99 % des collaborateurs (contrats à durée indéterminée et contrats à durée déterminée, temps plein et temps partiel) bénéficient d’une protection médicale (assurance santé de type Sécurité sociale), quel que soit le régime local de couverture sociale (étatique, paritaire État-entreprise-salarié, privé entreprise-salarié ou à la seule charge des salariés). Ces régimes de protection prennent en compte les cas de maladies graves ou de maladies chroniques, afin de permettre aux salariés d’être correctement soignés et suivis dans de bonnes conditions. Dans de nombreux pays du Groupe, dont les États-Unis, l’Europe ou l’Inde, les salariés peuvent bénéficier de programmes de couverture santé pour eux-mêmes et pour des membres de leur famille.
Le taux d’accident du travail(1) est de 0,11. Les principales causes des accidents du travail sont liées à des accidents de transport (trajets domicile-travail ou trajets professionnels).
100 % des effectifs des agences du Groupe sont couverts par ces plans de prévention santé, hygiène et sécurité. Les salariés occupent, pour l’essentiel d’entre eux, des postes sédentaires dans des bureaux ou travaillant depuis leur domicile, et sont assis derrière des écrans. Les agences appliquent les réglementations en vigueur localement pour les règles de sécurité des personnes sur le lieu de travail et elles ont la responsabilité de la mise en œuvre de leur plan de prévention et d’action.
Aux États-Unis, la loi fédérale (Occupation Safety and Health Administration) peut être complétée par les lois de chaque État, et éventuellement renforcée au niveau municipal. En Europe, cette mission est confiée à des comités dédiés locaux (Health and Safety Committee) et comme le CSE (Comité social et économique) en France. Les collaborateurs élus ou volontaires reçoivent une formation liée à la sécurité et aux premiers secours. Les exercices d’évacuation (type incendie, évacuation, tremblement de terre…) sont pratiqués régulièrement dans les établissements, avec l’appui des équipes de sécurité des services généraux (Re:Sources) et les gestionnaires de bâtiments. Dans toutes les agences, des référents sécurité (évacuations incendie ou d’urgence) sont formés chaque année ; des volontaires, sont formés aux gestes de premiers secours. En Inde, s’applique la réglementation Occupational Health and Safety et comme dans de nombreux pays, des petites équipes de collaborateurs sont formées chaque année dans tous les bâtiments et à tous les étages pour porter assistance aux autres en cas de procédure d’urgence ou d’évacuation. Avec leur taille importante, les entités Publicis Sapient en Inde sont certifiées ISO 45001, couvrant ainsi 54 % de l’effectif du Groupe dans le pays.
La « Cellule de suivi » mise en place pour la Covid-19 a poursuivi son appui auprès des Directions pays et régions pour prendre des dispositions précises vis-à-vis des salariés, pays par pays et en lien avec le management local, comme le télétravail pour tous lorsque c’était nécessaire. Les agences sont restées ouvertes pour les salariés exprimant le besoin de venir au bureau (meilleures conditions de travail, confort et tranquillité, lutte contre l’isolement…).
(1) Taux d’accident du travail : (Nombre d'accidents du travail enregistrables / effectif total) X 100. Taux de couverture 2021 : 93 %.
(2) Calcul du taux de fréquence des accidents du travail enregistrables : (nombre d'accidents du travail enregistrables / nombre total d’heures travaillées) X 1 000 000. (Standard GRI403-9) Taux de couverture 2021 : 93 %.
(3) Calcul du taux de gravité des accidents du travail : (Nombre de jours de travail perdus X 1 000) / Nombre d’heures travaillées. (Standard GRI 403-9) Taux de couverture en 2021 : 93 %.
SANTÉ
TAUX D’ABSENTÉISME 1,51 %
TAUX D’ACCIDENT DU TRAVAIL
Ce sont essentiellement des accidents de transports 0,11
TAUX DE FRÉQUENCE 0,6
TAUX DE GRAVITÉ 0,01
99 % des salariés couverts par une assurance maladie
100 % des salariés inclus dans les programmes de prévention santé physique et mentale en 2021