Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

5) Position à l'égard des publics vulnerables

A l’égard des enfants et adolescents : le Groupe est un défenseur et promoteur des règles édictées dans le guide Marketing & Advertising to Children de l’lCC sur les responsabilités particulières que les marques et les agences doivent avoir à l’égard des enfants et des adolescents qu’il s’agisse de catégories de produits à promouvoir ou de techniques de communication utilisées. Ce code donne un cadre à la communication destinée aux enfants (moins de 12 ans) et aux adolescents (entre 13 et 18 ans).

6) Enjeux d'accessibilité digitale

Accessibilité digitale ou e-accessibilité : depuis bientôt 10 ans, des équipes expertes en accessibilité digitale sont mobilisées en amont des projets, notamment au sein de Razorfish ou de Publicis Sapient dont l'équipe dédiée est basée entre Toronto et Gurgaon (Inde). Les plateformes digitales réalisées pour les clients doivent répondre aux critères universels émis par le W3C (World Wide Web Consortium) afin de permettre un accès égal aux contenus, y compris pour les personnes en situation de handicap (malvoyants, non-voyants, sourds, malentendants, autres types de difficultés physiques …) ou ayant des difficultés d’accès. L’enjeu essentiel porte sur la qualité des lignes de code afin de simplifier l’indexation des pages, de faciliter la lecture de tous les éléments (vidéo, images, textes, liens, navigation…) pour l’utilisateur final, et de rendre facile les opérations de maintenance technique ou de changement de contenu. Au-delà des questions de conformité, ces bonnes pratiques permettent aussi de rendre l'expérience utilisateur plus simple et agréable. Ces équipes expertes peuvent être sollicitées aussi en matière de certification, plusieurs collaborateurs étant eux-mêmes dûment qualifiés pour le faire.

En France, les agences créatives comme Publicis Conseil, Leo Burnett ou Saatchi & Saatchi ont choisi avec Prodigious de sous-titrer systématiquement les films ou vidéos pour tous les supports. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement de l’initiative interprofessionnelle française (AACC) pour la généralisation du sous-titrage des publicités www.soustitronsnospublicites.aacc.fr. Cette démarche volontaire est appliquée par d’autres équipes dans le monde, notamment en Europe.

4.2.2.3 L’outil propriétaire : A.L.I.C.E (Advertising Limiting Impacts & Carbon Emissions)

Pour déterminer les émissions carbones des biens et services, la première option la plus simple est d’appliquer des facteurs d’émissions au montant total des achats effectués, ces facteurs d’émissions étant publics et internationaux par catégories de biens et services. La seconde option consiste à mesurer au plus près l’impact des composantes d’un produit ou service. C’est le parti-pris de Publicis Groupe depuis 2017 avec la création d’A.L.I.C.E. Depuis fin 2019, les agences de plusieurs pays ont commencé à utiliser cet outil de calcul ad hoc, élaboré et suivi par Bureau Veritas sur les méthodologies de calcul, afin de s’assurer de la conformité avec le GHG Protocol, d’appliquer les facteurs d’émissions à jour (facteurs d'émissions issus de DEFRA - Department for Environment, Food and Rural Affairs -, ADEME - Agence de la transition écologique -, AIE - Agence Internationale de l'Energie -) et de s’aligner derrière les objectifs du Groupe pour 2030 (voir chapitre 4.3). A.L.I.C.E couvre tous les grands métiers du Groupe : création, production, media, évènementiel, data, DBT (Digital Business Transformation) et permet de répondre à une demande des clients sur le calcul de l’impact carbone de leurs activités de marketing et communication. A.L.I.C.E permet d’analyser les impacts projet par projet, d’identifier les leviers de réduction et d’augmenter les impacts positifs grâce à de nouvelles solutions plus frugales retenues par l’agence et proposées aux clients. L’outil a aussi une vocation pédagogique afin de former les salariés à une meilleure compréhension des impacts environnementaux, en leur laissant la liberté de trouver les meilleures solutions locales et d’arbitrer les choix avec leurs clients.

A.L.I.C.E a d’ores et déjà permis de réduire largement les impacts des campagnes et projets qui ont été évalués, grâce à la réflexion en amont qui s’engage bien avant de mesurer les impacts d’un projet. Prodigious en France a effectué en 2021 plus de 200 évaluations de productions différentes partagées avec les clients. Cet exercice permet à l’agence d’avoir maintenant un référentiel d’impacts permettant de mieux anticiper certains volets de la production. Ces premières mesures ont permis de faire baisser en moyenne de 20 % les impacts, et les mesures effectuées sur le poids des visuels et/ou des formats vidéo peuvent conduire à une réduction de 50 % de la consommation électrique. L'agence a donc défini de nouveaux standards de production pour conserver la qualité visuelle et alléger au maximum ces impacts.

A.L.I.C.E a un rôle pédagogique important auprès de toutes les équipes amenées à s’en servir : l'outil leur permet de comprendre et matérialiser des impacts liés à nos projets, de rendre l'impact environnemental et nos leviers concrets, afin d’imaginer très en amont des solutions moins impactantes ; l’objectif est de renforcer la culture interne et d’affuter les réflexes de chacun pour réduire tous les impacts environnementaux. 500 utilisateurs-clés ont été formés en 2021 et l'effort se poursuit en 2022.

A.L.I.C.E a été présenté au cours de l’année 2021 à des clients issus de secteurs très différents ; tous ont manifesté un vif intérêt pour cette mesure des impacts assez simple, qui s’avère bien plus fine et juste que des mesures d’impacts basées sur les seuls montants de dépenses.

La Gouvernance d’A.L.I.C.E est pilotée par la Direction RSE du Groupe avec un groupe projet transversal d’une vingtaine de salariés issus des différents métiers et pays, participant activement aux améliorations et développements d’A.L.I.C.E. Bureau Veritas intervient comme tiers de confiance et veille au respect du cadre méthodologique ; une revue critique est en cours avec un tiers externe (Green-IT/Resilio) afin d’affiner la mesure des impacts digitaux notamment des serveurs et des data centers.