Document d'Enregistrement Universel 2021

Chapitre 4. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise – Performance extra-financière

  • en Afrique du Sud, chaque année, se déroulent aussi des sessions de prévention et de dépistage du Sida-HIV, et lors des Wellness Days, des ateliers sont ouverts à tous les collaborateurs autour des thèmes classiques du bien-être au travail avec des sessions de découverte autour de la méditation (mindfulness). Avec le confinement et le travail à distance, de nombreux programmes en ligne ont été accessibles à tous les salariés, avec une attention particulière au stress causé par la pandémie en raison de l’incertitude économique que cela a provoqué dans tous le pays. Face aux difficultés de certaines familles touchées par l’arrêt brutal de certaines activités, mettant en risque des équilibres familiaux parfois fragiles, le Groupe a mis en place dès 2020 un Solidarity Fund, un mécanisme d’appui financier temporaire qui a pu bénéficier à 70 collaborateurs pour traverser ces périodes ;
  • en Australie et Nouvelle-Zélande, le programme interne de flexibilité, Publicis Liberté, est accessible à tous les salariés et il a été amélioré en 2021 afin de proposer plus de solutions individualisées, qui doivent être soutenues par des moyens et des outils adaptés aux besoins de chacun, par un leadership à l’écoute, et par la confiance. Le programme a été enrichi afin de donner plus de temps aux salariés en cas de transformation de genre, de traitement pour la fertilité, de fausse-couche, ou de décès d'un proche. La politique Mental Health & Wellbeing a été complétée afin de conforter des bonnes pratiques comme l’encouragement à la déconnexion totale. Enfin, dans le cadre du partenariat avec Thrive, les agences ont proposé auprès des managers pour la deuxième année, un programme favorisant l’énergie, particulièrement apprécié, en complément de la continuité des actions récurrentes autour de la nutrition, du sommeil, de la santé mentale. Enfin, 107 salariés ont été formés aux gestes de premiers secours.
4.1.3.3 Prévention contre les maladies

Dans ce contexte pandémique, les grandes orientations sanitaires ont été pilotées par le Groupe depuis le siège, chaque pays activant ensuite son plan d’action spécifique en fonction des contraintes locales. Dans tous les pays, les agences mettent en place pour leurs salariés des plans locaux et/ou nationaux de dépistage ou de lutte contre certaines pathologies ou menaces sanitaires (ex : vaccination contre la grippe). En matière de lutte contre la Covid-19, en fonction de la situation sanitaire de chaque pays et des dispositions locales et de leur évolution dans le temps, le Groupe a laissé ouverts ses bureaux afin de permettre à ceux qui le souhaitaient de venir travailler, avec des consignes strictes de prévention (masques, gel hydroalcoolique, ménage renforcé dans les bureaux, jauges…) ; le Groupe a aussi facilité l’accès aux tests et/ou autotests et à la vaccination.

Ces dispositions rejoignent des programmes en place depuis des années notamment autour de la vaccination contre la grippe dans de nombreux pays. Dans les pays qui disposent d’accords professionnels ou de convention collective, les questions de prévention santé font parfois l’objet de dispositions spécifiques. L’ensemble des collaborateurs de ces pays bénéficient alors de l’application des conventions collectives ou professionnelles. Les agences décident en fonction de la situation sanitaire locale de compléter les dispositifs traditionnels et annuels, en se faisant le relais de campagne de dépistage sur des pathologies chroniques (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers…).