Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

  •  pour les métiers de la data :
    • la base de données d’Epsilon qui comprend les 260 millions de profils américains (TSP – Total Source Plus), avec plus de 40 sources différentes, est rafraîchie toutes les six semaines, afin d’assurer le succès des actions ciblées ou l’activation de certains groupes de consommateurs. Ce mécanisme élimine les risques de doublons et est une garantie de qualité et d’efficacité ;
    • Truthset : Epsilon fait appel régulièrement à cette société externe et indépendante de certification des données, afin de faire évaluer par un tiers indépendant la qualité et validité des données qui sont utilisées dans ses bases. C’est une sécurité additionnelle pour les clients ;
  • pour les métiers liés au DBT (Digital Business Transformation), deux volets sont examinés avec soin dans le cadre des projets qui utilisent des algorithmes et de l’apprentissage profond ou de l’intelligence artificielle (deep learning ou AI) : d’une part, le principe « Inclusion by design », nécessitant la prise en compte dès l’amont du projet les différents biais possibles afin de concevoir une plateforme ou application qui fonctionne bien pour tous les utilisateurs et qui ne blesse personne (Never Harm Anyone) ; d’autre part, le double principe de transparence et responsabilité, par rapport aux difficultés éventuellement rencontrées afin d’apprendre de ses erreurs.

P.R.I.S.M.S (Publicis Groupe Program for Responsible, Inclusive and Sustainable Marketing Standards) porte sur des enjeux matériels et opérationnels des métiers pour aller au-delà des premières étapes de conformité légale. A cet égard, pour l’ensemble des réalisations, quel que soit le secteur d’activité du client, une revue de conformité est menée en amont avec les équipes juridiques, afin de valider un ensemble de prérequis qu’il s’agisse des différentes questions locales de conformité légale, ainsi que l'application des Chartes et/ou Codes de bonnes pratiques édictés par le secteur du client et/ou par le client lui-même.

Certaines entités peuvent avoir des enjeux de conformité spécifiques comme les agences santé. La communication dans ce secteur est encadrée dans beaucoup de pays. Cela implique que nos équipes soient formées au cadre réglementaire local et parfois formées par les clients de manière complémentaire, eux-mêmes pouvant avoir un cadre de communication plus exigeant. L'agence doit assurer une conformité élevée avec différents niveaux de validations conjointes entre les équipes opérationnelles et juridiques.

4.2.2.2 La déontologie au sein des agences
1) La confidentialité

Le respect de la confidentialité des données et des projets des clients est une valeur cardinale. Elle est requise de la part de 100 % des salariés, en complément des obligations souscrites par les salariés dans leur contrat de travail avec le Groupe. Les équipes peuvent avoir accès à des informations sensibles ; faire signer des engagements de confidentialité spécifiques (NDA – non disclosure agreement) est devenu systématique. La propriété intellectuelle, quel que soit le type de créations ou de réalisations est également protégée. Les experts en droit des marques ou droit d’auteur ou du droit des bases de données (data base), au sein des équipes juridiques, interviennent très en amont des projets. Les spécialistes de la protection et de la sécurité des données sont également associés à tous les projets afin de s’assurer que ces questions sont traitées rigoureusement.

2) La propriété intellectuelle

Entreprise de création, Publicis Groupe est depuis toujours attachée au respect et à la protection de la propriété intellectuelle, sujet de plus en plus complexe à gérer dans un monde digital et ultra-connecté. C'est dans cet esprit que l'équipe PMX Digital a mis en place un contrat exclusif avec WIPO (World Intellectual Property Organization) permettant d'identifier et d'exclure les sites qui se rendent coupables de violation de la propriété intellectuelle.

3) Pratiques de lobbying

Certaines missions confiées par des clients peuvent comporter des activités de lobbying et de stratégie d’influence auprès des décideurs. Les équipes de lobbying doivent respecter des critères de transparence par rapport aux clients qui les mandatent, de sorte que leurs travaux, les objectifs poursuivis et les actions conduites le soient avec intégrité, dans le respect des bonnes pratiques dans ce domaine, et des lois et des procédures internes du Groupe. Les équipes de lobbying sont en conformité avec les lois et avec les règles du Groupe notamment en termes de lutte contre les conflits d’intérêts ainsi que la lutte anti-corruption. Conformément aux obligations légales et aux bonnes pratiques, les équipes concernées sont clairement identifiées tant auprès du Transparency Register du Parlement européen ou de la Commission européenne, ou à l’échelle d’un pays, inscrites sur le répertoire numérique des représentants d’intérêts de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique en France (HATVP), ou encore aux États-Unis, où sont appliquées les règles du Lobbying Disclosure Act ou lorsque cela relève du FARA – Foreign Agent Registration Act, avec un enregistrement de conformité en fonction des dossiers et organisations sollicitées.

Publicis Groupe n’a pas engagé de mission de lobbying pour son compte propre en 2021. Publicis a comme principe intangible et historique de refuser de travailler pour des campagnes partisanes (partis politiques, sectes ou organisations idéologiques) et à ce titre, ne soutient pas financièrement ou sous d'autres formes des organisations de ce type.

4) Engagement dans les organisations professionnelles

Le Groupe est actif dans les organisations professionnelles dans tous les pays et son engagement est toujours publiquement identifiable sur les sites des dites organisations : citons par exemple l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et ses représentations dans plusieurs pays, ainsi qu’aux États-Unis, avec le 4As (American Association for Advertising Agencies) ; en France au sein de l’AACC (Association des Agences de Conseil en Communication) ou l’UDECAM (Union des Entreprises de Conseil et Achat Media). Hors des États-Unis, citons le Royaume-Uni, où la participation du Groupe à l’initiative sectorielle Actions not Words en faveur de la lutte contre le racisme et les inégalités, ou en France la participation active du Groupe aux États Généraux de la communication invitant toute la filière à s’impliquer dans la transition écologique et sociale, et à mettre des outils et des indicateurs en place pour faire bouger le secteur ;