l’élaboration d’une feuille de route pour chaque collaborateur.

Enfin, Publicis France a continué à participer activement aux actions collectives du secteur auprès de l’AACC, l’Udecam, le CPP, l’UDM et aussi en s’impliquant dans les travaux de réflexion initiés par le gouvernement pour faire évoluer la filière (voir le rapport Bousquet-Leroy dans le cadre de la loi Climat & Résilience). Enfin, le Groupe est membre d'organisations comme EpE (Entreprises pour l'Environnement) agissant en faveur de la mobilisation des parties prenantes pour transformer les modes de vie et de consommation.

Publicis Conseil a publié son 2e rapport RSE et mis en place un Comité expert de parties prenantes (comprenant quatre clients, un représentant de l’ARPP, deux représentants d’ONG, un représentant d’une association Inclusion & Diversité, un représentant du Numérique responsable, deux représentants Media et un représentant d’une association étudiante) qui se réunit deux fois par an.

Publicis Health aux États-Unis

Le programme RSE et DEI (Diversity, Equity, Inclusion) de Publicis Health est construit de manière holistique et aligné avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. L’agence a adopté des axes forts autour de la défense des droits d’accès à la santé pour tous, notamment pour les femmes, en encourageant chaque salarié à prendre soin de lui-même et de ses proches. L’initiative Growth & Development of Women est destinée à renforcer la place des femmes dans les agences, à accompagner leur évolution professionnelle, approche étendue à tous les salariés issus de la diversité, afin que chacun puisse bénéficier pleinement de toutes les opportunités professionnelles.

Dans le cadre des partenariats avec le National Alliance on Mental Illness (NAMI), la Skin Care Foundation (SCF) ou avec Multiple Sclerosis Association of America (MSAA), l’engagement de l’agence couvre un large spectre d’activités : marketing responsable, campagnes d’information grand public pro bono, bénévolat, recherche de fonds – et implique des parties prenantes essentielles : des salariés, des clients, des ONGs, efforts continus largement salués par NAMI avec l’attribution du prix « Outstanding Leader in Workplace Mental Health ».

En 2021, le programme interne d’accompagnement des stagiaires a permis d’accueillir 60 jeunes, dont le projet