Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

Les agences du Groupe ont participé à 440 projets en 2021.

La valeur de ces contributions est stable ces dernières années. Cela s’explique par deux raisons : certaines entités ont limité leurs engagements, réduisant le nombre d’organisations aidées et la valeur totale de ce qui est réalisé ; et le nombre de projets soutenus par du bénévolat ou mécénat de compétences est en croissance, mais la valorisation financière est plus modeste.

Les 290 campagnes pro bono sont des campagnes gracieuses réalisées par les différentes agences, sans compter tous les appuis pouvant aussi relever du mécénat de compétences. Les agences se concentrent sur un nombre limité de causes. La fierté des équipes repose sur l’efficacité réelle des campagnes et sur les prix qu’elles reçoivent récompensant ainsi leur liberté créative.

Concernant les 150 initiatives de bénévolat ou volontariat, il s’agit de mettre à disposition une ou des équipes pour une période limitée, afin d’apporter une aide opérationnelle pour des actions précises au profit d’associations ou organisations en faveur d’une cause d’intérêt général. Dans certains pays, cela peut aussi être assimilé à du mécénat de compétences.

Une sélection de projets est présentée sur le site du Groupe, section RSE, partie société.

Dons et actions caritatives : apporter un soutien d’urgence reste d’actualité. Les catastrophes naturelles, les accidents dramatiques d’une ampleur plus ou moins grande suscitent des réactions spontanées de générosité où les collaborateurs et le management se mobilisent ensemble. Dans ce type de circonstances exceptionnelles, la proximité reste un facteur clé de succès ; le Groupe privilégie une approche décentralisée et un pilotage local.

En dehors de ces circonstances exceptionnelles, le Groupe apporte, de façon régulière, un soutien financier à des œuvres caritatives choisies. Certaines peuvent être identifiées par le Président du Conseil de surveillance dans la limite d’un montant maximal fixé par le Conseil de surveillance ; d’autres peuvent être choisies par le Président et les membres du Directoire.

4.1.7 Indicateurs démographiques et sociaux

88 531 collaborateurs

AMÉRIQUE DU NORD : 27 451

AMÉRIQUE DU SUD : 7 290

EUROPE/RUSSIE : 21 866

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE : 3 363

ASIE PACIFIQUE : 28 561

Management des clients : 24,9 %
Ingénieurs : 17,2 %
Créatifs : 12,3 %
Fonctions support : 12,2 %
Media : 11,4 %
Data & Tech : 8,4 %
Production : 4,4 %
Stratégie : 4,3 %
Direction générale : 0,8 %
Santé : 0,2 %
  1. Effectif total 2021 : 88 531 salariés (impact des changements de périmètre, acquisitions/ cessions : 204 salariés)

La variation nette des effectifs salariés se décompose comme suit :

  • Arrivées : 33 796 en 2021
  • Départs : 26 327 en 2021.
  • Turnover 2021 : 27,7 %.

Le turnover ou taux de rotation du personnel est égal au nombre de départs volontaires cumulés de l’année des employés ayant un contrat à durée indéterminée, divisé par l’effectif moyen annuel des employés ayant un contrat à durée indéterminée

En raison d'un marché du travail très actif dans plusieurs pays entrainant un turnover accru en 2021, Publicis Groupe a démontré sa capacité à attirer des Talents avec plus de 10 % de croissance de ses effectifs en 2021. Publicis Groupe est une entreprise où les entités et agences procèdent à des ajustements réguliers et où les solutions internes de reclassement sont toujours privilégiées.

Lors des exit interview avec les collaborateurs ayant quitté le Groupe en 2021, il ressort de 80 % d'entre eux sont fiers d’avoir travaillé chez Publicis Groupe, et 81 % se disent prêts à revenir dans le Groupe ultérieurement. Cet outil est utilisé dans différents pays et dans des activités très différentes de l’entreprise.