Sur la base de 3 574 clients représentant 91 % du revenu net total du Groupe (voir chapitre 1.3.4 du présent document), les secteurs d’activité des clients du Groupe se répartissent de manière équilibrée et ce depuis plusieurs années.
AUTOMOBILE : 16 %
FINANCE : 15 %
TMT : 14 %
ALIMENTATION & BOISSONS : 12 %
SANTÉ : 12 %
GRANDE CONSOMMATION : 12 %
DISTRIBUTION : 9 %
SECTEUR PUBLIC et AUTRES : 4 %
LOISIRS & VOYAGES : 3 %
ENERGIES & INDUSTRIES : 3 %
Les 100 premiers clients représentent 56 % du revenu annuel (voir chapitre 6, note 29, dans le présent document).
En 2021, 150 clients ont demandé à Publicis Groupe de produire une évaluation RSE externe (Ecovadis ou autre).
Les questions de justice sociale et environnementale sont au cœur des aspirations citoyennes et le contexte pandémique a mis en lumière plus crûment les déséquilibres dans la Société dans tous les pays. Plus que jamais, les attentes des citoyens-consommateurs mettent en avant des aspirations en faveur d’une consommation plus responsable (engagements concrets des marques et des entreprises en matière sociale et environnementale), transparente (sur les matières premières, les origines, les process de fabrication…), durable (réparabilité, échange, location…) et abordable. La question du prix reste centrale dans un contexte de crise économique et sociale. Avec la digitalisation accélérée de ces deux dernières années, les comportements d’achat ont évolué très vite dans tous les secteurs.
L'écoute sociale et sociétale attentive des besoins et attentes exprimées est au cœur des métiers du Groupe. C’est aussi cela qui détermine l’attachement des agences du Groupe aux principes de libre-arbitre et de libre-choix qui doivent être impérativement respectés dans la conception et la réalisation des communications, afin d’éviter le caractère intrusif de la publicité.
En matière d’éducation, depuis plus de 10 ans, Publicis Groupe est partenaire du programme européen « MediaSmart » (« PubMalin » en France www.pubmalin.fr) destiné aux instituteurs et professeurs des écoles pour éduquer les enfants de 8-11 ans au décodage de la publicité, dans une démarche collective avec les représentants des médias, des enseignants, des associations de consommateurs, des autorités de tutelle. Le Groupe participe aussi au programme « MediaSmart Plus » destiné aux collégiens et à leurs professeurs.
Le Marketing Responsable s’appuie sur des principes-clés à appliquer dans tout projet de communication : la vérité, la décence, le respect, l’honnêteté, la responsabilité sociétale. Cela doit se traduire dans la forme et dans le fond des messages, tout en gardant un maximum de créativité. Les standards professionnels de Publicis Groupe en matière de marketing responsable reposent sur un ensemble de règles volontaires, dont certaines sont propres à l’entreprise et d’autres sont définies par les professionnels dans des enceintes ouvertes aux parties prenantes, dans une logique de co-construction. Dès 2009, Publicis Groupe a pris une position, formalisée par une note interne du CEO, de lutte contre le greenwashing, au nom de l'honnêteté et du respect que l'on doit au consommateur et pour éviter tout dommage aux marques qui nous sont confiées. Dans une logique d’amélioration constante, le Groupe revoit chaque année sa politique générale de marketing responsable, qui est un document public accessible dans la section CSR Smart data sur www.publicisgroupe.com. Pour les agences du Groupe, dans leurs recommandations auprès de leurs clients, il importe que le citoyen-consommateur puisse toujours exercer son libre arbitre et faire un choix éclairé, grâce à une communication transparente et qui ne soit pas intrusive.
Dans ce monde digital, un autre principe est incontournable : la possibilité pour chacun de disposer du contrôle de ses données (data) et de pouvoir exercer les droits que la réglementation lui donne. Ce principe guide des choix technologiques et les solutions proposées aux clients, afin que l’utilisateur final, client ou visiteur, ait vraiment la maîtrise de ses données. Tous les utilisateurs finaux doivent pouvoir accéder, rectifier ou supprimer leurs propres données, voire exercer facilement leur droit à l’oubli.